Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Fibrocartilage d'interposition ou articulaire ?

Fibrocartilage d'interposition ou articulaire ?

Messagepar ♣WAJDI♣ » 04 Mar 2012, 19:40

Salut,

J'ai une question peut-être un peu étrange :mrgreen: mais faut il différencier fibrocartilage d'interposition et fibrocartilage articulaire ?
Pour moi :
Fibrocartilage articulaire = dans l'articulation synoviale (ménisque,etc)
Fibrocartilage d'interposition = dans l'articulation cartilagineuse
Mais apparemment le prof ne fait pas la différence ... :?
Merci d'avance :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Re: Fibrocartilage d'interposition ou articulaire ?

Messagepar JesusisDrug » 04 Mar 2012, 22:19

Hey!

Alors les fibrocartilages d'interpositions n'existent que dans les articulations cartilagineuses. Ce sont des fibrocartilages qui s'interposent sur TOUTE la surface de contact entre les 2 pièces osseuses. Ce qui n'est pas le cas des bourrelets ménisques etc.

Un fibrocartilage articulaire bé c'est un fibrocartilage au niveau d'une articulation, donc ca comprend les fibrocartilages d'interpositions et les fibrocartilages de type bourrelets/ménisques.

Mais d'ailleurs où est-ce que tu as vu le terme de fibrocartilage articulaire dans la ronéo??
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar ♣WAJDI♣ » 05 Mar 2012, 21:09

Super merci JID pour ta réponse, donc tu crois que le prof ne nous piégera pas sur ce genre de détail ? :?

Mais d'ailleurs où est-ce que tu as vu le terme de fibrocartilage articulaire dans la ronéo??

Honnêtement je ne sais pas où est-ce que j'ai lu ça ... sans doute acquis depuis l'année dernière :roll: Et en lisant la ronéo ça a émergé à ma conscience :mrgreen:
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar JesusisDrug » 12 Mar 2012, 11:17

Oups des fois je zappe les questions désolé ><

Non je ne pense pas qu'il vous piège sur des détails comme ça !! M'est avis que le concours sera sensiblement de la même difficulté que celui de l'année passée !

JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar ♣WAJDI♣ » 12 Mar 2012, 12:08

Ok merci ça me rassure ... @+ :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Zhost » 15 Mar 2012, 20:36

Salut !!

Alors, je déterre ce sujet, pour poser quelques incompréhensions. Commençons par les sources :

Ronéo numéro 3, 2 pages après le SNV, le chapitre sur l'arthrogénèse des articulations synoviales en bas : "Des vestiges cartilagineux se trouvent dans la cavité néoformée pour donner les fibrocartilages d'interpositions (ménisques, bourrelets...)."

Ronéo 3 toujours, dans les schémas correspondants :
articulation synoviale : cartilage inter-articulaire (ici ménisques...)
articulation cartilagineuse : fibrocartilage (tout court).

Et, maintenant je reprends la réponse de greg' :
JesusisDrug a écrit:Alors les fibrocartilages d'interpositions n'existent que dans les articulations cartilagineuses. Ce sont des fibrocartilages qui s'interposent sur TOUTE la surface de contact entre les 2 pièces osseuses. Ce qui n'est pas le cas des bourrelets ménisques etc.
JesusisDrug a écrit:Un fibrocartilage articulaire bé c'est un fibrocartilage au niveau d'une articulation, donc ca comprend les fibrocartilages d'interpositions et les fibrocartilages de type bourrelets/ménisques.

Tutorat de cette semaine : "les articulations cartilagineuses se caractérisent par la présence d'un fibro-cartilage d'interposition".

Ok pour les sources, désolé ça en fait beaucoup pour une notion si minime, mais c'est pour montrer la totalité de mon incompréhension. Questions :

1 : Y a-t-il un lapsus du prof à notifier sur l'arthrogénèse des articulations synoviales ?
2 : Cartilage articulaire = cartilage inter-articulaire ?
3 : Le fibro-cartilage d'interposition est-il caractéristique de l'articulation cartilagineuse ?

Je ne remets pas du tout en cause l'item du tutorat, j'en ai rien à faire de faire faux. C'est le but d'ailleurs, sinon c'est nul x) !
Merci d'avance !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar JesusisDrug » 15 Mar 2012, 21:32

Hey!

Alors oui effectivement il y a un lapsus à corriger, les fibrocartilages d'interposition sont bien caractéristiques (et donc spécifiques) des articulations cartilagineuses. Il y a donc bien un lapsus à corriger dans la ronéo.

Ensuite je sais pas si tu veut parler du cartilage articulaire ou du fibrocartilage articulaire, donc dans le doute, je fait les 2.
Le fibrocartilage articulaire n'est pas forcément disposé entre les 2 surfaces articulaires, mais peut augmenter la congruence articulaire, comme le bourrelet de l'articulation coxo-fémorale, ou celui de l'articulation scapulo-humérale! Donc je ne pense pas qu'on puisse vraiment faire l'amalgame entre un firbrocartilage articulaire et un fibrocartilage inter-articulaire (qui sous-entend ENTRE 2 surfaces articulaires).
Le cartilage articulaire quant à lui c'est le cartilage hyalin, mais pas un cartilage inter-articulaire, qui serait un cartilage présent entre 2 surfaces articulaires (déjà encroûtées de cartilage du coup).

JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar evans » 15 Mar 2012, 22:38

Zhost a écrit:Salut !!

Alors, je déterre ce sujet, pour poser quelques incompréhensions. Commençons par les sources :

Ronéo numéro 3, 2 pages après le SNV, le chapitre sur l'arthrogénèse des articulations synoviales en bas : "Des vestiges cartilagineux se trouvent dans la cavité néoformée pour donner les fibrocartilages d'interpositions (ménisques, bourrelets...)."

Ronéo 3 toujours, dans les schémas correspondants :
articulation synoviale : cartilage inter-articulaire (ici ménisques...)
articulation cartilagineuse : fibrocartilage (tout court).

Je suis totalement d 'accord avec toi mais donc juste pour récap le fibrocartilage d 'interposition n'est pas spécifique de l'articulation synoviale mais de la cartilagineuse ? car je pensais qu'il était présent pour la congruence de l'articulation synoviale uniquement !
evans
Carabin confirmé

Messagepar JesusisDrug » 15 Mar 2012, 22:56

Hey!
Tu l'as dit le fibrocartilage d'interposition est spécifique des articulations cartilagineuses! Il n'est pas là pour augmenter la congruence de l'articulation, puisque le fibrocartilage d'interposition c'est par exemple le disque inter vertébral, ou le fibro-cartilage qu'il y a entre les 2 surfaces articulaires pubiennes ! Ils font la transition entre 2 cartilages articulaires, contrairement aux bourrelets ménisques etc qui eux sont là pour augmenter la congruence!

JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Zhost » 15 Mar 2012, 23:21

Et bien greg, c'est parfait x) !
Merci beaucoup, merci pour tout !!

See you =)
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Retourner vers UE 5 : Anatomie