Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] Phase pré clinique

[Résolu] Phase pré clinique

Messagepar cunégonde » 03 Mar 2012, 15:34

Bonjour,

J'ai un petit problème sur un détail dans le cours de pharmacologie sur la partie sreening;
le prof dit en effet que c'est ds la sélection du candidat médicament que commence le stade pré clinique... Or on dit que ds le screening secondaire on peut commencer à travailler sur les animaux ( dc stade préclinique??? ). Que faut il prendre en compte s'il vous plait les tuteurs???
cunégonde
Carabin newbie

Re: Phase pré clinique

Messagepar Ludi » 03 Mar 2012, 15:48

Coucou,

Bon je suis une vraie quiche en pharmaco :lol: mais je vais essayer de te dire ce que j'ai compris moi qui est a peu près en accord avec toi...

Donc je pense qu'il y a dans l'ordre :

Recherche molécules actives => screening primaire = test sur culture = passage de plusieurs milliers aux quelques centaines de molécules actives choisies => screening secondaire = sélection des quelques molécules actives donc sélection du candidat médicament en fin avec test sur l'animal.

Attention ne pas confondre : candidat médicament et médicament...pour moi le candidat médicament c'est la molécule active et on fait des tests sur cellules et animaux ou organes isolés et médicament c'est le principe actif + excipients et la on voit si ca convient aux animaux puis à l'Homme

Un peu brouillon mon explication ^^ dsl tout ça pour dire qu'en gros je pense que le screening secondaire se fait sur des animaux pour certains test parmis les 10dernières molécules mais que ça ne correspond pas à la phase préclinique qui vient après que la forme galénique, la dose, etc...soit élaborée.

Confirmation d'un tut :)

bisous
Ludi
Gold Carabin

Messagepar yon » 04 Mar 2012, 14:29

Après m'être moi aussi casser les méninges dessus, je pense avoir trouvé! :D par contre je contredis Ludi, dsl! :twisted:

Alors, le stade pré-clinque englobe les screening (primaire ET secondaire) en plus des test sur animaux.
Preuves : réflexion intense, recherches périlleuses... et surtout schéma p120 du bouquin :lol:
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Ludi » 04 Mar 2012, 16:18

yon a écrit:Après m'être moi aussi casser les méninges dessus, je pense avoir trouvé! :D par contre je contredis Ludi, dsl! :twisted:

Alors, le stade pré-clinque englobe les screening (primaire ET secondaire) en plus des test sur animaux.
Preuves : réflexion intense, recherches périlleuses... et surtout schéma p120 du bouquin :lol:

toute façon t'es toujours contre moi >< :cry: :lol:

bon confirmation d'un tut ^^
Ludi
Gold Carabin

Messagepar cunégonde » 04 Mar 2012, 22:39

Merci pour vos réponses...qui suscitent des questions.

Je suis d'avis de poser la question à un tuteur.
cunégonde
Carabin newbie

Messagepar Mariiiine » 11 Mar 2012, 17:39

Désolé Ludi , mais je suis d'accord avec Yon ! x)
en effet dans le livre ya des schémas dont un qui inclut le screening primaire puis secondaire dans le dvpmt précliinique.

Par contre ya une phrase qui me dérange dans la ronéo 7 à chaque fois que je la lis qui est la suivante (page 2)
"A partir du screening de ces centaines de milliers de molécules, seules les molécules candiats-médicaments vont commencer le long processus de dvpmt d'abord préclinique puis clinique"

En effet cette phrase m'embete pck justement d'après un schéma du livre, le dvpmt préclinique va jusqu'au candidat médicament (comprend tetes de séries, touches et candidats méicaments) et après pour les test chez l'Homme on est en phase Clinique.
Donc ca m'embete de lire ca, pck ca voudrait dire queseulement a partir du moment où on a le candidat médicament on est dans le précliniquealors que pour moi c'est impensable pck sinon on était dans quoi avant pour obtenir ces candidats médicaments ? Ben phase préclinique . Je vous ai perdu ?
Peut etre que le prof s'est mal exprimé et qu'il voulait dire que pour obtenir les candidats-médicaments, ils ont fait appel à la phase préclinique en passant par tete de séries, touches etc . Que dès qu'ils ont les candidats médicaments, on font des test chez les animaux donc encore phase préclinique et seulement après phase clinique .
Je me répète mais ce qui me dérange c'est "SEULES " dans la phrase cité ci dessus.

Ca me perturbe quand meme.
Des avis ?
Merci à tous.
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar Mariiiine » 11 Mar 2012, 17:56

OH LES GENS !!

Je viens de capter la nuuuuuance !!
En gros pour aboutir aux mol candiats-médicaments (cad touches, tetes de series etc), on est en phase préclinique, et à partir de ces mol candaits-médicaments, on va procéder au dvpmt préclinique puis clinique. Je vois que ça qui pourrai expliquer les bizzard divergences.

Demande confirmation ou infirmation !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar märine » 12 Mar 2012, 14:18

Salut!

j'ai moi aussi quelques problèmes avec la limite du développement pré-clinique, mais je voulais savoir si les screening ainsi que l'avant projet ( recherche d'une cible pertinente ) ne font pas plutôt parti du pré-développement puis on a le développement pré-clinique et clinique pour voir si les candidats médicaments choisis en pré-développement aboutissent à un médicament? ( je tiens à dire que je ne travaille pas avec le bouquin donc c'est pour ça que je contre-dis certainement ce qu'il y a à l'intérieur )

j'espère ne pas avoir dis trop de bêtises
märine
Carabin débutant

Messagepar Celina » 12 Mar 2012, 16:35

Bonjour à tous!

Tout d'abord veuillez m'excuser d'avoir mis si longtemps à arriver à ce post
Je me trouve dans la même situation que vous, c'est à dire incapable de déterminer avec certitude où commence la phase pré-clinique puisqu'on a plusieurs versions différentes (et ça m'embêterai beaucoup de vous dire des bêtises!). Alors je m'en vais de ce pas envoyer un mail au professeur ;)
Encore un peu de patience, et je vous communiquerai les réponses dès qu'elles arriveront sur ma boîte mail!
Tut' pharmaco 2011/2012 ;)
Celina
Apprenti Carabin

Messagepar Celina » 12 Mar 2012, 18:04

Tut' pharmaco 2011/2012 ;)
Celina
Apprenti Carabin

Messagepar Mariiiine » 12 Mar 2012, 20:58

@ Celina : Merci tu gères ! et le prof aussi il assure !!

@ Cunégonde : tu vois que t'as eu une réponse ! Et du professeur meme, en prime !

++
Mariiiine
Carabin No Life

Retourner vers UE 6 : Pharmaco