Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Organisation générale du SNV

Organisation générale du SNV

Messagepar Half » 28 Fév 2012, 11:59

Bonjour !

Tout d'abord je tiens à m'excuser si ce sujet a déjà été traité, il y a énormément de post qui parle de l'ortho et du parasympathique mais je n'ai pas trouvé de sujet sur l'organisation générale (page 4 de la ronéo sans compter la page de garde).

En fait j'ai du mal à visualiser et à comprendre cette histoire de 1e neurone = pré-ganglionnaire et 2e neurone = post-ganglionnaire.

Je vous demande alors, si possible, un petit résumé sur ces différents points :

1) Déjà, pourquoi lorsque l'on dit "le 1e neurone se trouve au niveau de l'axe gris du tube neural dans une colonne de noyaux" et on cite ensuite 4 colonnes différentes ? En fait le neurone il parcourt ces trois colonnes ? Un seul neurone (enfin son axone j'imagine) ?

2) Pourquoi ces différentes colonnes ont des différences de contingent ? (certaines sont parasympathique, d'autres orthosympathique alors que l'on parle toujours du même neurone) Concrètement (enfin plus ou moins bien sur) que se passe-t-il ? On a un influx qui commencerait au niveau de ce neurone qui diffuserait tout le long de ces 4 colonnes et qui aurait différentes actions (para/ortho) ? Ca va vous paraître surement facile et clair mais pour moi ça ne l'est vraiment pas :s J'ai du mal à comprendre déjà globalement le fonctionnement du cerveau, j'ai du mal à comprendre la différence entre para/ortho et là je suis vraiment perdu :s

3) Lorsque que l'on dit que le premier neurone rejoint le second "au ganglion", on parle d'un ganglion spécialement ou faut-il comprendre à un ganglion lambda ?

4) Je me permets enfin une question surement facile : La seule différence entre ortho et parasympathique réside au niveau des neuromédiateurs ? Ou peut-on les différencier au niveau de leurs rôles ?

Je m'excuse d'avance si ce sont des questions plutôt faciles et pas forcément pertinentes mais j'espère une réponse de votre part afin de m'aider à mieux comprendre le tout (ou alors vous me laissez galérer :twisted: -cela dit j'espère pas ^^-)

Merci d'avance.

Edit : J'ai un peu avancé dans la ronéo et j'ai vu qu'il y avait une liste des différents rôles de chacun, désolé donc de faire une question redondante.
Half
Carabin Geek

Re: Organisation générale du SNV

Messagepar JesusisDrug » 04 Mar 2012, 00:02

hey!

Désolé du retard de réponse, mais vu la longueur et la situation de partiel, c'était difficilement conciliable ^^

Alors:
1) Quand on dit l'expression "Tel neurone est au niveau de l'axe gris" ou "au niveau du ganglion machin" etc, en fait on ne considère pas le neurone en entier, mais uniquement son corps cellulaire. Il faut donc comprendre le corps cellulaire de tel neurone se situe dans l'axe gris. Pour ce qui est du SNV bé oui c'est une règle, le corps cellulaire du neurone pré-ganglionnaire est situé dans l'axe gris. On cite 4 colonnes différentes puisqu'une colonne est en fait une colonne de noyaux, donc de corps cellulaire neuronaux. C'est une condensation sur la hauteur (d'où le nom "colonne") de corps cellulaire neuronaux qui sont globalement dévolu à la même fonction. C'est comme au niveau de la moelle les colonnes de noyaux moteurs etc..
Chaque colonne va donc avoir un rôle spécifique, elle va appartenir soit à l'orthosympathique, soit au parasympathique, soit on ne sais pas vraiment a quel système elle appartient.
Le neurone pré-ganglionnaire va donc avoir son corps cellulaire dans UNE SEULE de ces colonnes, puis son axone va s'en éloigner et suivre un trajet qui lui est propre, mais elle ne va pas aller au niveau des autres colonnes!

2) Ces colonnes ont des différences de contingent pck le fabricant en a décidé ainsi pour éviter que ce soit le bordel. Du coup tous les neurones qui avaient globalement la même fonction se retrouvent dans la même colonne. Comme dit ci-dessus, l'influx pars de cette colonne au niveau d'un corps cellulaire, puis est véhiculé par l'axone du neurone pré-ganglionnaire, puis synapse dans le ganglion, avec transmission de l'influx au neurone post ganglionnaire puis transmission à l'effecteur.

3) C'est pas un seul ganglion unique dans tout l'organisme dont on parle ici, puisqu'il y en a plein, mais c'est pas vraiment non plus un ganglion lambda. Le ganglion spinal est un ganglion lambda mais pourtant ce n'est pas dans lui que ce fait la synapse végétative. Il y a plusieurs types de ganglions végétatifs, la chaine latéro vertébrale OS, des ganglions pré-vertébraux, pré-aortiques, pré-viscéraux et intra-viscéraux. Breff ce sont des ganglions VEGETATIFS lambda qui sont le lieu de cette synapse.

4) Non non ils différent également par leur rôle, sinon il ne servirait strictement à rien de les identifier comme dinstincts l'un de l'autre (du moins ca ferai kiffer les histologistes mais en anatomie globalement on s'en fout ^^ )

Voilou, j'espère que tu as compris !
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Retourner vers UE 5 : Anatomie