Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

question aux tut' distinction pathogénécité/virulence

question aux tut' distinction pathogénécité/virulence

Messagepar Marie501 » 18 Fév 2012, 16:28

Bonjour, tut' de SSH,

J'ai une question au sujet de la pathogénécité et de la virulence dans le chapitre du Pr. Pradier : Lutte contre les maladies infectieuses.

Si on considère que la pathogénécité concerne les agents pathogènes provoquant la maladie= nb de personnes infectées malades/nb total de personnes infectées, est ce qu'on peut aussi inclure le VIH car on peut être porteurs du virus sans le savoir.
Et inversement, est ce qu'on peut inclure l'Hépatite A dans le calcul de la pathogénicité, sachant que dans le cours il est cité virulence+pathogénécité.

merci d'avance :)
Marie501
Carabin newbie

Re: question aux tut' distinction pathogénécité/virulence

Messagepar WatiGG » 19 Fév 2012, 18:36

Salut, je ne suis pas tutrice (déjà, je ne suis pas une fille, mais j'y travaille activement) mais je peux te répondre à ce sujet :

Le professeur Pradier donne ses exemples simplement pour mieux faire passer les notions. Ils ne sont pas à retenir, il le répète assez souvent, ce qui est important c'est la notion globale !

Je sors du cadre de mes certitudes pour te répondre ici :

Pour le VIH, en rapport à la pathogénicité, il faut à mon avis que la personne soit effectivement malade (donc présentant des symptômes) pour parler de pathogénicité => en gros on ne compte pas les porteurs sains.
Il donne ici, si ma mémoire est bonne, pour exemple les bactéries de type staphylocoque X, inoffensifs, que nous portons tous à la surface de la peau.
Peut être qu'en surnombre elle peuvent causer par exemple des dermites, mettons pour 1% de la population.

On a donc pour pathogénicité : 1% de personnes présentant des dermites ayant pour cause le staphylocoque X / 100% de personnes portant le staphylocoque X.
Pathogénicité = 1% .

Pour l'hépatite A, je pense que tu te trompe d'exemple (plutôt hépatite B) car elle n'est pas très pathogène (ne se déclare pas chez 90% des porteurs, Cf wiki) et est facilement surmontée avec apparition d'une immunité définitive au virus (pas très virulente).
Par contre l'hépatite B est bien pathogène (infection signifie souvent maladie clinique) et virulente (tue beaucoup lorsqu'on la contracte).

Est-ce que ça va mieux ?
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Re: question aux tut' distinction pathogénécité/virulence

Messagepar Marie501 » 19 Fév 2012, 22:15

oui ça va mieux merci :) il est vrai que je me suis assez focalisée sur les exemples ce qui m'a un peu brouillé les pistes. merci encore
Marie501
Carabin newbie

Retourner vers UE 7 : SSH