Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Mésusage

Mésusage

Messagepar Dawn » 29 Mar 2012, 13:55

Bonjour !

Je me posais une question par rapport au détournement de la posologie (cf ronéo 15 p3):
:arrow: il est dit que ce n'est pas forcément néfaste
ex: quand en réa il y a nécessité d'augmenter la dose
--> je suis d'accord pour dire que c'est un détournement de la posologie normalement indiquée
--> MAIS ici ce n'est pas plutôt (ou aussi du moins) une adaptation dans ce cas ?? car je pense qu'une telle pratique est approuvée et fait partie de la pratique (même si ce n'est pas forcément indiqué dans la RCP)
--> un détournement de posologie peut être aussi représenté par une IMV, une TS ?

Merci d'avance :D
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Re: Mésusage

Messagepar MaudLG » 29 Mar 2012, 14:16

Comme tu le dis, si l'augmentation de la dose en réa n'est pas marquée dans le RCP, alors c'est un usage qui n'est pas conforme au RCP, donc pas "légal" bien que pratiqué par la plupart du corps médical. C'est donc bien un détournement de posologie (vu qu'on ne respecte pas le RCP)! Bien que l'effet soit bénéfique pour le patient :)
En gros, le RCP c'est the big boss, tu le respectes pas t'es dans la merde :lol:
YES YOU CAN

Monitrice d'Anatomie 2013-2015

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Messagepar Dawn » 29 Mar 2012, 14:30

Merci beaucoup pour ta réponse MaudLG :D
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Mika » 29 Mar 2012, 15:12

MaudLG a écrit:Comme tu le dis, si l'augmentation de la dose en réa n'est pas marquée dans le RCP, alors c'est un usage qui n'est pas conforme au RCP, donc pas "légal" bien que pratiqué par la plupart du corps médical. C'est donc bien un détournement de posologie (vu qu'on ne respecte pas le RCP)! Bien que l'effet soit bénéfique pour le patient :)
En gros, le RCP c'est the big boss, tu le respectes pas t'es dans la merde :lol:

Salut MaudLG,
Je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis que ce n'est pas légal. En effet, le médecin a le droit de ne pas respecter la posologie si cela guéri le patient. Car je ne pense pas qu'un patient que l'on a guéri par un "non respect" de la posologie RCP ira porter plainte, tu vois ce que je veux dire ?

J'espere ne pas me tromper en tout cas :)
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar MaudLG » 29 Mar 2012, 15:20

Oui je vois tout à fait! Je me suis posée la question en écrivant! Mais s'il arrive une complication parce que le médecin a jugé bon de changer la posologie pour le bénéfice de son patient, certes il n'est peut être pas déontologiquement en tort, mais il n'a quand même pas respecter le "texte officiel" non?
Dernière édition par MaudLG le 29 Mar 2012, 15:30, édité 1 fois.
YES YOU CAN

Monitrice d'Anatomie 2013-2015

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mika » 29 Mar 2012, 15:28

Ouai je pense quand meme que ses responsabilités pénale civile et deontologique sont totalement engagees car lorsqu'il modifie la posologie et bah c'est lui qui est entierement responsable des conséquences.
Maintenant je pense pas que ca arrive tres souvent...
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Dawn » 29 Mar 2012, 15:54

Mika_ a écrit:En effet, le médecin a le droit de ne pas respecter la posologie si cela guéri le patient. Car je ne pense pas qu'un patient que l'on a guéri par un "non respect" de la posologie RCP ira porter plainte, tu vois ce que je veux dire ?

Je suis d'accord avec toi, surtout que des fois le détournement de la posologie consiste à diminuer les doses :
-pour les enfants
-pour les personnes âgées
-pour les insuffisants rénaux etc.
--> c'est donc plutôt nécessaire ...
MaudLG a écrit:Oui je vois tout à fait! Je me suis posée la question en écrivant! Mais s'il arrive une complication parce que le médecin a jugé bon de changer la posologie pour le bénéfice de son patient, certes il n'est peut être pas déontologiquement en tort, mais il n'a quand même pas respecter le "texte officiel" non?

Je pense aussi comme toi car il est vrai que s'il y a un problème et qu'on voit que c'est à cause d'un surdosage ou que la personne n'a pas été guérie car la dose n'était pas suffisante, il est en tort ...
Mika_ a écrit:Ouai je pense quand meme que ses responsabilités pénale civile et deontologique sont totalement engagees car lorsqu'il modifie la posologie et bah c'est lui qui est entierement responsable des conséquences.
Maintenant je pense pas que ca arrive tres souvent...

C'est une bonne conclusion : donc dès qu'on modifie la posologie :arrow: c'est un détournement. ??
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Mika » 29 Mar 2012, 16:02

PERFECT !! Le principal c'est qu'on soit d'accord :)
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers UE 6 : Pharmaco