Hope a écrit:Je pense que tu as compris que dans ce chapitre on parle de l'opposition du médecin à la substitution(quand il écrit "non substituable" sur l'ordonnance), au contraire je pense qu'on parle de l'opposition du patient à la substitution (lorsqu'il vient retirer ses médicaments à la pharmacie), sinon on ne parlerait pas de tiers payant non?
--> ah oui en effet

jai du me tromper ... tu as surement raison !
Hope a écrit:Attention si le médecin marque "non substituable" sur l'ordonnance alors il ne peut y avoir perte du tiers payant car le pharmacien n'a pas le droit de substituer par un génériques!
--> oui oui pff

j'essayais de faire en sorte que ça colle avec mon "opposition du prescripteur"...
Hope a écrit:C'est ce que je me demande justement je sais pas trop je pensais que si on substituait un médicament à index thérapeutique faible (ITF) par un générique et que le patient refusait il ne pouvait pas perdre le tiers payant, mais en y réfléchissant je me dis que c'est peut être plus logique que les médicaments à ITF non soient pas substituables car la différence (pourtant faible) avec les génériques peut provoquer un surdosage ou sous dosage (vu que la fenêtre thérapeutique est étroite) et qu'on veut pas prendre le risque ! (mais dans ce cas à quoi ça sert de fabriquer des génériques si ils ne peuvent pas se substituer aux princeps?? )
--> je pense comme toi par rapport aux génériques (car comme les excipients sont différents et que c'est souvent eux qui sont responsables d'effets indésirables on pourrait penser vu comme ça qu'un médoc à ITF ne peut pas être génériqué ...)
--> ce pourquoi j'ai du mal du coup c'est que l'on est censé lire que "le patient ne peut pas s'opposer à la substitution d'un médoc à ITF" non ?
OU lire "s'il y a opposition à la substitution, il y a perte du tiers payant sauf pour les médocs à ITF"
(--> dans cette partie "A mentionner sur l'ordonnance" => c'est le fait que le patient est refusé la substitution, c'est ça ?
je suis plus sure)
--> si on lui propose un générique et qu'il refuse, comme le médoc substituable est à ITF on considère "qu'il a le droit, que c'est légitime"
mais je doute que monsieur tout le monde soit au courant, et il ne perd pas son tiers payant ??