Mika_ a écrit:En effet, le médecin a le droit de ne pas respecter la posologie si cela guéri le patient. Car je ne pense pas qu'un patient que l'on a guéri par un "non respect" de la posologie RCP ira porter plainte, tu vois ce que je veux dire ?
Je suis d'accord avec toi, surtout que des fois le détournement de la posologie consiste à diminuer les doses :
-pour les enfants
-pour les personnes âgées
-pour les insuffisants rénaux etc.
--> c'est donc plutôt nécessaire ...
MaudLG a écrit:Oui je vois tout à fait! Je me suis posée la question en écrivant! Mais s'il arrive une complication parce que le médecin a jugé bon de changer la posologie pour le bénéfice de son patient, certes il n'est peut être pas déontologiquement en tort, mais il n'a quand même pas respecter le "texte officiel" non?
Je pense aussi comme toi car il est vrai que s'il y a un problème et qu'on voit que c'est à cause d'un surdosage ou que la personne n'a pas été guérie car la dose n'était pas suffisante, il est en tort ...
Mika_ a écrit:Ouai je pense quand meme que ses responsabilités pénale civile et deontologique sont totalement engagees car lorsqu'il modifie la posologie et bah c'est lui qui est entierement responsable des conséquences.
Maintenant je pense pas que ca arrive tres souvent...
C'est une bonne conclusion : donc dès qu'on modifie la posologie

c'est un détournement.
??