Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Incompréhension

Discutez de la LAS en général

Et vous doublants qu'en pensez vous ?

100% d'accord avec l'action du tutorat ! Vive l'égalité primant-doublant !
7
23%
Je ne sais pas trop ...
2
7%
Je suis bien content car cela me sert aussi !
9
30%
Je suis primant et profite à fond de cet avantage !
7
23%
Je suis doublant et en colère !
5
17%

Nombre total de votes : 30

Messagepar PierraL » 26 Nov 2007, 09:19

Asuka a écrit:MAIS pas merci pour balancer en ligne des fiches qui défavorisent ceux qui les payent.

Le but est justement de faire en sorte que ceux qui n'ont pas les moyens de payer puissent avoir les même chances de réussites car LA REUSSITE NE S'ACHETE PAS, elle se mérite.
EX VP GeeK
PoRK PoweR
PierraL
Carabin Geek

Messagepar alcohol » 26 Nov 2007, 09:28

Avec des raisonnements comme ca, on fait jamais bouger les choses et on laisse les écuries prendre le contrôle de la P1...

Je vais pas revenir sur tout ce qui a déjà été dit, je rajouterai simplement que rien ne remplace le fait d'aller en cours, et que c'est pas en balancant 2-3 infos sur le forum que les P1 vont changer la donne pour le classement du concours 2008.

Alors bon courage à tous, et allez vraiment en cours, écurie ou pas écurie, fiches du tutorat ou pas fiches du tutorat !
Vieux de la Squat Team 05-06 et 06-07
Ex'tut Biophysique/Physique 07-08
et là rien...
alcohol
Carabin vétéran

Messagepar Celeborn » 26 Nov 2007, 09:45

je pense que certain(e)s n'ont pas du tout compris le but du tutorat
le but du tutorat est de permettre au P1 en général et aux primants d'avoir une base de connaissances solide pour la P2
le but c'est quand même de former des médecins compétents il me semble
que cela soit les meilleurs et les plus à même de devenir médecin et d'exercer leur métier dans le respect de l'autre et de la sécurité social ? ce qui n'est pas toujours le cas actuellement ... ce qui provoque des abus

préféreriez vous que ce soit vous qui soit prit plutot qu'un autre mais au prix de quoi ?
un désavantage des primants, une inégalité des chances pour tous ceux qui n'ont pas les moyens de prendre des cours privés
quelle gloire y a t-il à cela ?

je pense que ce numerus clausus est véritablement un paradoxe ...
en effet lorsque l'on veut devenir médecin c'est surtout car l'on a un grand respect de la vie de tout être humain et une envie d'aider l'autre qui qu'il soit
et que provoque ce numerus clausus ?
une bataille entre étudiants qui se tirent dans les pattes à la moindre occasion ?
n'importe quoi ... ce n'est pas comme çà que l'on devient un bon médecin
et je pense que beaucoup de nouveau médecin n'ont pas du tout une mentalité médicale mais une forte intelligence et une avarice assez poussée ... ce n'est pas normal

je préfère que ce soit un autre que moi qui devienne médecin s'il est meilleur que moi
bonne chance à toute et à tous
Celeborn
Carabin newbie

Messagepar Ju » 26 Nov 2007, 11:29

OaSiS a écrit:
- Pourquoi cette année le tutorat a t-il décider d'autant avantager les primants ? (poly mis en ligne alors que nous l'année dernière nous avions du les attendre et que les doublants les avait déjà) :shock:

Je te rassure, il n’y a pas de politique d’aide aux primants, mais plutôt une politique d’aide au P1….. une aide totale et gratuite.
Pour la mise en ligne de certains cours du polycopié… c’est uniquement pour que ceux qui n’ont pas pu se procurer le poly avant puissent réviser pour le tutorat, au final, tout le monde l’aura son poly, et je ne vois pas en quoi ca te pose problème que quelqu’un puisse réviser une leçon… Oh mon dieu, il va te passer devant au concours……………… :roll:

OaSiS a écrit:- Pourquoi des fiches récapitulatives sont-elles mises en ligne sur le site du tutorat alors que l'année dernière nous pauvre primants avions du galérer pour tout trouver ... :(

Parce que c’est une nouveauté de cette année… qui n’en sera plus une l’année prochaine, c’est beau l’évolution aussi…

OaSiS a écrit:- Est-ce que vous tuteurs maintenant en P2, vous auriez apprécié que tout soit donné pour les primants alors que vous étiez doublants ... (je ne parle pas des tuteurs passés primants) ... :?: :!: :?: :!: :?: :!: :?: :!: :idea:

Je suis en D1 mais anciennement P2 et je suis passé doublant, donc je te réponds : OUI, j’aurai vraiment apprécié avoir autant de soutien gratuitement car il y a trois et quatre ans… quand j’étais en P1, le tutorat était encore bien balbutiant, et j’aurai vraiment aimé avoir tout ce que vous avez que je sois primant ou doublant, c’est le même combat… A ce que je sache, on passe le même concours

OaSiS a écrit:- Pourquoi les gens qui ne viennent pas ont-ils des avantages par rapport aux gens qui prennent le temps de venirs à tous les tutorats ? Si il est vrai qu'aujourd'hui on peut les recuperer en amphi, dans quelle mesure il est interressant de prendre le temps de venirs aux tutorats si au final tout est mis en ligne ? :!:

Ils n’ont aucun avantage… Enfin, je n’en vois pas, ils ne sont pas dans les conditions concours, n’ont pas les tuteurs à leur disposition si problème et ne sont pas classés…
On laisse des sujets en amphi car on ne peut pas prédire (Mme Irma si tu nous entends…) le nombre de participants à chaque séance… Et c’est comme ça depuis que le tutorat existe

OaSiS a écrit:Toutefois et il n'y a ici rien d'ironique un immense merci à nos tuteurs ...

Peace & love :P

Asuka a écrit:Aujourd'hui, certains d'entres nous payent des cours quasi tous les jours pour avoir des fiches impeccables, et c'est normal qu'on les paye d'un côté .... parce qu'il y a les explications avec, etc.... et il y a quasiment les mêmes en ligne pour tout le monde....

Ah, bravo aux tuteurs alors !

Asuka a écrit:L'an dernier, j'ai fait tout les tutorats, et ca m'a beaucoup aidé, cette année aussi ... les séances QCM avec les corrections sont très appréciés, et les séances QCM avec les professeurs comme il y a qques temps avec Baquet, ca, c'est super... et pour ca... merci au tutorat... de pouvoir se débrouiller pour nous avoir des séances pareilles...

De rien, de rien :wink:

Asuka a écrit:MAIS pas merci pour balancer en ligne des fiches qui défavorisent ceux qui les payent.... qui machent le travail au primant...;

ALORS LA … t’es sûr une autre planète c’est pas possible…
Mettre en ligne des fiches GRATUITES défavorise ceux qui PAYENT ??? sors de ta bulle !
D’une, si tu as les moyens de te payer des fiches payantes, c’est toi qui es favorisée…
De deux, en disant ça tu insultes ceux qui n’ont pas les moyens de se les payer
Enfin, quelle belle mentalité, ceux qui ont des sous, c’est bien, et les autres on les laisse crever ? NON. C’est la politique de l’autruche de laisser le système tel qu’il est.

Et nos fiches machent le travail au primant ? Et elles font quoi les écuries ? ……. Et en plus elles « » « offrent » « » leur service aux primants aussi ! oh les vilaines……

Asuka a écrit:Vous parlez d'égalité .... mais que quand ca en arrange certains....

Oui, c’est vrai, chaque tuteur touche de l’argent en fonction du pourcentage de primants qui passent en P2…

Asuka a écrit:Bref, tout ceci ne remet pas en cause le travail que font nos tuteurs pour les séances QCM , etc....Merci pour tout ca...

Super… quel beau discours. J’espère que tu changeras de mentalité dans ta vie, car ca risque pas de s’arranger si tu passes…
Ju
Ex-Chef TuT'

Messagepar Pierre » 26 Nov 2007, 12:06

Il y en a certains qui sont en P1 pour aspirer à une profession médicale mais si l'état d'esprit reste le même je crains fort que le système médical devienne catastrophique dans une quinzaine d'années avec des mentalités pareilles ...
Pierre
Apprenti Carabin

Messagepar OaSiS » 26 Nov 2007, 12:32

Tous les médecins ne sont pas et ne seront pas des vulgaires gauchos idéalistes à la limite du marxisme flagellatoire ...
Je pense que chacun a le droit à s'exprimer surtout de facon correcte sans pour autant avoir besoin d'être agressé ...
Si nous avions été prévenu de cette avancée du tutorat cette année, nous aurions peut être remis en cause bcp de choses et nottament d'éviter de payer nos écuries ...
Je suis contente que les personnes ne pouvant se payer les cours puissent avoir un système d'aide en ligne en revanche laissez nous le droit de nous exprimer sur les polys mis en ligne ...
Je ne pense pas que la sélection par l'argent soit le meilleur moyen d'avoir un bon médecin et certainement pas !!! Toutefois il faut éviter l'hypocrisie sous jacente à ce débat ! Il est évident que le fait de balancer des polys en ligne fait raler les doublants ... maintenant ct sans agressivité et avec bcp de respect par rapport au travail des tuteurs !
OaSiS
Carabin newbie

Messagepar Curling » 26 Nov 2007, 12:54

Franchement c'est petit pour les doublants de blamer le tutorat parcequ'ils ont peur de pas réussir et c'est surtout bien hypocrite...
Prends une prépa, elle aussi va te filer des fiches, des cours rédigés à l'ordi des qcm, ... Elle va te "macher le travail" et ceci que tu sois primant ou doublant!!! Le tutorat a pour vocation d'offrir les mm chances à ceux qui ne sont pas en écuries.

Pourquoi personne ne rale parceque les prépa machent boulot des primants? Puisqu'ils payent il est normal qu'on les aide??? Ca pue l'hypocrisie à plein nez tout ça!

Alors moi ausssi je ss passé doublant alors forcément ça fait mal au cul de voir des primants au taquet mais c'est bien stimulant de savoir que tout le monde bosse. Et puis si tu te foires il n'y aura que toi à blamer, personne d'autre et surtout pas le tutorat. Parceque t'auras beau dire, au final c'est juste ceux qui auront le plus bosser qui réussiront, tutorat ou prépa ou pas...

Sur ce bon courage à tous!
Membre de la LNNF (ligue niçoise naine de fouk)
Cofondateur du skyfouk
Curling
Carabin débutant

Messagepar Trypta » 26 Nov 2007, 13:04

HMmm je crois pas qu'il y ait de la politique la dedans^^ huhu perso je vote sarko, estrosi pour les prochaines (bon ok ya pas trop le choix à droite non plus^^) et pourtant je suis pour l'égalité des chances....c'est pas être à droite ou a gauche...aucun rapport...je pense qu'on aurait bien été content les doublants d'avoir ce système l'an dernier...et vous avez de fortes contradictions dans vos colère dans le sens ou les polys ne sont en aucun cas mis en ligne...il y a eu seulement la psycho avec l'accord du professeur donc si t'es pas content tu vas le voir lui^^ et de plus courant novembre...(désolé mais en principe la psycho en septembre si t'es doublant t'es censée en faire quand meme ca te laisse 2 mois d'avance^^...) de plus faut pas mentir non plus car combien de primants avaient dejà les poly par d'autres personnes?beaucoup je pense, et moi l'an dernier c'était mon cas donc je pense pas que ca ait changé beaucoup de choses...

Et c'est incoryable asuka de parler de la santé eurô^^ parce que d'une le poly va changer un peu, et les quesiton aussi! donc ceux qui l'ont maintenant ne sont pas particulierement avantagé et encore une fois nombreux sont à dejà l'avoir etant primant!! par les grands freres ou grandes soeurs et par des amis ou autres!! alors c'est là ou il n'y a pas égalité donc ca tient pas debout vos plaintes...

Et puis oasis tu dis toi meme que si tu avais su qu'il serait aussi bien t'aurai peu etre pas pris d'ecole, ca montre bien que ca t'es utile ce tutorat! et pas qu'aux primants...^^ enfin bon je comprends qu'on puisse pas etre content au départ mais si tu reflechis un peu, tout peux t'aider à reussir! le tutorat ainsi que ton doublement! après si tu viens raler parce que t'as pas été bien classé depuis le debut et que tout de suite tu te persuades que c'est la faute au tutorat; c'est une autre histoire, et là c'est de mauvaise foi..

Personne n'a manqué de respect à personne, à part je pense vos plaintes vis à vis du tutortat...du moins vos raisons un peu superficielles je pense...alors si j'ai un conseil; bosse sans te poser de question et tu y arrivera peut etre mieux...si tu y arrives pas ne mets pas la faute au tutorat^^ c'est trop facil...puis preuve que les doublants sont quand meme pas désavantagés, il y en a beaucoup régulierement bien classé alors.... :wink:
Trypta
Carabin No Life

Messagepar Nicou » 26 Nov 2007, 13:15

Je crois qu'en effet tout est dit et j'appuis entierement les arguments pertinents de Ju.

Amis doublants, vous êtes dans une année charnière en ce qui concerne le tutorat et ses nouveautés.
Ne vous méprennez pas, les services du tutorat sont là uniquement pour lutter contre la main basse des écuries sur la P1! Et à en croire vos récits, cela fonctionne déjà très bien!!!

J'ai du mal à saisir le problème primants/doublants!

Asuka a écrit:je suis en colère... et je l'assume... contre l'aide qu'on apporte cette année a tous les petits primants... pour pas leur faire peur, on leur donne des fiches toutes prêtes...

Ayant été moi meme doublant je peux comprendre votre stress lié aux concours de facon générale, mais je ne vois pas où tu as vu que l'on favorisait les primants!
Tous les doublants ne sont pas inscrits dans des cours privés et ne disposent pas de fiches toutes faites que je sache!
Les fiches du tutorat sont donc là pour tous ceux qui en ont besoin, primants comme doublants.

Par contre tu ne sembles pas etre en colère contre les primants qui bénéficient de cours privés (peut etre plus performant que les tiens...) par rapport à ceux( primants et doublants) qui n'en ont pas les moyens!
Pourtant le but de ces cours privés est justement de vous macher le travail, de vous fournir des fiches, de vous aider à réussir P1!

Tu trouves donc normal de "payer" sa réussite mais pas de l'obtenir gratuitement :?: :!:

La sélection par l'argent est le plus grand danger que peut rencontrer notre système éducatif :!: Cette sélection sévit depuis trop longtemps dans nos UFR à concours(en particulier), le tutorat se charge localement de faire disparaitre une telle aberration!

PS: Je pense que ton jugement est quelque peu perturbé par le contexte de la P1.
Malgré tous les services que pourront t' offrir le tutorat , seul ton travail personnel te guidera vers la réussite, et une fois en P2 Azuka, j'espère que tu regarderas tout ça avec un peu plus de détachement, de morale et de conscience!!!
Tutorat Niçois: l'alternative!

"Ex-Chef Tut' 2007/2008"
Nicou
Ex-Chef TuT'

Messagepar Nicou » 26 Nov 2007, 13:38

OaSiS a écrit:Tous les médecins ne sont pas et ne seront pas des vulgaires gauchos idéalistes à la limite du marxisme flagellatoire ...

Mais t'as pété un cable ou quoi!!!
Tout le monde te laisse t'exprimer en toute liberté, mais tout le monde n'a pas le meme avis que toi! Tu croyais quand meme pas qu'en postant un sujet comme celui ci tu n'allais avoir que des avis unanimes j'espère!

Essaie de calmer tes excés politiques injurieux!
Prends plutot exemple sur Trypto, bien que souvent en désaccord avec moi, je rejoins entierement sa vision du tutorat, en témoigne la tribune de tuteurs et chefs tut' dont les divergences politiques sont nombreuses... et pourtant on converge tous vers le meme but: celui de vous aider gratuitement, et de rétablir une égalité entre étudiants!
De droite comme de gauche nous sommes tous du meme avis, ce qui exclut la part politique dans la vision du tutorat, tant dans sa fin que dans ses moyens!
Tutorat Niçois: l'alternative!

"Ex-Chef Tut' 2007/2008"
Nicou
Ex-Chef TuT'

Messagepar Ju » 26 Nov 2007, 15:51

OaSiS a écrit:Si nous avions été prévenu de cette avancée du tutorat cette année, nous aurions peut être remis en cause bcp de choses et nottament d'éviter de payer nos écuries ...

On a prévenu début septembre de tous les changements...
et personne ne t'a forcé à payer ton écurie que je sache, et surement pas nous...

Tu voudrais pas qu'on s'excuse de "trop" aider non plus ? ... Vraiment c'est pathétique

PS : j'ai pas voté ségo en avril! (mais ça c'est vraiment hors sujet...)
Ju
Ex-Chef TuT'

Messagepar benjidoc4 » 26 Nov 2007, 16:42

Arretez de trouvez des excuses pour tout, bossez et vous ferez les comptes à la fin
benjidoc4
Apprenti Carabin

Messagepar nathys » 26 Nov 2007, 20:11

Bon je suis primante donc forcément, je suis pour toutes les supers actions du tutorat que je soutiens à fond!!!( merci merci merci merci merci!).

Je pense qu'en tant que primant l'année dernière, certains auraient aimé avoir de belles fiches, tout ca, c'est arrivé que cette année, c'est comme ca!
Dans deux ans, peut-etre que le tutorat sera encore plus évolué, avec un suivi encore meilleur( mais ca va deveinr difficile de faire mieux) et bien tant mieux pour les primants!

Pour les sujets laissés en amphi après le tut', moi aussi ca m'énervait, mais j'ai remarqué que les gens les prennent, les font chez eux, réussissent bien et quand ils viennent au tut', ils sont mal classés!
Ca les avantage pas vraiment, parce que quand on fait un sujet chez soi, y'a pas le petit facteur de stress qui fait qu'on réfléchit débilement, qu'on note faux des trucs qu'on sait juste, et tout...et ce genre de trucs ca s'améliore qu'avec de l'entrainement, donc en venant au tutorat, cqfd!

Je parle un peu dans le vide, mais je voulais donner mon point de vue! :P

et encore merciiii!
nathys
Carabin addicted

Messagepar fabepis » 26 Nov 2007, 20:30

tout a fait d'accord avec toi nathy's,
je suis doublante mais je ne comprend pas l'utilité de ce genre de post; je suis très contente de tout ce que fait le tutorat et j'aurait vraiment adoré avoir tout ça l'année dernière, mais tant pis, j'en profite maintenant!!

Tu sais, je pense que tu peu arrêter de payer ta prépa si elle te devient inutile! mais en P1, il faut prendre tout ce qu'on peu par ci par la, et surtout bosser bosser bosser;
il faut pas se leurrer, si t'as pas ton concours, c'est pas a cause des autres, c'est de ta faute!
Moi je trouve juste génial tout ce qu'on fait pour nous on ne le mérite pas, et j'espère que je fairait parti des tuteurs l'année prochaine :D [/quote]
fabepis
Carabin No Life

Messagepar Trypta » 26 Nov 2007, 21:42

J'espère t'accompagner :lol: ^^ (tuteur d'anat juste pour les vertebres ca existe pas??)

bon ok c'est hors sujet.. :arrow:
Trypta
Carabin No Life

Messagepar alcohol » 26 Nov 2007, 21:45

Trypto a écrit:J'espère t'accompagner :lol: ^^ (tuteur d'anat juste pour les vertebres ca existe pas??)
Oui d'ailleurs c'est Charles qui occupe ce poste actuellement :lol:
:twisted:
et là rien...
alcohol
Carabin vétéran

Messagepar murdock » 26 Nov 2007, 21:45

Trypto a écrit:HMmm je crois pas qu'il y ait de la politique la dedans^^ huhu perso je vote sarko, estrosi pour les prochaines (bon ok ya pas trop le choix à droite non plus^^)

Ben ya peyrat qui se représente aussi lol

Sinon je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dis par Nicou et Ju.
Personnelement, j'ai bénéficié de cours privés l'année dernière où l'on m'a conseillé de ne pas aller aux tutorats car ca faisait perdre du temps. J'aurais du comprendre que c'est cette écurie qui m'a fait perdre mon temps et je félicite l'initiative du tutorat qui correspond plus aux attentes des P1 et ou la mentalité est bien meilleure :)
murdock
Carabin newbie

Messagepar Trypta » 26 Nov 2007, 21:48

ahha je sais je sais alcohol^^ c'était une boutade :D puis j'ai pas encore mon année :evil:

ps serieux il fait que les vertebreS?
Trypta
Carabin No Life

Messagepar alcohol » 26 Nov 2007, 21:50

Trypto a écrit:ahha je sais je sais alcohol^^ c'était une boutade :D puis j'ai pas encore mon année :evil:

ps serieux il fait que les vertebreS?

En fait c'était une blague aussi :oops: bref :arrow:
et là rien...
alcohol
Carabin vétéran

Messagepar Trypta » 26 Nov 2007, 21:53

ahha!! désolé c'est l'effet p1...comprends plus rien...l'abrutisme s'empart de moi :lol: je crois que quelqu'un devrait fermer ce topic...parce qu'il me semble que le débat est clos^^
Trypta
Carabin No Life

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales