Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Réunion avec Pr. Grimaud et Infos sur la SSH au concours

Réunion avec Pr. Grimaud et Infos sur la SSH au concours

Messagepar clow » 02 Fév 2012, 16:11

Bonjour à tous !

Suite à notre réunion ce matin avec le Professeur nous avons plusieurs choses à vous faire partager :

D'abord sur son cours à lui :
- Le support ne change pas dans l'ensemble, c'est toujours le cours qui sortait avant sous forme de poly. Seules quelques diapos seront ajoutées et/ou modifiées, notamment pour les rares chiffres qui seront simplifiés (pour éviter d'avoir à retenir un 29 %, parce que 30% c'est quand même plus simple)
- En ce qui concerne ses QCM, vu que l'éthique est une matière où "on répond souvent aux questions par une autre question", le Professeur Grimaud a assuré qu'il ne poserait de QCM que sur des sujets où il est possible d'affirmer les choses : du type éléments nécessaires au diagnostic de mort encéphalique, ou fondements de la loi Léonetti sur la fin de vie.
- Il est également d'accord pour vérifier les QCM que nous vous concocterons pour les séances de tutorat :)

Ensuite concernant la correction des contractions texte au concours :
- Une grande partie des professeurs y a participé (en tout cas le Professeur Grimaud y était).
- La correction s'est faite par binôme : Ils étaient à deux devant un ordinateur où figurait la grille de corrections avec les "mots clés" et idées à retrouver dans le texte. A chaque fois qu'ils repéraient le mot en question ou l'idée correspondante ils cochaient la case correspondante sur l'ordinateur. A la fin la somme de tous les points attribués pour chaque mot ou idée a été calculée. La note correspond à cette somme de points.
- Chaque copie a été revue par 2 ou 3 binome : deux cas se sont présentés :
:arrow: Soit les binomes obtenaient une note similaire à 1 point près environ. A ce moment là ils ont fait la moyenne des notes, et ont ainsi obtenu la note finale.
:arrow: Soit les notes des différents binomes étaient trop éloignés les unes des autres, et la copie étaient alors revus par chaque binome, pour obtenir des notes similaires.
- IMPORTANT : L'ORTHOGRAPHE LA GRAMMAIRE ET SURTOUT L'ECRITURE AVAIENT DES POINTS ATTRIBUES DANS LA GRILLE DE CORRECTION. Et le Professeur Grimaud nous a certifié que les copies où l'étudiant(e) avait écrit "comme un cochon" obtenaient difficilement une bonne note.
Ce n'est donc pas pour vous embêter qu'on vous dit de vous appliquer quand vous rédigez votre contraction de texte !
- D'après le Professeur la correction de l'intégralité des copies a pris une grosse semaine : imaginez donc être dans les 10 dernières copies corrigées, que les correcteurs en ont marre de voir des tonnes et des tonnes de fautes d'orthographe, il vaudrait mieux que votre copie soit irréprochable, au moins sur la forme.
- Pour les mots au delà de la limite attribuée : ils ont été lus quand même, mais s'il y avait un mot de la grille dans ces mots "en trop", ils n'ont pas donné la totalité des points normalement attribués à cette notion. Selon les mots de Grimaud "il y a eu une pondération".

Voilà, il me semble que c'est tout, en espérant que les choses soient plus claires pour vous maintenant pour la contraction de texte. On tiendra compte bien sûr de toutes ces remarques pour les corrections de nos futurs sujets de tutorat. (A voir pour la double lecture des copies cependant, parce que niveau organisation c'est massif quand meme...)

Bon courage à tous, que la SSH soit avec vous.
Tut UE7 : SSH 2011 / 2012

Ronéiste Bioch 2011 / 2012
clow
Apprenti Carabin

Re: Réunion avec Pr. Grimaud et Infos sur la SSH au concours

Messagepar Ludi » 02 Fév 2012, 17:56

Merci Clow' pour toutes ces infos mais j'ai tout de même du mal avec cette correction...L'année dernière, les mots clés étaient facilement trouvables, le temps accordé à l'exercice n'était pas embêtant, et les points ont manqués dans les notes reçues. :/
Merci d'avance :)
BIses
Ludi
Gold Carabin

Messagepar clow » 02 Fév 2012, 18:44

Bonjour Ludi,

Tout d'abord derien, c'est notre boulot d'essayer d'obtenir le maximum d'infos pour vous :)

C'est vrai pour les notes, c'est ce qu'on lui a dit aussi, mais il n'a pas eu de commentaire particulier là dessus... On ne connait pas non plus la tête exacte de la grille, et c'est peut-être (surement) dans le contenu de cette grille que tout s'est joué.
Après c'est peut être pas la peine de trop revenir sur l'épreuve de l'année dernière, autant se concentrer sur ces informations qu'on a maintenant par rapport à l'an dernier où c'était un peu plus flou, et faire au mieux :)

bon courage !
Tut UE7 : SSH 2011 / 2012

Ronéiste Bioch 2011 / 2012
clow
Apprenti Carabin

Messagepar Ludi » 02 Fév 2012, 19:01

Oui je suis bien d'accord avec ce que tu dis :) mais il est vrai que c'est assez démotivant mais bon il le faut il le faut :p bisous
Ludi
Gold Carabin

Messagepar NyuReZ » 02 Fév 2012, 19:15

Hello merci beaucoup Clow c'est super d'avoir ces infos.

Sinon moi j'ai une question qui me chagrine : le coups du copie moche = sale note c'est pas tip top, et je pensais qu'il y avait aussi un barème pour tout ça (ortho, soin à l'écriture etc...) mais pas que cela influençait de manière globale la note.
Or d'après ce que le prof vous a dis, ça donne l'impression que c'est plus une appréciation globale de la copie qu'un réel barème ...

J'avoue je suis un vrai porc niveau écriture lorsque j'ai pas le temps (et pourtant j'essaye de faire au mieux ><) et niveau ortho je suis une quiche de première classe :mrgreen: mais je trouve cela injuste de plomber un élève (je ne parle pas de MOI personnellement, mon cas est critique de toute façon (lol)) qui connaît la méthode et sait l'appliquer, mais qui n'a pas une écriture "agréable".

Et j'ajoute a mon propos que c'est vraiment abusé de demander d'écrire bien quand certains mots assez long doivent obligatoirement rentrer dans une petite case (même problème avec une case pour 1,2 voir des fois 3 mots).

A plouch :D et encore merci :wink:

PS : cela peu sembler un détails (cette dernière requette) mais l'an dernier j'étais obligé d'écrire des mots sur "2 lignes" dans les cases au concours...
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar vavouille » 02 Fév 2012, 19:20

Bonsoir :)
Est-ce que par hasard le professeur Grimaud t'as dit s'il comptait nous mettre ses diapo à disposition sur Jalon ou non ?
Merci d'avance !
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar Ann » 02 Fév 2012, 20:42

Il mettra ses diapos à disposition à la fin de ses 6h de cours :)
Tutrice SSH 2011/ 2012

Chef tut' 2012 / 2013

Image
Ann
Ex-Chef TuT'

Messagepar vavouille » 03 Fév 2012, 08:13

Super merci :D
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar l4uri4ne » 03 Fév 2012, 22:42

merci bcp

est ce que tu penses que ce serait possible d'avoir un aperçu de la grille de correction du texte de l'an dernier
sachant que :
- premiere année ou l'on a eu ce type d'épreuve
- difficile pour nous de savoir sur quoi on a était noté et aussi que la SSH est un gros coefficient donc de pouvoir voir a quoi les profs s'attendaient
- parce qu'on a eu plusieurs points de vues différents selon que ce soit Staccini ou Orban qui a proposé le texte ( et donc la façon d'avoir élaboré / rédigé la grille de correction )
- est ce que le fait d'avoir mis "une notion" mais pas le mot exacte de la grille était compté comme juste ou faut il vraiment ressortir comme de la paraphrase les mots exactes du texte ?
ex : si dans le texte il y a écrit " il faut une concertation entre professionnels de santé pour prendre la meilleure décision " et que l'on remplace cette notion clefs par " décision collégiale " mais que le mot "collégiale" ne fait pas partie de la grille (ni du texte) et bien ils le prennent en compte ?
en gros faut il ressortir exactement les mots du texte ou non ?

merci :)
l4uri4ne
Carabin confirmé

Messagepar Ann » 03 Fév 2012, 23:20

Salut =)
Nous aussi on aurait bien aimé voir la grille malheureusment les profs ne donnent jamais les corrections officielles (puisqu'ils seraient bien embêtés d'avoir à se justifier).
Cependant, le Pr. Grimaud nous a vraiment bien expliqué et a bien insisté que tant que le sens y était même sans le mot exact ils mettaient les points (ce qu'on fait dans la correction au tutorat d'ailleurs). Et elles ont été lues par au moins 2 binômes donc c'est assez rassurant je trouve ...
Les textes sont proposés par les profs de chaque matière et il y a un choix ou tirage au sort donc c'est pas forcément un choix des profs de contraction de texte, par contre la grille est élaborée par Staccini.
Tutrice SSH 2011/ 2012

Chef tut' 2012 / 2013

Image
Ann
Ex-Chef TuT'

Messagepar ♠LX♠ » 10 Fév 2012, 13:02

Ps : faite gaff à la grille proposée dans les annales officieuses de fac copies et maison de la copie, j'ai mis quasiment la même chose j'ai eu 2/20 :)
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar yon » 13 Fév 2012, 15:17

clow a écrit:D'abord sur son cours à lui :
- Le support ne change pas dans l'ensemble, c'est toujours le cours qui sortait avant sous forme de poly. Seules quelques diapos seront ajoutées et/ou modifiées, notamment pour les rares chiffres qui seront simplifiés (pour éviter d'avoir à retenir un 29 %, parce que 30% c'est quand même plus simple)

Donc... quel est le support de cours officiel ?
S'il faut combiner poly + diapos, il y a un petit problème : le poly n'existe plus et la repro n'en plus non plus! :lol:
Donc les diapos qu'il va nous passer à la fin de ses 6h de cours seront-elles nécessaires et suffisantes?

PS : petite remarque, l'an dernier aussi il nous avait promis ses diapos, mais on les a jamais vu sur jalon... peut-être qu'il a mal fait une étape? auquel cas espérons qu'il ne fasse pas de fausse manip' cette année! :)
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Ann » 14 Fév 2012, 00:33

Si les diapos ne sont pas mises à disposition à la fin de ses cours on harcèlera Grimaud et Staccini ne vous inquiétez pas :)
Ensuite, par rapport au poly, on va faire une fiche je pense comme ça on pourra mettre en avant ce que le prof avait noté "pour le concours" dans l'ancien poly, en ajoutant les nouveautés de cette année.
Mais les diapos permettent d'avoir tout le cours, le poly permettait simplement de savoir un peu mieux sur quoi insister. :)
Tutrice SSH 2011/ 2012

Chef tut' 2012 / 2013

Image
Ann
Ex-Chef TuT'

Messagepar yon » 14 Fév 2012, 13:27

Ah c'est plus que parfait alors! Merci! :D
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar LauraG » 23 Fév 2012, 10:05

Bonjour, (désolée d'insister par rapport à ce qui a déjà été répondu etc) dans le poly par exemple il y a une histoire de signe paraclinique et clinique, et en cours le prof n'en a pas parlé (il me semble que c'était écrit sur aucune diapo) donc pour ce genre de chose qui serait que sur le poly, à savoir ou pas ? Parce que si le prof a dit que le support était le poly d'avant alors c'est bizarre qu'on ne l'ait pas sur jalon et qu'au final on ait juste les diapos où tout n'est pas mentionné...
Merci d'avance !
LauraG
Ronéoiste

Messagepar Ilan » 23 Fév 2012, 15:26

Je suis total d accord avec lauraG.! On attend vos réponse ! Et vive le poly
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar Lia » 24 Fév 2012, 08:22

Bonjour,

Est-ce que je suis la seule qui ne trouve pas les diapos du Pr Grimaud ?
Plus haut il a été dit qu'elles seraient mises à disposition à la fin des 6 heures de cours, mais je vois toujours rien sur Jalon :(
Pour l'histoire du poly, si la référence est un support qui ne se vends plus depuis l'année dernière c'est quand même un peu bizarre :shock:
Lia
Carabin confirmé

Messagepar rockfort » 25 Fév 2012, 09:09

Coucou Lia,
Non, tu n'es pas la seule, rassure-toi :D
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar Lia » 26 Fév 2012, 09:26

rockfort a écrit:Coucou Lia,
Non, tu n'es pas la seule, rassure-toi :D

Ok merci ! ^^
Lia
Carabin confirmé

Messagepar Trannog » 01 Mar 2012, 18:34

Des nouvelles pour les diapos du Pr. Grimaud ? :?
Image
Trannog
Carabin vétéran

Suivante

Retourner vers UE 7 : SSH