Coucou !
Je vais essayer de te répondre:
1) dans mes notes (et dans l'enregistrement que j'ai réécouté pour être sure) j'ai noté à la fin
méiose normale
-non disjonction à la première mitose:
Turner ou Klinefelter
-non disjonction à la 2ème mitose ou plus tard:
mosaïque
2) je pense qu'il ne faut pas confondre --> le syndrome de Turner (45 X0) et ses variants => mosaïque de Turner (qui est considéré comme une mosaïque --> dans le sens où elle est à différencier du syndrome)
-le syndrome de Turner --> lors de la fécondation il manque déjà un X --> spermatozoïde sans X par exemple
Illustration: gamètes: papa O + maman X
fécondation: cellule X0
réplication: X0 (double brin)
mitose1: la moitié de rien c'est rien et la moitié du chromosome X dans chaque cellules fille
après mitose: 2 cellules X0

Toutes les cellules vont être pareille ! (=> caryotype 45 X0)
-mosaïque (de Turner --> 45,X/46,XX) --> la disjonction survient lors de deuxième division ou après --> ce qui va entrainer deux populations de cellules différentes
Illustration pour celle de Turner:Après la première division tu as 2 cellules X0
Pouf ! au stade 8 cellules buggage !

non disjonction de ton unique chromosome X
cellule fille 1:rien
cellule fille 2: XX
Mais pdt ce temps tes autres cellules XO ce divisent normalement

tu auras un caryotype 45,X0/46,XX
Ce qui ce passe lors de la toute première div ne peut te donne une mosaïque --> car elle te donnera 2 cellules identiques (les seules que tu as !), il faut que l'anomalie se produise plus tard pour que la mosaïque apparaisse (pour qu'il y ait
(au moins) 2 types de cellules différentes)
Ce n'est donc pas une contradiction, c'est bien après fécondation et la fin du cours est une précision.
Voilou ! J'espère que ça t'aide et que je ne t'ai pas raconté n'importe quoi !