Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Le pouvoir de création monétaire

Le pouvoir de création monétaire

Messagepar Hope » 24 Fév 2012, 13:55

Salut,

Pendant le cours de ce matin la prof a fait une petite partie sur la création de monnaie par les banques mais j'avoue que je n'ai pas tout saisi au concept et que ça reste un peu flou :? Donc voila si quelqu'un a l'amabilité de me donner une petite explication ça serait sympa :wink:

Merci :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Re: Le pouvoir de création monétaire

Messagepar g2. » 24 Fév 2012, 14:46

Salut Hope,

Alors l'economie ce n'est pas ma tasse de thé mais je vais essayer de t expiquer :)

Alors avant tout faut savoir qu'il y a en quelque sorte deux banques : les banques du genre LCL, BNP, Credit Aricole, ... ET la Banque Centrale Européenne .

La monnaie est crée "physiquement" par la BCE (Banque Centrale Européenne) puis distribué dans les autres banques (BNP, LCL, ...) et cette monnaie participe alors aux flux monétaires entre les agents et la Banque (crédits, ...).

On dit qu'une banque "crée de la monnaie" quand elle utilise l'argent reçu par la BCE pour faire un crédit a une entreprise et que celle ci dépose ses profits dans cette meme banque. ( :? t' as compris ? )

:arrow: EXEMPLE : En gros, la BCE donne 20 € a la banque BNP et celle ci fait un crédit de 20 € à un vendeur de sucettes. Ce vendeur utlise cet argent pour vendre ces sucettes et gagne 25 € en tout. Puis il dépose cet argent a la banque BNP. Le vendeur devait 20 € -> c'est remboursé (je tiens pas compte des intérêts ^^) et il a 5 € crées !! :D D'ou l'expression "créer de l'argent". Mais cette expression est "fausse" car en réalité c'est la Banque Centrale Européenne qui CREE la monnaie :D

C'est plus clair ? :)
« Agissez comme s'il était impossible d'échouer. »
Winston Churchill
g2.
Apprenti Carabin

Messagepar Hope » 24 Fév 2012, 15:51

Merci g2 pour cette magnifique explication, j'ai compris à présent (surtout avec ton exemple c'est beaucoup plus clair :lol: )

Encore merci et bon aprem! :D

Image

Hope

Messagepar g2. » 24 Fév 2012, 17:01

Au plaisir ;)

Bon aprem' a toi aussi :)
Winston Churchill
g2.
Apprenti Carabin

Messagepar anthonyo06 » 24 Fév 2012, 17:36

Bonjour
Voila je viens peut etre casser l'ambiance mais moi j'ai pas u tout compris ca :cry:

Voila MA version

On a Mme X qui va à sa banque pour déposer 20 euros sur son compte.
Ces 20 euros seront utlisé par la banque pour les donnés à Mr Y sous forme de crédit a 10%.
Ainsi lorsque Mr Y viendra remboursé sot crédit avec ses 22 euros 20 iront a un éventuel retrai/paiment de Mme X et 2 resteront à la banque pour les intérets de livrets et compagnie et pour le profit de la banquie (parceque ellle est pas la pour faire dans l'associatif :lol: )
Du coup avec les 20 euros de Mme X on se retrouve avec 22 euros et on a ainsi créer 2 euros.

Après la Banque centrale est la pour donner de l'argent au cas ou ce petit cycle est en panne (manque de crédit,trop de retraits)

Voici ce que j'ai compris aprés g2 j'avoue etre un peu come toi en économie mais ca semble cohérent avec mes cours ou plutot mes souvenir de cours :D de SES de seconde.

Voila j'aimerai avoir la comfirmation d'une tut si possible
Merci d'avance
Tuteur SSH 2012/2013
"SSH= Super Sympa à Hétudier"
anthonyo06
Carabin vétéran

Messagepar g2. » 24 Fév 2012, 18:37

Salut Anthonyo06,

Je suis d'accord avec toi :) Les deux euros qui sont crées (les 5 € dans mon exemple) sont utilisés dans le "service interne" de la banque. Apres c'est à elle de faire joujou en donnant des crédit, retraits a d'autres. J'ai jamais dis le contraitre dans mon post'.

Apres tu dis :

Après la Banque centrale est la pour donner de l'argent au cas ou ce petit cycle est en panne (manque de crédit,trop de retraits)

C'est vrai aussi :) mais au départ faut bien quelqu'un qui donne une X somme a une Banque Y pour qu'elle puisse faire des crédits ! Et c'est la le role principal de la BCE. C'est elle qui régule tout ça quoi :)

C'est vrai que j'ai pas precisé ca dans mon post', mais je pense pas que ma version soit fausse. Ni la tienne d'ailleurs. Je pense plutôt qu'elle se complètent :wink: :lol:

Mais bon, comme tu le dis, attendons la réponse d'une tut' :wink:
Winston Churchill
g2.
Apprenti Carabin

Messagepar anthonyo06 » 24 Fév 2012, 18:49

Ouais c'est juste l'origine d'argent qui nous fait diverger.
Et c'est vrai que je n'avais pas bien compris ton exemple en fait (faut dire qu'aprés 2 heurede révision de saticini avec tous ces milliards on perd vite la tete :lol: )j'avais cru que le 5 euros il restaiiebnt aux vendeeur de sucette^^
Tuteur SSH 2012/2013
anthonyo06
Carabin vétéran

Messagepar g2. » 24 Fév 2012, 19:00

Staccini t'as dit ?! C'est bon je comprend, t'es pardonné xD :lol: :lol:
Winston Churchill
g2.
Apprenti Carabin

Messagepar anthonyo06 » 24 Fév 2012, 19:10

g2. a écrit:Staccini t'as dit ?! C'est bon je comprend, t'es pardonné xD :lol: :lol:

C'est fou ça il fait le même effet chez tout le monde ce prof :lol:
Tuteur SSH 2012/2013
anthonyo06
Carabin vétéran

Messagepar Pounia » 24 Fév 2012, 19:16

Bonjour, j'ai également une question concernant cette partie du cours, dans le rôle des banques et la partie "création monétaire" justement, la madame a parlé de "banque de détail' et de "création de la planche à billet" (j'suis même pas sûre que ces expressions existent en fait, c'est du moins c'que j'ai entendu). Et j'avais beau essayer de noter à une vitesse inhumaine ce qu'elle disait, j'ai juste rien compris à ces deux termes. Quelqu'un aurait-ils plus d'infos à ce propos ?
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Messagepar g2. » 24 Fév 2012, 19:27

Salut Manon,

Tes deux termes me dissent rien du tout :lol: Je pense que pour "banque de détails" ta du confondre avec "banque de billets" et ça c'est la Banque Centrale Européenne (par opposition a banque commerciales = BNP (non je ne suis pas influencé par les pub des ronéos ... xD))

Apres pour "création de la planche à billets" ... :? Peut etre qu'a force d'ecrire comme une malade ta du te melanger dans les mots, mais ca me dit rien du tout .. (j'ai meme pas le mot "planche" dans mes notes ^^)

dsl :(
Winston Churchill
g2.
Apprenti Carabin

Messagepar Pounia » 24 Fév 2012, 19:35

Haha, bon j'avoue que pour le "planche à billet" j'devais avoir sniffé un truc bizarre malencontreusement (avoue que ça allait vraiment trop vite =( pour ma défense ) mais le truc de banque de détail j'te jure qu'elle l'a dit deux fois ! Attends je tape mes notes : " création monétaire détenue par la banque de détail. Etat peut pas prendre d'argent à sa banque centrale. Sinon : création de la planche à billet => inflation => BCE indépendante, Etat passe par banques de détail qui vont faire création monétaire et profit par le taux d'intérêt". Banque d'état alors peut-être? Ouais bon c'est un charabia magnifique, j'avais pas fumé j'le jure ! Mais si tu arrives à déchiffrer ce passage, si t'as pris des notes, je dis pas non à une petite aide .. :')
Pounia
Carabin No Life

Messagepar anthonyo06 » 24 Fév 2012, 19:38

Salut Pounia
Non t'a pas révé ces 2 termes existent bel et bien :lol:

+La banque détail c'est la banque sui fait les crédits et toute les opération banquaires "courantes" en gros c'est BNP crédit agricole et compagnie

+Concernant la planche à billet c'est le fait que les Etats demande a la banque centrale de l'argent pour se finacer.Pour répondre a leur demande la banque centrale va faire créer des billet qui donnera aux Etat il vont don faire tourner la planche a billet(seul terme que j'ai nonté avec plache de billet ^^ ) ce qui provoque de l'inflation ( ca c'est pas bien :evil: ........... :lol: )

Voila ce que j'ai noté bon c'est pas la partie du cours que j'ai le mieux capté donc attend plutot l'avis d'une tut :D
Tuteur SSH 2012/2013
anthonyo06
Carabin vétéran

Messagepar lucie0203 » 24 Fév 2012, 19:52

Salut Pounia, alors je ne suis pas une grande économiste (loin de là même :lol: ) mais voilà ce que j'ai compris du cours de ce matin:
- les banques de détails ce sont celles qui génèrent les crédits en gros c'est là que monsieur-tout-le-monde dépose ou retire ses sous, elles sont à opposées avec la banque centrale
- l'expression faire marcher la planche à billet signifie que si on n'a plus assez de liquidité (de sous koi), un état peut décider d'imprimer plus de billets, cependant ça a des inconvénients (eh ouai sinon y aurait qu'à imprimer et tout le monde serait riche) c'est que la monnaie perd de sa valeur d'où une augmentation de l'inflation ( et ça c'est pas bien :twisted: )...
Voili, Voilou j'espère t'avoir éclairé et ne pas me tromper (donc si un économiste chevronné passe par là c'est à confirmer)

édit: antonyo06 a été plus rapide, faut vraiment que je m'entraine a tapé plus vite :lol:
lucie0203
Carabin newbie

Messagepar Pounia » 24 Fév 2012, 19:57

Aaaaah ben merci ! Je me sens moins débile, j'commençais vraiment à me demander si mes neurones (ou mes oreilles) avaient pas un souci de connexion !
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Hope » 24 Fév 2012, 20:06

J'arrive après la guerre on dirait :lol:
Déjà merci à g2 et anthonyo06 pour vos réponses qui m'ont aidé à bien cerner ce qui me faisait soucis :wink:

Et merci aussi pour les réponses à la question de pounia (qui n'ont plus, je l'espère, qu'à être confirmées par une tutrice demain :) ) ça m'a bien servit également :D

Bonne soirée et travaillez bien :twisted:

Image

Hope

Messagepar g2. » 24 Fév 2012, 21:11

Pounia a écrit:Aaaaah ben merci ! Je me sens moins débile, j'commençais vraiment à me demander si mes neurones (ou mes oreilles) avaient pas un souci de connexion !

Et du coup c'est moi qui me demande maintenant si mes neurones (ou mes oreilles) n'ont pas un souci de connexion .... xD Comment j ai pas pu noter ca quoi ? :? Effectivement Pounia, ca allait trop vite ... :lol: :lol:

Merci a vous trois alors :D
Winston Churchill
g2.
Apprenti Carabin

Messagepar Ann » 26 Fév 2012, 01:34

Salut !
Alors déjà :
anthonyo06 a écrit:On a Mme X qui va à sa banque pour déposer 20 euros sur son compte.
Ces 20 euros seront utlisé par la banque pour les donnés à Mr Y sous forme de crédit a 10%.
Ainsi lorsque Mr Y viendra remboursé sot crédit avec ses 22 euros 20 iront a un éventuel retrai/paiment de Mme X et 2 resteront à la banque pour les intérets de livrets et compagnie et pour le profit de la banquie (parceque ellle est pas la pour faire dans l'associatif :lol: )
Du coup avec les 20 euros de Mme X on se retrouve avec 22 euros et on a ainsi créer 2 euros.

Je suis d'accord avec ça :) Après la BCE, je précise qu'elle gère l'émission de billets mais aussi elle régule le système monétaire des pays européens.

Je vais essayer de reformuler on sait jamais :
La création monétaire résulte du fait que les banques privées prêtent de l'argent qu'elle n'ont pas : elles créent ce qu'on appelle des écritures scripturales qui sont les "promesses" (d'où le terme de crédit) de remboursement du client : c'est pour ça qu'on demande tous ces critères de solvabilité avant d'accorder un prêt. C'est donc en remboursant avec l'argent qu'il a produit par son travail que le client va permettre de créer cet argent.

Je vous conseille cette vidéo (ou en tout cas les 3 premières minutes pour les plus pressés !) qui explique mieux que moi ^^
http://www.youtube.com/watch?v=ZE8xBzcLYRs

Travaillez bien :)
Tutrice SSH 2011/ 2012

Chef tut' 2012 / 2013

Image
Ann
Ex-Chef TuT'

Messagepar attention83 » 26 Fév 2012, 09:20

Merci pour la vidéo c'est tellement plus claire comme ca :D
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar Hope » 26 Fév 2012, 14:56

MERCI ANN !!! Ta vidéo est vraiment très utile pour comprendre (mais un peu déprimante vers la fin xD)

Bonne journée à tous :wink:

Image

Hope

Retourner vers UE 7 : SSH