J'aimerais revenir sur la correction de la contraction de texte.
Letexte était bourré d'exemples, certes, mais à côté de ça il y avait des notions importantes. Aussi je trouve (c'est totalement subjectif) que la correction comporte un petit peu trop d'exemples. Il me semble bien que les profs (et les tuteurs à la tut' rentrée) nous avaient signalé d'être très vigilant quant à l'utilisation des exemples. Dans cette correction on trouve notament :
"Tuberculose", "Paludisme", "infections nosocomiales", "antibiotiques", "shigellose", "VIH", "gonorrhée" et j'en passe.
Parmi ces quelques citations on a -à mon sens- trop d'exemples. C'est toujours difficile de mettre des exemples, c'est relativement subjectif ça dépend de beaucoup de choses mais ça dépend globalement du choix du chacun ("ah tiens on parle des antibiotiques c'est important", ou encore "ah oui le paludisme il faut vraiment que j'en parle"). De plus, rien que parmi les citations ci-dessus on trouve 5 mots clefs (sur 7 exemples dans ce que j'ai cité). Il me semble que ça fait beaucoup de mots clefs pour des exemples.
Je m'explique : Les exemples (c'est toujours personnel) doivent être choisit de façon précise, il ne faut pas en mettre trop et surtout il faut les cibler. Autant je trouve que les exemples sont bien choisis, autant je trouve qu'ils sont beaucoup trop nombreux. Certes ils sont totalement dans le sujet mais bon il y avait tellement de choses à dire que je me voyais mal prendre 2-3 lignes juste pour illustrer mes propos.
Bref, pour résumer, dans cette correction de contraction (qui est -je crois- prise pour référence lors de l'attribution des notes des contractions) il y a (à mon sens) trop d'exemples qui ne font parfois que de la répétition. On oublie par exemple de parler de façon plus détaillée de l'action de l'OMS ou encore de ce qui favorise la RAM.
Et vous, qu'en pensez vous ?
Je tiens à signaler que tout ceci n'est en aucun cas un reproche, j'espère avoir fait comprendre que cela ne reste que mon avis, je trouve en outre la correction pertinente (en dehors de ceci donc) et "j'attends" de ce sujet que chacun donne son avis afin de voir si c'est un sentiment partagé ou s'il fallait vraiment mettre autant d'exemple au risque de moins parler d'autres points.
Merci d'avance pour vos réponses, et merci aux tutrices d'SSH (et à tous les tuteurs) pour ce concours blanc