J'ai qq pb sur la ronéo 2 que je n'arrive pas à régler :
1/ Est ce que le schéma posologique est déterminé selon la PD et la PK ou soit l'un soit l'autre ??
2/ p:6 qd on parle du transport passif, il est dit que c'est un échange libre bidirectionnel, mais pourtant il ne se fait que selon le gradient de [c] alors qu'est que cela veut dire ??
3/ p:6-7, qd on parle de l'endothélium vasculaire, on se place à un moment où le médicament est dejà passer ds la circulation générale et qu'il se retrouve ds un vx sg et qu'il va essayer de diffuser ds les tissus. Il existe 2 types d'endo, le fenestré ou celui avec les jct cellulaires étroites. Et c'est là que j'ai un pb, il est dit que " s'il doit diffuser, il n'a qu'une possibilité: traverser la mb biologique", seulement si les cellules de l'endoT st étroitement liées, comment peut il traverser la mb ??? et est ce qu'on parle de la mb biologique du tissu en question ou bien de l'endoT. Je comprends pas t bien ce passage
4/ p:10 ds le paragraphe transport actif, il y a comme exemple " transport AA, P-gp", qu'est ce que le transport AA ??
5/ p:15 " la voie orale par résorbption sublinguale" : la voie orale est une voie entérale et la voie sublinguale est une voie parentérale donc la voie orale par résorbption sublinguale c'est quoi ??
6/ Les voies pulmonaires, vaginale et utérines st des voies entérales ou parentérale ??
7/ On sait que les P-gp st des transporteurs actifs retrouvés au niveau de l'intestin, mais si le médicament est lipophile aura t'il qd mm affaire à ces transporteurs, est ce qu'ils vt s'opposer au passage du médicament ou se seront que les médicament ayant besoin d'un transport actif ?
8/p: 17 qd on parle de l'EPP, on dit que ce captage va ds un des cas "conduire à l'élimination biliaire qui va ramener le médoc ds le tube digestif où il peut faire un cycle entéro-hépatique" mais pr moi c'est la définition meme du cycle entéro hépatique. Vous pouvez m'expliquer la différence ??
9/ Dernière question: EPP est il maximale pr la voie orale ??
Merci à celui ou celle qui aura eu le courage de tt lire et de pouvoir peut etre m'aider !!
)