Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Question mp - diaphragme

Question mp - diaphragme

Messagepar JesusisDrug » 12 Fév 2012, 22:18

Big up à tous!

On m'a posé une question par mp, donc je tenais à vous dire une chose. Ca ne me dérange pas d'y répondre, mais les questions d'anatomie pure que l'on peut poser sur le forum, et que l'on nous pose par mp atterriront forcément sur le forum, avec leur réponses, pour que tout le monde puisse en profiter.
Ce pour deux raisons, la 1ère c'est que nous tuteurs sommes là pour vous tous (oh oui on est généreux!) et donc ça pose un problème d'équité que de répondre à une personne et pas aux autres, la 2nde, c'est qu'il n'y a aucune question bête, vous êtes très nombreux, donc il y a forcément une autre personne au moins qui se la sera posé! Il y a une phrase qui dit "Il n'y a aucune question bête, il n'y a que de mauvaises réponses." !

Moralité: autant poster ici directement, c'est plus rapide :mrgreen:

"J'ai une petite question sur la coupe du diaphragme thoraco-abdo, schéma 1 de la page 3 de la ronéo 1.
J'ai du mal à voir ou la coupe est faite enfin à quel niveau...
Et est-il important de retenir les noms des foramen, genre Marfan etc..."

--> Ce schéma n'est PAS une coupe, c'est une vue supérieure du diaphragme, une fois que tu as enlevé le coeur, les poumons et toute la masse médiastinale qui se pose dessus. On a donc l'avant en haut, et la gauche à gauche.

Oui il est important de connaître les noms de Marfan Larrey et Henlé pour les foramens du diaphragme !!! ^^
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Re: Question mp - diaphragme

Messagepar Half » 13 Fév 2012, 13:44

Par rapport à ce schéma en fait on se place sur une vue supérieure d'une personne qui est de dos ? (C'est difficile à expliquer, dommage que je puisse pas vous faire de dessin :s)

En fait j'ai du mal à comprendre pourquoi on a représenté la vertèbre près de nous et pas du côté où sur le schéma ce trouve la zone sternale ? Il me paraissait plus logique d'avoir une représentation avec de suite face à nous les côtes, sternum etc (vue du haut donc) et au loin (ce qui est le côté ventral sur le vrai schéma) de représenter les vertèbres et donc d'inverser la droite et la gauche (comme sur une coupe horizontale en fait).

Voyez vous ce que je veux dire ?
Half
Carabin Geek

Messagepar LovinGod » 13 Fév 2012, 14:47

Mais le but de ce schéma est de nous représenter sur quoi repose le coeur et les pourmons, mais aussi quelle partie est mobile, par rapport à celle qui est immobile.
Du coup si tu renverses le schéma, en coupe de scanner, je vois plus trop ou est le coeur.
It exists a space, where your dream come true.
LovinGod
Apprenti Carabin

Messagepar nouchka » 13 Fév 2012, 20:16

Oulala Half! Tu m'as fait me retourner le cerveau pour arriver à comprendre ce que tu disais ^^. MAIS J'AI COMPRIS !

Alors ma réponse va surement pas te changer grand chose mais bon : c'est une question d'habitude (tkt tkt je vais dire quelque chose en plus quand même).
Comme tu dis ou comme à dessiner Baqué en soit car change rien, tu fais juste une rotation du schéma. Si tu apprends mieux dans l'autre sens pourquoi pas, mais de toute manière je te conseille d'essayer d'entrainer ton esprit à voir les choses dans différents sens.

Si le prof l'a dessiné comme ça c'est parce que en fait tu imagines une personne allongée sur le dos, et toi tu te mets au niveau de sa tête, t'enlève tous les organes qui dérange et t'obtiens cette vue. Du coup si tu dessines ce que tu vois à ce moment là la vertèbre va se retrouver en bas du schéma et le sternum en haut. Tu comprends?
Si le travail est l'opium du peuple, alors c'est sûr : je ne veux pas finir droguée !
nouchka
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 5 : Anatomie