Tout d'abord je tiens à m'excuser si ce sujet a déjà été traité, il y a énormément de post qui parle de l'ortho et du parasympathique mais je n'ai pas trouvé de sujet sur l'organisation générale (page 4 de la ronéo sans compter la page de garde).
En fait j'ai du mal à visualiser et à comprendre cette histoire de 1e neurone = pré-ganglionnaire et 2e neurone = post-ganglionnaire.
Je vous demande alors, si possible, un petit résumé sur ces différents points :
1) Déjà, pourquoi lorsque l'on dit "le 1e neurone se trouve au niveau de l'axe gris du tube neural dans une colonne de noyaux" et on cite ensuite 4 colonnes différentes ? En fait le neurone il parcourt ces trois colonnes ? Un seul neurone (enfin son axone j'imagine) ?
2) Pourquoi ces différentes colonnes ont des différences de contingent ? (certaines sont parasympathique, d'autres orthosympathique alors que l'on parle toujours du même neurone) Concrètement (enfin plus ou moins bien sur) que se passe-t-il ? On a un influx qui commencerait au niveau de ce neurone qui diffuserait tout le long de ces 4 colonnes et qui aurait différentes actions (para/ortho) ? Ca va vous paraître surement facile et clair mais pour moi ça ne l'est vraiment pas :s J'ai du mal à comprendre déjà globalement le fonctionnement du cerveau, j'ai du mal à comprendre la différence entre para/ortho et là je suis vraiment perdu :s
3) Lorsque que l'on dit que le premier neurone rejoint le second "au ganglion", on parle d'un ganglion spécialement ou faut-il comprendre à un ganglion lambda ?
4) Je me permets enfin une question surement facile : La seule différence entre ortho et parasympathique réside au niveau des neuromédiateurs ? Ou peut-on les différencier au niveau de leurs rôles ?
Je m'excuse d'avance si ce sont des questions plutôt faciles et pas forcément pertinentes mais j'espère une réponse de votre part afin de m'aider à mieux comprendre le tout (ou alors vous me laissez galérer
Merci d'avance.
Edit : J'ai un peu avancé dans la ronéo et j'ai vu qu'il y avait une liste des différents rôles de chacun, désolé donc de faire une question redondante.