Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions diverses sur un tutorat 03/2011

Questions diverses sur un tutorat 03/2011

Messagepar Pounia » 18 Fév 2012, 19:31

Bonjour, en faisant une séance de tutorat de l'année dernière (03-03-2011), quelques petits trucs m'ont interpellée, j'espère que c'est pas le genre de questions qu'on vous a déjà posé dix fois :roll: :

- Dans la charte sur la personne hospitalsée on nous dit que tout patient a l'accès à son dossier médical sur informatique, or dans le QCM il est dit que la constitution d'un dossier informatique n'est pas obligatoire. Je trouve ça un peu paradoxal :|

- Il est également affirmé que l'accueil des patients était obligatoire de jour comme de nuit (sans précision si établissement public ou privé ), or dans le cours il est bien précisé que cela ne concerne que les établissements PUBLICS.. ?

Concernant le don d'organe :
-"pub pour le don d'organe interdite" compté faux.. je croyais que c'était le cas ?
-"gratuité relative du don d'organe" compté faux. J'imagine que c'est en rapport avec le terme "relatif", pourriez-vous détailler cela s'il vous plait ?
-"Le don d'organe entre frères et soeurs requiert l'avis d'un comité d'experts mais pas de parent à enfant" compté vrai ? Je n'ai pas bien saisi :/

- Il est dit que "les réseaux sont une mesure créée par la loi de Bioethique de 2004", or il me semblait que cela venait déjà de la loi Juppé de 1996 qui avait justement fixé un cadre réglementaire à ces réseaux...

- Et enfin (ouf ! ) pourriez vous m'expliquer la notion de "secret partagé" qui selon le QCM du tutorat, apparaît dans la Loi Kouchner ?

Voilà, désolée pour mon roman .. ^^" merci d'avance.
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Re: Questions diverses sur un tutorat 03/2011

Messagepar Zhost » 18 Fév 2012, 20:17

Salut Pounia !!

Pounia a écrit:-"Le don d'organe entre frères et soeurs requiert l'avis d'un comité d'experts mais pas de parent à enfant" compté vrai ? Je n'ai pas bien saisi :/

Le don (= prélèvement) d'organe ne peut se faire que sur père ou mère du receveur.
Et, par dérogation, sur frères, soeurs, chouettes, bidules, en passant par un comité d'experts patati patata.
Pounia a écrit:pourriez vous m'expliquer la notion de "secret partagé" qui selon le QCM du tutorat, apparaît dans la Loi Kouchner ?

En réalité, le médecin n'est pas seul. Toute une équipe médicale est à ses côtés.
Du coup, le secret médical s'impose à la fois aux médecins, mais égalements à l'anest, aux infirmiers, aux aides-soignants, aux étudiants en médecine qui ont regardé....
D'où cette notion de "secret partagé".

Pour le reste, je te soutiens dans tes questions...

PS : En ce qui concerne la "gratuité relative du don", il me paraitrait plus logique que ce soit absolu... il n'y a, à mon sens, aucun défraiement.

A+ :) !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Pounia » 18 Fév 2012, 20:45

Super merci beaucoup pour ces deux réponses Zhost, c'est très clair comme ça :D et je pense pareil pour le coup de la gratuité absolue mais je voulais une confirmation, comme quoi c'était bien ce mot qui était foireux dans l'item ^^
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Ann » 19 Fév 2012, 12:19

Salut !
Les explications sont bonnes, je complète :

- Dans la charte sur la personne hospitalsée on nous dit que tout patient a l'accès à son dossier médical sur informatique, or dans le QCM il est dit que la constitution d'un dossier informatique n'est pas obligatoire. Je trouve ça un peu paradoxal
C'est pas vraiment faux, c'est pas obligatoire d'avoir un dossier médical informatisé, il peut être sur support papier aussi, par contre si le dossier informatique existe, le patient doit pouvoir y avoir accès au même titre qu'un dossier papier.

- Il est également affirmé que l'accueil des patients était obligatoire de jour comme de nuit (sans précision si établissement public ou privé ), or dans le cours il est bien précisé que cela ne concerne que les établissements PUBLICS.. ?
==> Là c'est vrai que le QCM est pas clair il aurait fallu préciser public ou privé!

Concernant le don d'organe :
-"pub pour le don d'organe interdite" compté faux.. je croyais que c'était le cas ?
==> C'est faux car on autorise la publicité pour le don d'organe en général, mais on appelle plutôt ça de la sensibilisation ou de la promotion pour l'acte de don d'organe, ce qui est interdit c'est la publicité pour une technique de prélèvement, pour une personne déterminée ou une publicité à but lucratif.
-"gratuité relative du don d'organe" compté faux. J'imagine que c'est en rapport avec le terme "relatif", pourriez-vous détailler cela s'il vous plait ?
==> C'est faux car c'est une gratuité absolue.
-"Le don d'organe entre frères et soeurs requiert l'avis d'un comité d'experts mais pas de parent à enfant" compté vrai ? Je n'ai pas bien saisi :/
==> vrai, il n'y a pas besoin de dérogation donc de comité d'experts pour les parents mais pour la fratrie oui

- Il est dit que "les réseaux sont une mesure créée par la loi de Bioethique de 2004", or il me semblait que cela venait déjà de la loi Juppé de 1996 qui avait justement fixé un cadre réglementaire à ces réseaux...
==> En 1996 attention ce sont des ordonnances Juppé, elles déterminent juste la bonne conduite pour la création des réseaux. C'est la loi de 2004 qui pour la 1ère fois les a définis et intégrés à la loi.

- Et enfin (ouf ! ) pourriez vous m'expliquer la notion de "secret partagé" qui selon le QCM du tutorat, apparaît dans la Loi Kouchner ?
==> Comme l'a dit zhost, le médecin n'est pas seul, c'est une équipe de soins qui soigne le patient donc il faudra que chaque membre de l'équipe ait accès aux informations du malade pour pouvoir le soigner.

J'espère que c'est plus clair :)
Tutrice SSH 2011/ 2012

Chef tut' 2012 / 2013

Image
Ann
Ex-Chef TuT'

Messagepar Pounia » 19 Fév 2012, 15:15

Super, plus de point d'ombre, merci beaucoup pour ces réponses très claires !
Pounia
Carabin No Life

Retourner vers UE 7 : SSH