Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Nouveau classement : lettre de protestation [EDIT 04/03]

Re: Nouveau classement : lettre de protestation

Messagepar P-A » 02 Mar 2012, 18:59

Bat-to-fly a écrit:PA en te lisant j'ai l'impression que tu défends les erreurs de la fac et ça, ça me gène un peu...

Ah non, je me suis mal fait comprendre. Je dis que vu la situation il y a une semaine, c'était ce qu'il fallait faire. Ils ne pouvaient pas laisser un faux classement...
J'apportais juste les infos à ceux qui se demandaient pourquoi les profs ont changé d'avis dans leur correction (d'après leur réponse, ce n'est pas le cas, c'est une erreur de report, ou des ambiguités qu'ils n'avaient pas relevées), et je précisais que faire annuler les QCMs en entier ne servaient à rien (vu qu'ils ont annulé les items ambigus... je vois pas l'intérêt de supprimer les items qui ne posaient pas problème).

Je pense qu'il faut séparer la préparation du concours, qui pour le coup n'a pas été à la hauteur ; et la réaction de la fac en Février face au problème qui je pense a été bonne. Les accuser de sortir les résultats le soir même de l'annonce du nouveau classement, je trouve que c'est plus qu'étrange pour des gens qui se plaignent du stress engendré ; si on vous avait fait attendre à nouveau 1 mois, là oui ça aurait été stressant (après, pour ce qui est de votre vécu, je ne peux pas me mettre à votre place bien sûr, donc je ne donne même pas mon avis là-dessus).

Après, je n'ai vraiment pas d'intérêt à prendre parti... Je pense que la préparation du prochain partiels sera plus que soignée après ce problème.

Je préviens juste de ne pas tomber dans l'excès inverse en disant que c'est honteux de modifier le classement (comme on peut le lire/l'entendre parfois). Le problème, ce sont les erreurs au départ, pas la réaction qui je répète, sur le fond a été la plus juste possible il me semble.

Les propositions d'annuler les QCMs, de moyenner entre les 2 classements ou d'annuler carrément le nouveau classement ne feront que décrédibiliser votre lettre selon moi (c'est dans votre intérêt [votre = les PAESiens en général, pas individuellement évidemment]que le classement a été refait). C'était plus une aide pour vous, je n'aurais pas le culot de vous dire que cet événement n'a rien changé... ;) (parce qu'il a beau être plus juste, je partage votre avis que c'est assez perturbant...).
P-A
Carabin addicted

Messagepar MOA » 02 Mar 2012, 19:09

P-A a écrit: J'apportais juste les infos à ceux qui se demandaient pourquoi les profs ont changé d'avis dans leur correction (d'après leur réponse, ce n'est pas le cas, c'est une erreur de report, ou des ambiguités qu'ils n'avaient pas relevées)

Perso je n'y crois pas du tout (pas/plus confiance envers la fac) et je ne pense pas non plus qu'ils aient relu leur correction comme ça d'un coup sans un élément déclencheur
Après ça n'est que mon avis...
MOA
Carabin débutant

Messagepar Bat-to-fly » 02 Mar 2012, 19:15

PA je suis totalement d'accord avec toi (j'avais peut être mal interpreté), rien a rajouter à ce que tu as dis :)
Il importe peu de descendre du singe: le tout est de ne pas y remonter
Bat-to-fly
Apprenti Carabin

Messagepar loicB » 02 Mar 2012, 19:34

P-A, la lettre ne demandera pas l'annulation de quoi que ce soit (à moins bien sûr qu'on tombe sur une info vraiment hallucinante en la préparant qui invaliderait de manière légale le classement, ce qui a une probabilité d'arriver comprise entre nulle et aucune :wink: ) Elle a 2 buts : nous plaindre de la façon dont ça a été fait (le manque d'information, les erreurs de correction qui ne devraient pas avoir lieu dans un concours aussi exigeant,...) et demander des informations officielles sur ce qui s'est passé (aucune information écrite communiquée et tant de questions : quelle est la politique observée vis-à-vis de la confidentialité de la correction ?, quelles sont les questions qui ont été modifiées ?, n'y-a-t'il eu que des corrections d'erreurs matérielles ou a-t'on également modifié l'interprétation de certaines questions comme elles étaient posées initialement ? si oui pourquoi et à la demande de qui ?, etc...)

Voilà, d'abord parce que c'est important de ne pas laisser passer cette affaire comme si c'était normal et qu'on avait rien à dire là-dessus, ensuite parce qu'on mérite quand même quelques explications, non ? ^^
loicB
Carabin débutant

Messagepar P-A » 02 Mar 2012, 19:41

loicB a écrit:P-A, la lettre ne demandera pas l'annulation de quoi que ce soit (à moins bien sûr qu'on tombe sur une info vraiment hallucinante en la préparant qui invaliderait de manière légale le classement, ce qui a une probabilité d'arriver comprise entre nulle et aucune :wink: ) Elle a 2 buts : nous plaindre de la façon dont ça a été fait (le manque d'information, les erreurs de correction qui ne devraient pas avoir lieu dans un concours aussi exigeant,...) et demander des informations officielles sur ce qui s'est passé (aucune information écrite communiquée et tant de questions : quelle est la politique observée vis-à-vis de la confidentialité de la correction ?, quelles sont les questions qui ont été modifiées ?, n'y-a-t'il eu que des corrections d'erreurs matérielles ou a-t'on également modifié l'interprétation de certaines questions comme elles étaient posées initialement ? si oui pourquoi et à la demande de qui ?, etc...)

Voilà, d'abord parce que c'est important de ne pas laisser passer cette affaire comme si c'était normal et qu'on avait rien à dire là-dessus, ensuite parce qu'on mérite quand même quelques explications, non ? ^^

Ah ça c'est à vous de décider bien sûr, j'ai pas mon mot à dire ;) C'était juste au cas où certains n'avaient pas vu le reportage où M. Darcourt expliquait les choses (parce que c'est ce qu'on va sûrement vous répéter si vous posez les questions).

Après c'est votre droit de vous plaindre et de demander à savoir, je n'ai pas à interférer dans votre choix :)
P-A
Carabin addicted

Messagepar ccvccvccv » 03 Mar 2012, 11:03

Et, on comprend bien que ça n'est pas du tout dans votre intérêt de vous positionner contre la fac... Alors, je pense qu'en effet, ça ne regarde que les PAESiens!
ccvccvccv
Carabin newbie

Messagepar NyuReZ » 03 Mar 2012, 11:20

Perso je rigole toujours quand je vois des gens qui crées des comptes pour balancer des saloperies :lol:

M'enfin ccvccv etc... si t'as pas compris que les tuteurs faisaient leur possible dans l'intérêt des PAESiens (comme tu tiens tend à cette dénomination), je crois qu'on peut pas grand chose pour toi :wink: .

Et crois moi P-A fait vraiment son maximum (pour preuve tuteur sur 2 semestre complet, donc toute l'année), donc les petites phrases histoires de dire "va voir ailleurs" c'est franchement pas terrible sachant tout le mal qu'il se donne pour nous. Et il le dit lui même, il comprend tout à fait les mécontents.

Voila A + :)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar loicB » 03 Mar 2012, 15:14

Nyurez s'il-te plait, il n'y a pas eu d'agression de la part de ccvccvccv, essaie donc de rester poli envers lui.
loicB
Carabin débutant

Messagepar ♣WAJDI♣ » 03 Mar 2012, 16:02

Juste une parenthèse :p

Je ne crois pas que les 1000 (et quelques) étudiants ont un compte sur carabins niçois, et dans des histoires comme celle là, ils ont droit à la parole c'est pour ça qu'il y a des inscriptions accrues récentes. C'est une liberté à chacun de s'exprimer en restant poli même pour raconter des conneries.
Et je confirme ccvccvccv n'a agressé personne :o
Bonne journée à tous.

Je ferme la parenthèse. :D

"Celui qui croit savoir, ne connaît rien!" - phrase du jour :wink:
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar ccvccvccv » 04 Mar 2012, 15:19

Ma remarque n'avait absolument rien à voir avec ce que les tuteurs font pour nous. Il faut savoir faire la part des choses. Je m'excuse si les tuteurs l'ont pris dans ce sens là!
ccvccvccv
Carabin newbie

Messagepar loicB » 04 Mar 2012, 21:41

Le lien vers la lettre rédigée a été ajouté en edit au tout premier message.
loicB
Carabin débutant

Re: Nouveau classement : lettre de protestation [EDIT 04/03]

Messagepar Aleeex » 05 Mar 2012, 18:59

Y'a une autre petite faute au début de la 2ème page, " dans quel cadre " :mrgreen:
C'est l'histoire d'un têtard, qui croyait qu'il était tôt, mais en fait… il était tard :mrgreen:
Aleeex
Ronéoiste

Messagepar kelis » 07 Mar 2012, 16:04

Juste un BRAVO et un MERCI pour cette lettre, qui est pleine de respect, de courage ( car oui c'est pas tout le monde qui aurait eu le cran d'organiser cette envoi de lettre ) et de toutes les questions que beaucoup de gens se posent dont les réponses demeurent silencieuses une semaine après l'annonce. En esperant qu'elle porte ses fruits!
Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire. [Albert Einstein ]

Music is the life ♫♪
kelis
Carabin vétéran

Messagepar Le Détrusor » 07 Mar 2012, 21:23

Bonjour. Je tiens juste à dire que les gens qui se plaignent du nouveau classement sont ceux qui ont perdus des places. Et ils ont absolument tord de se plaindre, puisque le nouveau classement est le vrai, celui qui représente vraiment nos efforts, alors que l'ancien était faux. Donc vous ne devriez même pas contester.
Le Détrusor
Carabin débutant

Messagepar McQueen » 07 Mar 2012, 21:43

Altruisme
"La course, c'est la vie. Avant et après, il n'y a que l'attente"
Steve McQueen

Image
McQueen
Carabin confirmé

Messagepar Half » 07 Mar 2012, 21:56

Autant j'étais plutôt contre la parution d'une telle lettre autant je dois avouer que la formulation est pleine de tact et de respect envers l'établissement de la fac. En fait, un seul point me chagrine : "vous réaffirmer encore une fois votre indifférence à l'égard des élèves de première année".

C'est quand même gros d'écrire ça alors que chaque année il essaye d'obtenir plus de place, ou au moins de conserver le nombre de place. Il est quand même le doyen de la faculté de médecine, dire qu'il est indifférent à l'égard des P1 c'est quand même osé, je veux dire c'est pas n'importe qui, je pense pas qu'il serait doyen s'il en avait vraiment rien à faire de nous. En effet, le discours qu'il a pu avoir me semble incorrect et il ne semble pas avoir vraiment prit conscience du changement provoqué. Mais je pense qu'il voulait tout simplement dire que pour le moment au premier semestre c'est pas 50 places qui vont changer les choses vu que les écarts sont minimes, à mon sens il voulait vraiment souligner le fait que l'important c'est la note finale et que perdre 50 places mais en ayant un écart minime avec ceux plus hauts c'est facilement rattrapable. Il a été maladroit, de là à dire qu'il est indifférent quant aux étudiants de PAES ...
Half
Carabin Geek

Messagepar loicB » 07 Mar 2012, 23:11

@Le Détrusor : c'est une question de liberté d'expression, sans compter que nous ne dénonçons que la façon dont ça a été fait, pas la justesse de la correction. Tu as le droit de penser que s'exprimer est inutile mais laisse les gens qui le souhaitent faire ce qu'ils pensent être juste ^^

@Half : oui, cette phrase a un sens précis dans le contexte de la lettre, il a manqué de tact quand il a communiqué avec la presse, et le manque d'information persistant de l'administration dont il est responsable ressemble de plus en plus nettement à du mépris au fur et à mesure qu'ils essaient de mettre la poussière sous le tapis. Mais c'est bien tout ce que ça signifie, ce n'est pas un jugement sur l'ensemble des actions du doyen, à aucun moment nous ne voulons remettre en cause ses efforts concernant le numerus clausus par exemple, nous savons faire la part des choses ^^
loicB
Carabin débutant

Messagepar Farex » 12 Mar 2012, 13:45

Je voulais juste souligner un petit truc. Concernant la lettre je suis totalement d'accord avec vous, j'aurai, à vrai dire, meme remis en cause le concours lui meme puisque entre nous, qui nous prouve que maintenant que l'anonymat à été levé, le concours n'a pas subit l'effet "piston".
M'enfin là n'est pas mon propos, je veux juste signaler que je connais énormément de personnes qui trouvent ce nouveau classement scandaleux mais qui n'osent pas envoyer une telle lettre puisque leur nom serait affiché et comme cette année est leur dernière chance, ils ont peur de se faire saquer (ce qui peut ce comprendre).
Donc j'aurais plutôt pensé que le mieux est de faire une lettre signer un collectif afin de garder un pseudo anonymat.
Enfin, je soulignerais que ma lettre va être envoyé sous peu.

Fab'
Farex
Carabin newbie

Messagepar loicB » 12 Mar 2012, 17:00

@Farex : Si on faisait une action collective maintenant je doute que beaucoup de personnes nous rejoignent. D'abord parce que ce n'est pas plus anonyme qu'une lettre personnelle (tu signes aussi de toute manière), ensuite parce que ça fait deux semaines que l'annonce est passée, et que ça demande du temps à préparer et à planifier ^^
Mais si c'est l'anonymat qui t'inquiètes, au niveau de tes notes tu n'as normalement rien à craindre puisque la correction des copies est anonyme. Au niveau de ta "réputation" par contre, et bien il faut savoir prendre position quand tu penses devoir le faire, c'est un choix qui ne regarde que toi. Mais je doute que quiconque t'en tiennes rigueur, honnêtement ^^
loicB
Carabin débutant

Messagepar Farex » 12 Mar 2012, 19:41

J'ai envoyé ma lettre me concernant, je parle d'anonymat concernant certaines connaissances qui m'ont confirmé refuser d'envoyer une lettre par peur d'être "affiché"
Farex
Carabin newbie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tutorat