Je crois qu'en effet tout est dit et j'appuis entierement les arguments pertinents de Ju.
Amis doublants, vous êtes dans une année charnière en ce qui concerne le tutorat et ses nouveautés.
Ne vous méprennez pas, les services du tutorat sont là uniquement pour lutter contre la main basse des écuries sur la P1! Et à en croire vos récits, cela fonctionne déjà très bien!!!
J'ai du mal à saisir le problème primants/doublants!
Asuka a écrit:je suis en colère... et je l'assume... contre l'aide qu'on apporte cette année a tous les petits primants... pour pas leur faire peur, on leur donne des fiches toutes prêtes...
Ayant été moi meme doublant je peux comprendre votre stress lié aux concours de facon générale, mais je ne vois pas où tu as vu que l'on favorisait les primants!
Tous les doublants ne sont pas inscrits dans des cours privés et ne disposent pas de fiches toutes faites que je sache!
Les fiches du tutorat sont donc là pour tous ceux qui en ont besoin, primants comme doublants.
Par contre tu ne sembles pas etre en colère contre les primants qui bénéficient de cours privés (peut etre plus performant que les tiens...) par rapport à ceux( primants et doublants) qui n'en ont pas les moyens!
Pourtant le but de ces cours privés est justement de vous macher le travail, de vous fournir des fiches, de vous aider à réussir P1!
Tu trouves donc normal de "payer" sa réussite mais pas de l'obtenir gratuitement
La sélection par l'argent est le plus grand danger que peut rencontrer notre système éducatif
Cette sélection sévit depuis trop longtemps dans nos UFR à concours(en particulier), le tutorat se charge localement de faire disparaitre une telle aberration!
PS: Je pense que ton jugement est quelque peu perturbé par le contexte de la P1.
Malgré tous les services que pourront t' offrir le tutorat , seul ton travail personnel te guidera vers la réussite, et une fois en P2 Azuka, j'espère que tu regarderas tout ça avec un peu plus de détachement, de morale et de conscience!!!