Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] Ronéo 11: Opposition à la substitution

[Résolu] Ronéo 11: Opposition à la substitution

Messagepar Hope » 19 Mar 2012, 13:19

Coucou :)

J'ai eu un petit soucis concernant la page 7 de la ronéo 11, dans le chapitre "si opposition au prescripteur" (déjà ça ne serait pas plutôt "opposition à a substitution" ??) il y a 3 tirets:

- A mentionner sur l'ordonnance
- perte du tiers payant
- SAUF pour les médicaments à index thérapeutique faible

Faut il comprendre que l'on ne peut pas substituer des médicaments à index thérapeutique faible,
ou alors que si on s'oppose à la substitution pour ce genre de médicament on ne perd pas le tiers payant??

Merci d'avance pour vos réponses,
travaillez bien ! :wink:
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Re: Ronéo 11: Opposition à la substitution

Messagepar Dawn » 19 Mar 2012, 14:02

Salut !

Hope a écrit: "si opposition au prescripteur" (déjà ça ne serait pas plutôt "opposition à a substitution" ??)

--> oui, ou bien "si opposition DU prescripteur"
Hope a écrit:Faut il comprendre que l'on ne peut pas substituer des médicaments à index thérapeutique faible,
ou alors que si on s'oppose à la substitution pour ce genre de médicament on ne perd pas le tiers payant??

--> je pense que c'est en rapport avec la perte du tiers payant :arrow: si ce médoc est noté "non substituable" on ne peut pas enlever le tiers payant car c'est un médoc "spécial" (du à son index thérapeutique faible)
--> je pense aussi que c'est de toute manière noté par le médecin sinon on aurait mit ce point dans le droit de substitution du pharmacien => le pharmacien n'a pas le droit de substituer un médoc qui a un faible index théra non??

Voilou j'espère que ça t'aide et que c'est correct :D
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Hope » 19 Mar 2012, 14:32

Coucou Dawn ;)

Dawn a écrit:
Hope a écrit: "si opposition au prescripteur" (déjà ça ne serait pas plutôt "opposition à a substitution" ??)

--> oui, ou bien "si opposition DU prescripteur"

Je pense que tu as compris que dans ce chapitre on parle de l'opposition du médecin à la substitution(quand il écrit "non substituable" sur l'ordonnance), au contraire je pense qu'on parle de l'opposition du patient à la substitution (lorsqu'il vient retirer ses médicaments à la pharmacie), sinon on ne parlerait pas de tiers payant non?

Dawn a écrit:--> je pense que c'est en rapport avec la perte du tiers payant :arrow: si ce médoc est noté "non substituable" on ne peut pas enlever le tiers payant car c'est un médoc "spécial" (du à son index thérapeutique faible)

Attention si le médecin marque "non substituable" sur l'ordonnance alors il ne peut y avoir perte du tiers payant car le pharmacien n'a pas le droit de substituer par un génériques!

Dawn a écrit: le pharmacien n'a pas le droit de substituer un médoc qui a un faible index théra non??

C'est ce que je me demande justement je sais pas trop je pensais que si on substituait un médicament à index thérapeutique faible (ITF) par un générique et que le patient refusait il ne pouvait pas perdre le tiers payant, mais en y réfléchissant je me dis que c'est peut être plus logique que les médicaments à ITF non soient pas substituables car la différence (pourtant faible) avec les génériques peut provoquer un surdosage ou sous dosage (vu que la fenêtre thérapeutique est étroite) et qu'on veut pas prendre le risque ! (mais dans ce cas à quoi ça sert de fabriquer des génériques si ils ne peuvent pas se substituer aux princeps?? )

Tu en penses quoi??

Image

Hope

Messagepar Caesar » 19 Mar 2012, 14:58

Hope a écrit:(mais dans ce cas à quoi ça sert de fabriquer des génériques si ils ne peuvent pas se substituer aux princeps?? )[/u]

Salut,
J ai une ptite idee si ca peut aider c est que certain patients ne supportent pas les excipients du princeps et comme ceux du generique sont differents, peut etre que le patient pourra mieux supporter le generique que le princeps.
Apres le non substituable si c est bien ce que j ai compris c est pour les patients pour qui le princeps est OK donc on ne prends pas de risque avec un autre medoc (generique)
En esperant ne pas dire de conneries plus grosse que moi ^^
« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
« Dentiste. Prestidigitateur qui tout en mettant du métal dans votre bouche subtilise des pièces dans votre poche»
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Messagepar Dawn » 19 Mar 2012, 15:06

Hope a écrit:Je pense que tu as compris que dans ce chapitre on parle de l'opposition du médecin à la substitution(quand il écrit "non substituable" sur l'ordonnance), au contraire je pense qu'on parle de l'opposition du patient à la substitution (lorsqu'il vient retirer ses médicaments à la pharmacie), sinon on ne parlerait pas de tiers payant non?

--> ah oui en effet :oops: jai du me tromper ... tu as surement raison !
Hope a écrit:Attention si le médecin marque "non substituable" sur l'ordonnance alors il ne peut y avoir perte du tiers payant car le pharmacien n'a pas le droit de substituer par un génériques!

--> oui oui pff :oops: j'essayais de faire en sorte que ça colle avec mon "opposition du prescripteur"...
Hope a écrit:C'est ce que je me demande justement je sais pas trop je pensais que si on substituait un médicament à index thérapeutique faible (ITF) par un générique et que le patient refusait il ne pouvait pas perdre le tiers payant, mais en y réfléchissant je me dis que c'est peut être plus logique que les médicaments à ITF non soient pas substituables car la différence (pourtant faible) avec les génériques peut provoquer un surdosage ou sous dosage (vu que la fenêtre thérapeutique est étroite) et qu'on veut pas prendre le risque ! (mais dans ce cas à quoi ça sert de fabriquer des génériques si ils ne peuvent pas se substituer aux princeps?? )

--> je pense comme toi par rapport aux génériques (car comme les excipients sont différents et que c'est souvent eux qui sont responsables d'effets indésirables on pourrait penser vu comme ça qu'un médoc à ITF ne peut pas être génériqué ...)
--> ce pourquoi j'ai du mal du coup c'est que l'on est censé lire que "le patient ne peut pas s'opposer à la substitution d'un médoc à ITF" non ? OU lire "s'il y a opposition à la substitution, il y a perte du tiers payant sauf pour les médocs à ITF"
(--> dans cette partie "A mentionner sur l'ordonnance" => c'est le fait que le patient est refusé la substitution, c'est ça ? je suis plus sure)
--> si on lui propose un générique et qu'il refuse, comme le médoc substituable est à ITF on considère "qu'il a le droit, que c'est légitime"mais je doute que monsieur tout le monde soit au courant, et il ne perd pas son tiers payant ??
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Hope » 19 Mar 2012, 15:36

Caesar a écrit:J ai une ptite idee si ca peut aider c est que certain patients ne supportent pas les excipients du princeps et comme ceux du generique sont differents, peut etre que le patient pourra mieux supporter le generique que le princeps.

Ah oui pas bête ^^ Merci :)

Caesar a écrit:Apres le non substituable si c est bien ce que j ai compris c est pour les patients pour qui le princeps est OK donc on ne prends pas de risque avec un autre medoc (generique)

Oui je suis d'accord pour le cas ou le médecin écrit "non substituable (NS)" sur l'ordonnance mais en faite ma question c'est plutôt au cas où le patient refuse le générique en officine.

Dawn a écrit:--> ah oui en effet :oops: jai du me tromper ... tu as surement raison !

Pas sûr, je ne suis pas sûre de la façon dont il faut comprendre le titre moi non plus...

Dawn a écrit:(--> dans cette partie "A mentionner sur l'ordonnance" => c'est le fait que le patient est refusé la substitution, c'est ça ? je suis plus sure)

Je pense que oui, de toute façon que ce soit l'opposition du médecin aux génériques avec le "non substituable" ou l'opposition du patient ==> tout s'écrit sur l'ordonnance.

Dawn a écrit:--> ce pourquoi j'ai du mal du coup c'est que l'on est censé lire que "le patient ne peut pas s'opposer à la substitution d'un médoc à ITF" non ? OU lire "s'il y a opposition à la substitution, il y a perte du tiers payant sauf pour les médocs à ITF"

Le patient peut toujours s'opposer à la substitution mais du coup je ne sais pas si on doit lire : "les médicaments à ITF ne sont pas substituables" OU "s'il y a opposition à la substitution, il y a perte du tiers payant sauf pour les médocs à ITF" ==> en faite c'est peut être la deuxième solution :mrgreen:

Dawn a écrit:--> si on lui propose un générique et qu'il refuse, comme le médoc substituable est à ITF on considère "qu'il a le droit, que c'est légitime"mais je doute que monsieur tout le monde soit au courant, et il ne perd pas son tiers payant ??

c'est ça , enfin je crois mais j'en suis pas sûre donc si un tuteur peut nous donne son avis ce serait super sympatouch :mrgreen: (promis après j'arrête les posts prise de tête en pharma ^^) :lol:

En tout cas déjà merci pour vos réponses ;)

Image

Hope

Messagepar Dawn » 19 Mar 2012, 15:54

Hope a écrit:
Dawn a écrit:--> ce pourquoi j'ai du mal du coup c'est que l'on est censé lire que "le patient ne peut pas s'opposer à la substitution d'un médoc à ITF" non ? OU lire "s'il y a opposition à la substitution, il y a perte du tiers payant sauf pour les médocs à ITF"

Le patient peut toujours s'opposer à la substitution mais du coup je ne sais pas si on doit lire : "les médicaments à ITF ne sont pas substituables" OU "s'il y a opposition à la substitution, il y a perte du tiers payant sauf pour les médocs à ITF" ==> en faite c'est peut être la deuxième solution :mrgreen:

:arrow: je pencherais aussi pour la deuxième solution !

Dawn a écrit:--> si on lui propose un générique et qu'il refuse, comme le médoc substituable est à ITF on considère "qu'il a le droit, que c'est légitime"mais je doute que monsieur tout le monde soit au courant, et il ne perd pas son tiers payant ??

c'est ça , enfin je crois mais j'en suis pas sûre donc si un tuteur peut nous donne son avis ce serait super sympatouch :mrgreen: (promis après j'arrête les posts prise de tête en pharma ^^) :lol:

:arrow: oui ça serait trop cool d'avoir l'avis d'un tut' :D

Hope a écrit:
Dawn a écrit:(--> dans cette partie "A mentionner sur l'ordonnance" => c'est le fait que le patient est refusé la substitution, c'est ça ? je suis plus sure)

Je pense que oui, de toute façon que ce soit l'opposition du médecin aux génériques avec le "non substituable" ou l'opposition du patient ==> tout s'écrit sur l'ordonnance.

:arrow: MERCI :D
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Celina » 20 Mar 2012, 15:20

Bonjour à tous!

Je pense qu'on est bien dans la situation où le patient refuse la substitution à la pharmacie (bien sûr s'il y a écrit "non substituable" sur l'ordonnace, la question ne se pose pas!)
Si le patient refuse le générique par ce qu'il veut absolument le princeps, il y a perte du tiers-payant (il paie plus de sa poche)

Après en se basant seulement sur la ronéo, sans le diaporama du professeur, je ne peux pas vous répondre avec une certitude absolue, mais je comprends que s'il y a opposition à la substitution, il y a perte du tiers payant sauf pour les médicaments à ITF
Dans le cas des ITF, il vaut mieux en effet toujours utiliser la même spécialité (que ce soit le princeps, ou générique A ou un générique B) pour éviter de modifier l'équilibre
Tut' pharmaco 2011/2012 ;)
Celina
Apprenti Carabin

Messagepar Dawn » 20 Mar 2012, 15:26

Merci Celina pour ta réponse :D
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Hope » 20 Mar 2012, 16:18

Merci pour ta réponse Celina :D