Salut !!
Alors, je déterre ce sujet, pour poser quelques incompréhensions. Commençons par les sources :
Ronéo numéro 3, 2 pages après le SNV, le chapitre sur
l'arthrogénèse des articulations synoviales en bas : "Des vestiges cartilagineux se trouvent dans la cavité néoformée pour donner les
fibrocartilages d'interpositions (ménisques, bourrelets...)."
Ronéo 3 toujours, dans les schémas correspondants : articulation synoviale : cartilage
inter-articulaire (ici ménisques...)
articulation cartilagineuse :
fibrocartilage (tout court).
Et, maintenant je reprends
la réponse de greg' :
JesusisDrug a écrit:Alors les fibrocartilages d'interpositions n'existent que dans les articulations cartilagineuses. Ce sont des fibrocartilages qui s'interposent sur TOUTE la surface de contact entre les 2 pièces osseuses. Ce qui n'est pas le cas des bourrelets ménisques etc.
JesusisDrug a écrit:Un fibrocartilage articulaire bé c'est un fibrocartilage au niveau d'une articulation, donc ca comprend les fibrocartilages d'interpositions et les fibrocartilages de type bourrelets/ménisques.
Tutorat de cette semaine : "les articulations cartilagineuses se caractérisent par la présence d'un fibro-cartilage d'interposition".
3 : Le fibro-cartilage d'interposition est-il caractéristique de l'articulation cartilagineuse ?
Je ne remets pas du tout en cause l'item du tutorat, j'en ai rien à faire de faire faux. C'est le but d'ailleurs, sinon c'est nul x) !
Merci d'avance !