♣trivisteamis♣ a écrit:QCM 7
J'ai peut-être mal compris le principe, si c'est le cas une explication serait la bienvenue. Pourquoi l'item B est compté juste, je croyais que c'était la définition du cycle entéro-hépatique ?
yon a écrit:En fait : effet de premier passage hépatique = métabolisation (CYP450) + cycle entéro-hépatique
Ce que tu dit yon n'est pas totalement exacte.
Tout d'abord je vous rappelles les définitions :
EEP hépatique = Perte de médicament par métabolisation et excrétion dans la bile
Cycle entéro-hépation = Boucle de réabsorption du médicament après captation et excrétion dans la bileMais ce qui est excrété dans la bile ne fait pas toujours un cycle entéro-hépatique car si après métabolisation, le médicament excrété n'est plus suffisamment liposoluble
(je vous rappelle que le but des réaction du métabolisme est de rendre le médicament plus hydrosoluble), il ne pourra plus traverser la membrane du tube digestif et sera donc éliminé dans les selles
Voici le lien d'un post où j'avais expliquer la différence entre EEP et cycle entéro-hépatique :
http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=220&t=19848♣trivisteamis♣ a écrit:QCM 12
Peut-être que je vais chercher un peu loin mais l'item D me pose problème, certes le volume apparent de distribution est un paramètre qui permet d'estimer la distribution du médicament dans tous les tissus de l'organisme mais cela n'exclut pas le fait qu'il peut aussi diffuser dans un compartiment donné (par exemple la thyroïde)... Une explication ?
Oui c'est pourquoi on parle pas de volume de distribution mais de volume APPARENT de distribution
[Texto la ronéo] En théorie, ce volume correspond au volume dans lequel le médicament devrait se distribuer pour être partout à la même concentration que dans le plasma. Ce n'est donc pas un paramètre permettant d'estimer la capacité d'un
médicament à diffuser dans tel ou tel compartiment.
Donc pour moi, le volume
apparent de distribution fait référence à une distribution du médicament dans tous l'organisme.
♣trivisteamis♣ a écrit:QCM 14
Il est écrit nul part que l'école anglo-saxonne a été fondée par Langley et Dale, ce sont justes des membres de cette école qui ont travaillé respectivement sur la notion de récepteur et la pharmacologie du SN autonome, donc aucune donnée sur les prémices de cette école, contrairement à l'école française où on sait clairement que c'est Magendie qui en est le fondateur ... (diapo 29/73)
D'après le POLY :Une école anglo-saxonne à la fin du XIXe siècle avecLangley (notion de récepteur), Dale (pharmacologiedu système nerveux autonome, prix Nobel 1936)
Donc je suis d'accord avec toi, je vais prévenir Celina pour qu'elle te réponds au plus vite
♣trivisteamis♣ a écrit:QCM 16
J'ai compté faux parce que la formule est (voir page 66/134) :
Mais il me semble qu'on pouvait avoir une référence tel que la voie intraveineuse, pourquoi ne serait-ce pas possible ?
Pour cette item, comme l'on dit tes collègues, c'est dans la biodisponibilité absolu que l'on prend comme référence la voie IV,
la biodisponibilité relative permet de comparer l'absorption d'un médicament par une voie d'administration par rapport à une autre voie d'administration mais pas l'IV
Est-ce que ma réponse vous convient ??
On espère que ça vous à plu et on est désolé pour les quelques fautes de frappe dans le sujet et la correction