Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Substitution Doliprane par Dafalgan

Substitution Doliprane par Dafalgan

Messagepar Hope » 16 Mar 2012, 15:57

Salut :)

J'ai deux petits soucis par rapport à la roneo 11 page 7.
1) En effet j'avais cru comprendre que l'on ne pouvait substituer un princeps que par un générique de la même classe or dans la ronéo il y a écrit:

Le pharmacien a un droit de substitution:
- même groupe générique : le doliprane substitué par du dafalgan (tous deux étant du paracetamol).

Je ne comprends pas comment on peut substituer un princeps, ici le doliprane (si je ne me trompe pas) par un autre princeps le dafalgan alors qu'on est censer substituer uniquement par un générique.

2) De même (question un peu HS) je ne comprends pas comment on a pu avoir 3 princeps différents (doliprane, efferalgan et dafalgan) pour 2 industries différentes pour le même principe actif (paracetamol) mais surtout les mêmes indications thérapeutiques: Traitement symptomatique des douleurs d'intensité légères à modérées et/ou des états fébriles (Sauf pour l'efferalgan qui a en plus une indication dans les poussées douloureuses de l'arthrose) .

Merci d'avance à celui ou celle qui me donnera son avis :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Re: Substitution Doliprane par Dafalgan

Messagepar BlackJesus » 16 Mar 2012, 16:08

Salut

Alors si je ne dit pas de bêtise :

Princeps = Paracétamol
Générique = Doliprane et Dafalgan

Le pharmacien peut les substituer car ils font tous les deux parties de la famille des antalgiques issues du paracétamol

Du coup pour ton autre question je dirais qu'on a issue d'un Princeps (paracétamol) 3 Générique qui sont :
a) Dafalgan
b) Doliprane
c) Efferalgant

En espérant que cela réponde a ta question et que je n'ai pas dit n'importe quoi !
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar Dawn » 16 Mar 2012, 16:16

Salut Hope et BJ !

Je pense comme BJ, il me semble bien que le princeps soit le paracetamol (et que du coup les autres sont ses génériques )!

Voilou juste pour ça :mrgreen:

EDiT: en faite je viens de regarder un peu sur internet et il est dit que le doliprane est le princeps (du labo Aventis) et le paracetamol un générique ... Mais pourtant le paracetamol c'est la molécule qui se trouve dans tous ... Je ne sais plus quoi penser ..!
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Hope » 16 Mar 2012, 16:40

Je ne suis pas vraiment d'accord, je vous explique mon point de vue:

DCI = molecule active = paracetamol
Princeps = specialité qui contient la molécule active = doliprane ou dafalgan ou efferalgan
Genérique = copie = nom DCI + labo (en général) = paracetamol ARROW (par exemple)

Pour moi les doliprane, dafalgan et efferalgan ne sont pas des generiques mais bien des princeps ( il y a bp d'autres médicaments generiques du paracetamol mais je ne pense vraimen que eux en font parti)
En effet Dawn je pense que tu as du trouver les medicaments générique Paracetamol + nom du labo (car cest ainsi qu'on les nomme en général) mais le paracetamol n'est pas un générique cest le nom de la molecule active et donc la DCI .

Image

Hope

Messagepar Dawn » 16 Mar 2012, 17:01

Hope a écrit:DCI = molecule active = paracetamol
Princeps = specialité qui contient la molécule active = doliprane ou dafalgan ou efferalgan
Genérique = copie = nom DCI + labo (en général) = paracetamol ARROW (par exemple)

Je suis d'accord c'est en effet ce qu'il y a dans le cours et c'est aussi ce que jai compris .
Mais:
Hope a écrit:Genérique = copie = nom DCI + labo (en général)

Comme tu le dis c'est en général car la dernière fois le pharmacien m'a donné un générique et il n'était pas du tout nommé selon cette règle ouais je sais on s'en fou de ma vie ^^

Notre ami Wiki:
Dénominations commerciales
Le paracétamol non associé est vendu en nom générique ou sous de nombreuses marques dont certaines très connues :

Doliprane (Sanofi Aventis, médicament le plus prescrit en France), Dafalgan (UPSA) ou Efferalgan (UPSA) en France ;
Dafalgan (UPSA) en Belgique
Tylenol ou Panadol au Canada et aux États-Unis.

Et si ils étaient des "Me Too"?? HS ... ?
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar kelis » 16 Mar 2012, 17:51

Generique = exactement la même molécule que le princeps = Paracetamol ( DCI) + nom labo
Me Too = princeps qui se ressemble mais qui se diffèrent par des differences minimes = Dafalgan + Doliprane + Efferalgan ( nom spécialité)

Donc Hope tu as bien raison :)
Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire. [Albert Einstein ]

Music is the life ♫♪
kelis
Carabin vétéran

Messagepar Hope » 16 Mar 2012, 18:22

kelis a écrit:Generique = exactement la même molécule que le princeps = Paracetamol ( DCI) + nom labo
Me Too = princeps qui se ressemble mais qui se diffèrent par des differences minimes = Dafalgan + Doliprane + Efferalgan ( nom spécialité)

Donc Hope tu as bien raison :)

Merci de ta réponse kelis, pour la peine je vais vous racconter ma petite vie (si si c'est mon quart d'heure pause :mrgreen: ) : j'ai embété une amie qui est douée en pharma (ce que je ne suis pas vraiment) TOUTE l'aprem pour comprendre la différence entre les 3 et la première idée qu'elle m'a soumise c'était que la molecule de paracetamol avait reçue des différences minimes dans sa composition et que c'est pour cela qu'il existait plusieurs princeps. Idée que j'avais rejetté car je m'étais dis que le nom de cette molecule aurait du changer aussi or j'avais oublié les Me Too ... Donc si tu as raison (et je pense et j'espère que c'est le cas) je tiens à te dire QU'ELLE TE REMERCIE ENORMEMENT de lui donner raison :mrgreen: (et que je me suis fais jeter de l'avoir contredit :lol: ) Avouez vous etes heureux d'avoir appris tout ça ;)

Sinon ça me parait très plausible comme explication car ce sont vraiment plusieurs princeps et non des generiques , et puis je ne vois plus d'autres explications :lol:

Mais dans ce cas pour revenir à ma première question, si ils sont tous les 3 des princeps, comment peut on substituer l'un avec l'autre même s'ils font parti de la même classe? C'est faisable avec des Me Too? Je ne pense pourtant pas .. :?

Image

Hope

Messagepar kelis » 16 Mar 2012, 19:58

Je suis presque sur d'avoir raison et donc que ta copine a raison :D
Et puis pour la substitution pour le Dafalgan , Doliprane et efferalgan je pense qu'elle peut se faire car il y a vraiment peu de differences, mais après c'est vrai que si le Medecin prescrit Dalfagan ou Doliprane , c'est ce que le pharmacien devrait donner en principe et pas le substituer. Mais etant donné que c'est quasiment la même chose.. Je me le demande moi aussi :roll:
Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire. [Albert Einstein ]

Music is the life ♫♪
kelis
Carabin vétéran

Messagepar Farore-Azenor » 16 Mar 2012, 20:54

Donc en fait, le pharmacien peut substituer des "me too" et des génériques ?

Et moi aussi, comme toi Hope, j'avais du mal à comprendre ces différences, et comme toi, je vais profiter de mon quart d'heure racontage de vie pour remercier Kelis de m'avoir expliqué (2 fois) les différences entre génériques, me too et princeps. xD
L'entropie de l'univers ne peut qu'augmenter...

La musicologie est à la musique ce que la gynecologie est à l'amour ~ Usul

Le cours de Philipp ça ne s'apprend pas, ça se traduit.
Farore-Azenor
Carabin vétéran

Messagepar kelis » 16 Mar 2012, 21:20

Farore-Azenor a écrit:Donc en fait, le pharmacien peut substituer des "me too" et des génériques ?

Et moi aussi, comme toi Hope, j'avais du mal à comprendre ces différences, et comme toi, je vais profiter de mon quart d'heure racontage de vie pour remercier Kelis de m'avoir expliqué (2 fois) les différences entre génériques, me too et princeps. xD

Deriiiiiiennnnnnnn :D :D

C'est la question que l'on se pose maintenant, peut-on substituer un mee too avec un notre mee too de même molécule ?

Music is the life ♫♪
kelis
Carabin vétéran

Messagepar Hope » 16 Mar 2012, 22:22

Farore-Azenor a écrit:Et moi aussi, comme toi Hope, j'avais du mal à comprendre ces différences, et comme toi, je vais profiter de mon quart d'heure racontage de vie pour remercier Kelis de m'avoir expliqué (2 fois) les différences entre génériques, me too et princeps. xD

HAHA je me sens moins seule ! :lol: Quand tu dis que kelis te l'a expliqué 2 fois c'était dans un post? tu peux me donner le lien si c'est le cas stp ? :D

Après quelques recherches j'ai trouvé ce site (qui semble une bonne référence):
:arrow: http://www.gsk.fr/avenirdelasante/fiche ... ssaire.htm

et dans les me too on ne parle pas de substitution contrairement au génériques donc je pense vraiment pas que ça soit possible,
le mystère reste entier *_*
En tout cas merci à vous les filles de m'aider :wink:

Y a t'il un tuteur ou une tutrice ou une personne sympa qui décrocherai des Enfoirés en ce vendredi soir pour nous donner son avis?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image

Hope

Messagepar attention83 » 16 Mar 2012, 22:28

Bonsoir,

Ce post m'a fait pas mal réfléchir aussi et c'est vrai que c'est bizard cette situation.

Je suis d'accord avec vous pour les catégoriser

Efferalgan, doliprane, dafalgan... -> médicament de marque -> princeps
Paracetamol mylan, Paracetamol biogaran, Paracetamol sandoz... -> générique

Quand le médecin prescrit un Efferalgan, doliprane, dafalgan..., le pharmacien ne peut que le remplacer par un Paracetamol mylan, Paracetamol biogaran, Paracetamol sandoz... sauf mention contraire.

Mais la situation où à la pharmacie on repart plutot avec un doliprane par exemple vient plutot du faites que c'est un médicament à prescription facultative. Donc si on va dans une pharmacie et qu'on demande de l'efferalgan, il se peut que la pharmacie a conclut des accords avec son grossiste et ne possède que des doliprane et comme c'est des Medicaments à Prescription Facultative, le pharmacien/nne nous propose un doliprane et au final on repart avec celui la.

En esperant avoir aidé et ne pas avoir dit de betise.
Bonne soirée
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mika » 16 Mar 2012, 22:34

Ce post m'interesse bcp aussi, j'ai pas encore fait cette ronéo, mais

attention83 a écrit:Donc si on va dans une pharmacie et qu'on demande de l'efferalgan, il se peut que la pharmacie a conclut des accords avec son grossiste et ne possède que des doliprane

Ceci est impossible "attention83"
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar attention83 » 16 Mar 2012, 22:39

Mika_ a écrit:Ce post m'interesse bcp aussi, j'ai pas encore fait cette ronéo, mais

attention83 a écrit:Donc si on va dans une pharmacie et qu'on demande de l'efferalgan, il se peut que la pharmacie a conclut des accords avec son grossiste et ne possède que des doliprane

Ceci est impossible "attention83"

Quand je dis "on va dans une pharmacie et qu'on demande de l'efferalgan", c'est qu'on a pas d'ordonnance et donc pas de prescription du médecin.

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mika » 16 Mar 2012, 22:42

oui oui tkt j'avais compris, mais si le client veut du doliprane parce qu'il a l'habitude de prendre du doliprane, il pourra en prendre. Le droit de substitution ne s'applique uniquement lorsqu'il y a prescription sur ordonnance.
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar attention83 » 16 Mar 2012, 22:47

Je suis d'accord avec toi.
Mais comme il existe de nombreuses spécialités à base de paracétamol (http://www.vidal.fr/Substance/paracetamol-2649.htm) il se peut qu'une pharmacie ne dispose pas de celle que tu demandes et comme c'est un MPF...

Apres si tu veux vraiment cette spécialité rien ne tempeche d'aller dans une autre pharmacie.
Dernière édition par attention83 le 16 Mar 2012, 22:47, édité 1 fois.

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar Hope » 16 Mar 2012, 22:47

EDIT: j'arrive après la guerre :mrgreen:

attention83 a écrit:Bonsoir,

Ce post m'a fait pas mal réfléchir aussi et c'est vrai que c'est bizard cette situation.

Je suis d'accord avec vous pour les catégoriser

Efferalgan, doliprane, dafalgan... -> médicament de marque -> princeps
Paracetamol mylan, Paracetamol biogaran, Paracetamol sandoz... -> générique

Quand le médecin prescrit un Efferalgan, doliprane, dafalgan..., le pharmacien ne peut que le remplacer par un Paracetamol mylan, Paracetamol biogaran, Paracetamol sandoz... sauf mention contraire.

Mais la situation où à la pharmacie on repart plutot avec un doliprane par exemple vient plutot du faites que c'est un médicament à prescription facultative. Donc si on va dans une pharmacie et qu'on demande de l'efferalgan, il se peut que la pharmacie a conclut des accords avec son grossiste et ne possède que des doliprane et comme c'est des Medicaments à Prescription Facultative, le pharmacien/nne nous propose un doliprane et au final on repart avec celui la.

En esperant avoir aidé et ne pas avoir dit de betise.
Bonne soirée

Aucune bêtises dans tes propos selon moi :wink: Je suis tout à fait d'accord, également avec ton dernier paragraphe mais comme tu l'as dis cette situation concerne les médicaments à prescription facultative et dans ce cas l'automédication donc si la pharmacie n'a qu'un seul des deux princeps à toi de choisir si tu veux celui qu'on te propose ou pas (EDIT: Comme vous l'avez dit si c'est parce que la pharmacie n'en a pas en stock)

Mais pour revenir au sujet pourquoi dans la ronéo il y a écrit ça:
"Le pharmacien a un droit de substitution:
- même groupe générique : le doliprane substitué par du dafalgan (tous deux étant du paracetamol)"

Erreur ou une mauvaise formulation ou on est tous passé à coté de quelque chose?? :lol:
Dernière édition par Hope le 16 Mar 2012, 22:54, édité 2 fois.

Image

Hope

Messagepar Mika » 16 Mar 2012, 22:49

Hope a écrit:Mais dans ce cas pourquoi dans la ronéo il y a écrit ça:
- même groupe générique : le doliprane substitué par du dafalgan (tous deux étant du paracetamol)"

C'est pas écrit mais c'est uniquement sur ordonnance !
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Hope » 16 Mar 2012, 22:53

Mika_ a écrit:
Hope a écrit:Mais dans ce cas pourquoi dans la ronéo il y a écrit ça:

C'est pas écrit mais c'est uniquement sur ordonnance !

J'ai pas saisi :| En effet si on présente une ordonnance avec du Doliprane la pharmacien peut substituer mais pourquoi par du Dafalgan qui est un antre princeps et non un générique?

J'ai édité mon message en enlevant le "dans ce cas" qui portait à confusion, je parlais de substitution par rapport à une ordonnance par à l'automédication.
Dernière édition par Hope le 16 Mar 2012, 22:55, édité 1 fois.

Image

Hope

Messagepar attention83 » 16 Mar 2012, 22:55

Je miserai plutot sur le fait qu'il a voulu dire un autre médicament qui lui serait générique contrairement au dafalgan qui est princeps.
Ou tout simplement il parlait de doliprane et dafalgan qu'on peut subtituer par des génériques.

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Suivante

Retourner vers UE 6 : Pharmaco