Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Incompréhension

Discutez de la LAS en général

Et vous doublants qu'en pensez vous ?

100% d'accord avec l'action du tutorat ! Vive l'égalité primant-doublant !
7
23%
Je ne sais pas trop ...
2
7%
Je suis bien content car cela me sert aussi !
9
30%
Je suis primant et profite à fond de cet avantage !
7
23%
Je suis doublant et en colère !
5
17%

Nombre total de votes : 30

Incompréhension

Messagepar OaSiS » 25 Nov 2007, 20:42

Salut !

Tout d'abord un immense merci aux tuteurs pour leur travail .... et leur implications ...
Toutefois qq remarques ...

- Pourquoi cette année le tutorat a t-il décider d'autant avantager les primants ? (poly mis en ligne alors que nous l'année dernière nous avions du les attendre et que les doublants les avait déjà) :shock:

- Pourquoi des fiches récapitulatives sont-elles mises en ligne sur le site du tutorat alors que l'année dernière nous pauvre primants avions du galérer pour tout trouver ... :(

- Est-ce que vous tuteurs maintenant en P2, vous auriez apprécié que tout soit donné pour les primants alors que vous étiez doublants ... (je ne parle pas des tuteurs passés primants) ... :?: :!: :?: :!: :?: :!: :?: :!: :idea:

- Pourquoi les gens qui ne viennent pas ont-ils des avantages par rapport aux gens qui prennent le temps de venirs à tous les tutorats ? Si il est vrai qu'aujourd'hui on peut les recuperer en amphi, dans quelle mesure il est interressant de prendre le temps de venirs aux tutorats si au final tout est mis en ligne ? :!:

Je ne comprend pas ... :cry:

Ceci n'est pas un message de revendications colereux ou histerique mais un message d'incompréhension certaine ...
Je ne suis pas l'unique personne a me poser ces questions et à pester contre tout ces avantages donnés aux primants mais je suis peut être l'unique à oser poser la question haut et fort afin de comprendre ... :oops:

Toutefois et il n'y a ici rien d'ironique un immense merci à nos tuteurs ...
OaSiS
Carabin newbie

Messagepar Driver » 25 Nov 2007, 20:47

Slt !!

Alors concernant les polys en ligne et les fiches je suis d'accord avec toi.
Mais je pense que les tuteurs et chefs tut font cela afin de concurrencer les prépas parallèles et donc par conséquent pour éviter que soient défavoriser ceux qui ont moins de moyens et ne peuvent se payer des écoles privées..

Pour les tut, le fait de venir aide quand meme a te préparer aux conditions du concours, comme le disent souvent les tuteurs faire un sujet chez soi tranquille ou chronométré en amphi, ce n'est pas pareil, et puis ca permet de voir ton classement, de voir ou tu en es par rapport aux autres..
Driver
Apprenti Carabin

Messagepar fanatic » 25 Nov 2007, 20:50

Spaghetto a écrit:Slt !!

Alors concernant les polys en ligne et les fiches je suis d'accord avec toi.
Mais je pense que les tuteurs et chefs tut font cela afin de concurrencer les prépas parallèles et donc par conséquent pour éviter que soient défavoriser ceux qui ont moins de moyens et ne peuvent se payer des écoles privéeé..

complètement d'accord av toi spaghetto :!: :!:
Si le Christ était mort sur une chaise électrique, tous les petits chrétiens porteraient une petite chaise en or autour du cou.
fanatic
Carabin Geek

Messagepar Trypta » 25 Nov 2007, 20:58

Salut je suis doublant également et c'est vrai qu'au départ on peut se dire que c'est injuste parce que nous on a pas eu le droit à tout ca...Seulement je vais juste essayer de dire ce que je pense en quelques mots pour justement que tu te sentes moins désavantagé parce que je comprends que tu puisses l'etre:

- tout d'abord, le tutorat évolu d'années en année, et je pense que cette année, ils ont fait un grand pas...et que nous doublant on tombe au moment de ce changement...mais je me dis qu'il faut bien une année de transition et que de toute facon si le tutorat continue ainsi l'an prochain, les doublant qui y seront ne seront pas dans le meme cas que nous et auront eu cette aide donc seront assez avantagé de l'avoir eu étant primant, et ca pour les autres années...donc il faut bien un moment de transition! on peut considérer qu'on a pas de chance parce qu'on arrive juste à ce moment

- MAis! je pense que nous sommes égfalement très avantagé de cette aide car il me semble que si nous avons raté notre année, c'est pour plusieurs raison dont celle qui est surement d'avoir eu un manque d'organisation...ou de travail...donc là on arrive a avoir des fiches...des tutorats fréquents...un classement en temps plus que raisonnable...et les tuteurs quasi tout le temps présent sur le forum pour repondre à nos questions....donc certes, les primants avancent vites, pour ceux qui bossent correctement, mais nous on est censé avancer encore plus vite sachant que nous avons de gros acquis quand meme et qu'on peut mieux approfondire grace à tout ca...

- voilà enfin en ce qui concerne les tutorats, il me semble qu'aucun sujet n'est disponible en ligne, et que donc les deux solutions sont d'aller au tutorat, ou alors d'aller en amphi le leendemain, pour ceux qui ont eu un empechement...il serait injuste d'empecher les gens quin 'ont pas pu y aller contre leur gré, d'avoir un sujet...

Voilà ce que je pense de tout ca, il me semble qu'il est normal qu'il y ait une égalité des chance en p1, que le tutorat est là pour nous aider le maximum, primants ou doublants et que tu demandes aux tuteurs de se mettre ànotre place mais imagine l'an dernier en tant que primant si tu avais eu cette aide comme tu aurais été content;) donc il faut essayer d'etre le plus objectif la dessus, et en l'occurence on poss_de dejà la chance d'avoir fait une année, de savoir les erreurs à ne pas faire...et ca le tutorat nous l'enlevera pas...

enfin je crois que le tutorat est nécessaire pour l'égalité des chances en p1 pour contre les écoles privée, car étant moi meme dans une ecole pourtant! j'aurai préféré evité si j'avais su que le tutorat serait aussi bien cette année...et je me dis que pas tout le monde est capable de mettre 2000 à 6000 euros dans une ecole donc il est très bon que le tutorat rétablisse petit à petit cette égalité

ps désolé pour la longueur du post...
Trypta
Carabin No Life

Messagepar benjidoc4 » 25 Nov 2007, 21:04

Le tutorat n'est pas là pour avantager les primants ou les doublants, il est là pour aider tous les P1, le tutorat n'est la que pour aider, pour réussir ton concour il ne faut compter que sur ton travail, tu t'en fou que les primants ou des poly ou pas en tant que doublant tu as toujours d'enormes avantages : tu as deja passer le concour une fois, donc tu sais comment ça se déroule, tu as même si tu n'a rien glander la 1er annéee des notions dans tous les chapitres, tu comprendra plus facilement certains mécanismes, tu arrives mieu a gérer ton emploi du temps, ......
De plus les doublants qui n'arrête pas a crier à l'injustice perde beaucoup d'energie et de temps, et c'est souvent une excuse bidon, car si vous rater votre concour vous allez dire que c'est à cause du tutorat ou de tel tel truc qui n'allez pas. Mais si vous ratez votre concours vous pouvez vous en prendre qu'a vous, c'est que vous n'avez pas suffisamment travaillé.

Voila ce petit post car j'en avais mar d'entendrece genre de chose
Un grand bravo a tux, nicou et ju c'est très bien ce que vous faites continuez comme ça et evidemment aux tuteur aussi
benjidoc4
Apprenti Carabin

Messagepar Tux » 25 Nov 2007, 21:09

Salut !

J'ai pas beaucoup de temps pour répondre car je dois filer. Tes questions sont légitimes, je me suis posé les meme questions quand j'etais doublant. Oui si ca peut te "rassurer" les 3 chefs tut sont doublants :wink:

Quand on est doublant on deja a un ENORME avantage, celui de l'experience. Et ca il faut que tu le garde en tete. Aprés comparer l'année d'avant avec la nouvelle, stresser dès que le programme change d'une virgule ou dès qu'un prof change, stresser quand on voit des primants avec de trop belles fiches;... c'est justement le piège dans lequel il ne faut pas tomber (en tout cas c'est ce que je me suis dit quand j'etais doublant et que je me posais trop de questions).

Mince dsl je suis vraiment à la bourre je finirai ce post plus tard ... ;-)

Edit: je finirai pas ce post parce que Pierro a trés bien répondu à tes interrogations (cf en dessous)
Dernière édition par Tux le 25 Nov 2007, 23:17, édité 1 fois.
Tux
Ex-Chef TuT'

Messagepar fanatic » 25 Nov 2007, 21:20

on constate quand meme qu'avec tous ces aménagements, au fur et a mesure des années le niveau deviens de plus en plus haut, c'est vraiment flagrant, genre en 2001 le 88ème avait 180 pts et l'an passé 203 pts...

donc bientot pour réussir le cc va falloir avoir plus de 200 pts :!: :!:
Dernière édition par fanatic le 25 Nov 2007, 21:25, édité 1 fois.
Si le Christ était mort sur une chaise électrique, tous les petits chrétiens porteraient une petite chaise en or autour du cou.
fanatic
Carabin Geek

Messagepar PierraL » 25 Nov 2007, 21:24

Le tutorat est jeune est s'inscrit dans le long terme : il évolue forcémment d'années en années.
Si tu pense que le tutorat est là pour avantager les primants tu te trompes.
Si des gens doivent s'inquièter du tutorat c'est peut être les patrons machiavéliques des écuries privées qui manipulent les étudiants en leur faisant peur...

En tant que doublant tu auras toujours des avantages par rapport aux primants, ne dramatise pas.
Les poly ne sont pas mis en téléchargement sur le site du tutorat, seulement certains cours ont été temporairement mis en ligne avec l'accord du professeur concerné.

Les fiches sont là pour aider les étudiants à faire leur propres fiches. En tant que doublant, elles peuvent être utiles à toi aussi.
Maintenant, je pense pas que les fiches soient une recette miracle, sinon ça serait bien connu !
Le but est d'apporter un soutien (finalement c'est un peu l'argument de vente des écuries privées) sauf qu'ici c'est entièrement gratuit et accessible à tout le monde.

Une dernière chose : AUCUN TUTORAT 2007/2008 N'EST MIS EN LIGNE !
Pourquoi ? Pour la simple raison qu'on pense qu'il est dans l'intêret des P1 de s'entrainer dans les conditions du concours. Mais aussi parce que le tutorat est le seul entrainement aux QCM qui vous permet de vous évaluer par rapport à votre promo !
NB: Sont mis en ligne : les fiches, les tutorats des années précedentes, les classements...

Les personnes qui ne viennent pas ne sont pas forcemment avantagés (je dirais même qu'elles sont désavantagés :wink: ).
Et puis il me semble que 80% (ou plus) des étudiants reçu en P2 cette année suivaient régulièrement le tutorat. Après je dis ça, je dis rien :P
EX VP GeeK
PoRK PoweR
PierraL
Carabin Geek

Messagepar PierraL » 25 Nov 2007, 21:29

fanatic a écrit:on constate quand meme qu'avec tous ces aménagements, au fur et a mesure des années le niveau deviens de plus en plus haut, c'est vraiment flagrant, genre en 2001 le 88ème avait 180 pts et l'an passé 203 pts...

donc bientot pour réussir le cc va falloir avoir plus de 200 pts :!: :!:

C'est pas vraiment comparable. Les profs changent et la difficultés des matières varient...
EX VP GeeK
PoRK PoweR
PierraL
Carabin Geek

Messagepar Trypta » 25 Nov 2007, 21:51

Tout à fait d'accord...Fanatic faut pas faire peur aux gens..^^ tout dépend des années mais je pense que 180-190 points seront les bienvenus;) après si on put avoir plus:) mais on en reparle le 4 juillet;)
Trypta
Carabin No Life

Messagepar Benny » 25 Nov 2007, 21:53

Je vais pas repeter tout ce qui a été dit...

Quelques points :

- Le but de tutorat, jeune tutorat qui évolue d'année en année a une vitesse folle, et le but de cette année la Ronéo, tout ce qui est fait c'est pour VOUS. Pas pour les primants, pas pour les doublants. C'est fait pour les P1, avec la ferme et nette intention de mettre a terre la seule différence entre vous qui ne devrait pas exister : celle du compte en banque.

- Regarder les notes, c'est inutile. La promo de DCEM1 de cette année est la meilleure qui soit depuis plus d'une décenie. Est ce qu'on placera Nice en premiere place une fois arrivé a l'ECN ? je ne pense pas. C'est juste que nos sujets etaient plus simple, voila tout.

- Si en tant que doublant vous ne voyez pas la foule d'avantage que vous avez, c'est que vous avez vraiment flamber votre premier essai comme des cons =)
Benny
Carabin Geek

Messagepar fanatic » 25 Nov 2007, 21:55

l'année derniere où le cc "pour moi" fut relativement difficile, le niveau fut très bon je trouve, donc j'ai vraiment l'impression que chaque année le niveau grimpe...
fanatic
Carabin Geek

Messagepar chacal » 25 Nov 2007, 22:06

En tout cas moi étant primant et n'ayant pas d'écurie (c'est un peu du vol) je trouve sa super d'avoir tous sa sa m'aide beaucoup mais de la a dire que sa rattrape le retard que j'ai sur les doublants.. c'est un peu exagéré je galère à chaque nouveau cour et le tut me permet juste de ne pas prendre trop trop de retard (sa sa reste a prouvé:p) et surtout d'être un peu plus au niveau des gens en écurie ! donc bah j'adère!!!!
Si un jour tu te sens seul et déprimé (sa arrive en P1), souviens toi : un jour tu étais le spermatozoïde le plus rapide de tous.
chacal
Carabin confirmé

Messagepar Trypta » 25 Nov 2007, 22:48

Ouep fanatic le concours était relevé c'est vrai dans des matieres comme l'histo, la chimie orga voire la chimie gé ou ct pas super évident niveau timing (pour une fois)...mais si on regarde la shs, par exemple il y a des années où il était plus difficile d'avoir une trentaine de points...tu fesais prévention, mort encéphalique qui etait des sujets de base et pour peu que que tu aies lu quelques fois Yersin tu avais avec la psycho une trentaine de point si tu avais bossé correctement ta SHS...donc bon c'est rapide les points ca grimpe vite...de meme pour la chimie orga où le nombre de points n'a pas été très elevé mais au final ca dépend des année...à mon avis regarde les points du 100ème de l'an dernier et du 100 ème de l'année d'avant et ca te donnera une ptite idée du nombre de points approximatifs importants à avoir...
Trypta
Carabin No Life

Messagepar Edw!g3 » 25 Nov 2007, 23:05

j'aimerai en tout cas remercier les tuteurs :wink: pour leur travail parce que moi doublante et pour la plupart d'entre vous ...on a kan même de l'avance !!
même pour ceux qui n'ont pas bossé ou n'était pas a fond l'année dernière (comme moi par exemple) et qui n'ont pas pensé a tout c'est plaisant d'avoir des fiches toutes bien faites non? la seule différence et pas des moindres c'est que contrairement aux primants on sait déjà tout ce qui y est résumé !!! donc limite on l'a pour se rassurer ...et pour optimiser nos acquis ca, + l'expèrience d'une première P1 + ...+ la motiv'!!! je vois pas pourquoi ce topic!! en fait c'est un peu négliger le travail des tuteurs sans qui nous aurions plus de difficultés! voilou :wink:

Biz particulièrement a lora,tux et ceux ke j'oublie.. merci a vous ! :D
****Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance. ****

ImageImage
Edw!g3
Carabin vétéran

Localisation: archet 2 a coté du service mortuaire (sympathique lol)

Messagepar -lora- » 25 Nov 2007, 23:06

Il est vrai que le tutorat cette année a beaucoup évolué...
Je tiens tout d'abord à dire que c'est quand même touchant de voir que les doublants le reconnaissent, parce que bien souvent les primants ne se rendent pas compte de tout ce qui est mis à leur disposition cette année :)

Cela dit comme il a été dit, les doublants ont l'avantage de l'expérience, ils ont déjà vu le programme une fois, alors que c'est tout nouveau pour les primants.
Les fiches, ce nouveau concept tutorat, ce n'est en aucun cas pour favoriser primants, c'est uniquement pour eviter la discrimination concernant les prépas.
Il est vrai qu'il n'est pas normal de débourser une fortune pour réussir P1.

Cela dit je n'étais pas du tout pour les fiches au début de l'année, et pourtant je me suis rendue compte que ces fiches à proprement parlé, n'aidaient pas seulement les primants mais aussi les doublants ET les triplants !!!
Ce sont des bases de cours qui vous permettent de comprendre l'essentiel puis de réviser.

En ce qui concerne les sujets laissés en amphi, il en a toujours été de même l'année dernière. Les sujets restants étaient en amphi le lendemain.

Dans tous les cas il faut garder en tête que le tutorat a été mis en place pour vous aidez, il s'améliore d'année en année et a subit de nombreux changements (positifs ? :) ) cette année pour prouver à tous et à toutes que ce n'est pas en terminant le programme avant que la fac ne débute qu'on réussit mieux P1 !

Alors biensûr certains doublants auront l'impression d'être désavantagés par rapport à l'an passé, mais comment ferions nous évoluer les choses si ce n'est par le changement ?
Et puis pour la plupart des doublants, je pense que cette aide supplémentaire est certainement nécessaire....

Ne vous posez plus de questions, il n'y a pas de secret, P1 s'obtient en travaillant, faites de votre mieux et essayez de ne pas vous préoccupez des autres, l'important c'est vous. Profitez des moyens qui vous sont présentés, et courage :)
[T]utrice de [C]himie [G]énérale 2007/2008
Chip's
Corpus MedicaNice
-lora-
Carabin vétéran

Messagepar Edw!g3 » 25 Nov 2007, 23:15

vive le tutorat et vive les tuteurs/ tutrices :wink: !!! n'oubliez pas les doublants et triplants kan même !! point trop n'en faut :?
****Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance. ****

ImageImage
Edw!g3
Carabin vétéran

Localisation: archet 2 a coté du service mortuaire (sympathique lol)

Messagepar Charlie » 26 Nov 2007, 00:40

Bon le débat est plus ou moins clos, mais je veux juste ajouter que ce qui peut parfois être vraiment pénible, c'est que sur ce magnifique forum d'entraide et d'amour (on est plus dans le tutorat là et ça ressort de la responsabilité des p1), TOUS les cours qui ont été dispensés sont repassés au crible, à savoir ce qui a été fait ou pas fait, les points insistants, hors-programmes (je pense à la SHS), et tout ça pour les minions petits p1 qui arrivent comme des fleurs en posant tout plein de questions parce qu'ils ne sont pas allés en cours parce que "trop la flemme ça sert à rien puis mes cours privés à 18000€ me prennent dèjà du temps et m'épuisent psychiquement" (j'exagère dans le cliché mais les boites privés insistent souvent sur "on est les plus forts, pas besoin d'aller en cours!").

Toi tu t'es ruiné ta nuit pour te lever tôt à cause de ton putain de trajet à st jean (qui reste assez long meme avec notre copain le tram), parfois juste pour chopper LA phrase en fin de cours que tu attendais du prof, telle partie supprimée ou valorisée, la raison de ton doux réveil, puis finalement 2h plus tard cette info est pleinement accessible sur carabinsnicois. Cool.

J'entend dèjà les "personne t'oblige à y aller!". L'entraide reste très limitée pour moi avec ce cadre de concours même si je suis à fond pour l'explication entre nous de tel ou tel point un peu obscur du programme. Donc voilà, gardez de l'intérêt pour ce principe de sélection puisque le temps est précieux, le sommeil aussi, et faites un effort pour vous faire votre propre idée de la présentation du cours et du prof qui vous corrige !

Voili, voilou, vive l'entraide des p1, et pour contredire tout ça un petit conseil d'entraide de travail: n'oubliez pas de bien vous hydrater sainement entre chaque matière bossée à la maison, je compte sur vous !
:arrow:
Ex-Chef Tut'
VP Poils
-Never Taste of the Fruit-
Charlie
Ex-Chef TuT'

Messagepar PierraL » 26 Nov 2007, 00:54

Tout dépend des personnes.
Moi je trouvais ça sympa d'aller en cours, ça permettait déjà de sortir, de voir du monde mais surtout d'avoir entendu le cours une fois avant de l'apprendre.
Je trouve que c'était plutôt un gain de temps !
Et puis tu as l'intonation du prof, la façon dont il parle, etc...

Maintenant tout le monde n'apprend pas de la même façon (mémoire auditive, mémoire visuelle...) donc chacun fait comme il veut.
:P
EX VP GeeK
PoRK PoweR
PierraL
Carabin Geek

Messagepar Asuka » 26 Nov 2007, 08:19

Salut,
contrairement a d'autres, je pense pas que le débat soit clos du tout ....

Aujourd'hui, certains d'entres nous payent des cours quasi tous les jours pour avoir des fiches impeccables, et c'est normal qu'on les paye d'un côté .... parce qu'il y a les explications avec, etc.... et il y a quasiment les mêmes en ligne pour tout le monde.... l'égalité des chances, c'est bien beau ... mais au concours... il y en a que 10 % qui passeront... et je pense que chacun d'entre nous préférerait que ca soit lui ....

L'an dernier, j'ai fait tout les tutorats, et ca m'a beaucoup aidé, cette année aussi ... les séances QCM avec les corrections sont très appréciés, et les séances QCM avec les professeurs comme il y a qques temps avec Baquet, ca, c'est super... et pour ca... merci au tutorat... de pouvoir se débrouiller pour nous avoir des séances pareilles...

merci aux tuteurs pour leur correction en SHS et le temps qu'ils prennent pour nous... MAIS pas merci pour balancer en ligne des fiches qui défavorisent ceux qui les payent.... qui machent le travail au primant...;

C'est vrai, que le tutorat a beaucoup évoluée par rapport a l'an dernier, et même si nous sommes censé avoir l'expérience... et tout ce que vous voulez... je suis en colère... et je l'assume... contre l'aide qu'on apporte cette année a tous les petits primants... pour pas leur faire peur, on leur donne des fiches toutes prêtes... si ils ont pas été en cours, on leur dit bien ce qui a été fait pendant le cours... on balance même les polys en ligne!!! je rêve!! l'an dernier, c'est en janvier et seulement en janvier, qu'on a du se taper toute la santé pub européenne, et cette année, comme des fleurs... ils ont tous le poly .....

C'est pas normal ... et c'est surtout pas très juste pour tous les doublants....
Vous parlez d'égalité .... mais que quand ca en arrange certains....

Bref, tout ceci ne remet pas en cause le travail que font nos tuteurs pour les séances QCM , etc....Merci pour tout ca...

Et puis, bonne chance a tous! :D avec l'égalité des chances !!!
Asuka
Carabin newbie

Suivante

Retourner vers Discussions générales