Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Mosaïque de Turner

Mosaïque de Turner

Messagepar Chob » 13 Avr 2012, 13:50

Bonjour à tous !
J'ai une contradiction dans mes notes du cours de ce matin concernant le moment d'apparition de l'anomalie causant une mosaïque de Turner.
En début de cours , j'ai noté que c'était une anomalie qui survenait après la fécondation , alors que vers la fin du cours , j'ai noté que les problèmes de mosaïsme( ? ) étaient dus à une non - disjonction des chromosomes en méiose 2 .
Quelqu'un sait ? ^^
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Re: Mosaïque de Turner

Messagepar Dawn » 13 Avr 2012, 15:23

Coucou !

Je vais essayer de te répondre:

1) dans mes notes (et dans l'enregistrement que j'ai réécouté pour être sure) j'ai noté à la fin
méiose normale
-non disjonction à la première mitose:
Turner ou Klinefelter
-non disjonction à la 2ème mitose ou plus tard:
mosaïque

2) je pense qu'il ne faut pas confondre --> le syndrome de Turner (45 X0) et ses variants => mosaïque de Turner (qui est considéré comme une mosaïque --> dans le sens où elle est à différencier du syndrome)

-le syndrome de Turner --> lors de la fécondation il manque déjà un X --> spermatozoïde sans X par exemple
Illustration:
gamètes: papa O + maman X
fécondation: cellule X0
réplication: X0 (double brin)
mitose1: la moitié de rien c'est rien et la moitié du chromosome X dans chaque cellules fille
après mitose: 2 cellules X0
:arrow: Toutes les cellules vont être pareille ! (=> caryotype 45 X0)

-mosaïque (de Turner --> 45,X/46,XX) --> la disjonction survient lors de deuxième division ou après --> ce qui va entrainer deux populations de cellules différentes
Illustration pour celle de Turner:
Après la première division tu as 2 cellules X0
Pouf ! au stade 8 cellules buggage ! :arrow: non disjonction de ton unique chromosome X
cellule fille 1:rien
cellule fille 2: XX
Mais pdt ce temps tes autres cellules XO ce divisent normalement :arrow: tu auras un caryotype 45,X0/46,XX

Ce qui ce passe lors de la toute première div ne peut te donne une mosaïque --> car elle te donnera 2 cellules identiques (les seules que tu as !), il faut que l'anomalie se produise plus tard pour que la mosaïque apparaisse (pour qu'il y ait (au moins) 2 types de cellules différentes)

Ce n'est donc pas une contradiction, c'est bien après fécondation et la fin du cours est une précision.

Voilou ! J'espère que ça t'aide et que je ne t'ai pas raconté n'importe quoi ! :D
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Chob » 13 Avr 2012, 17:34

Dawn a écrit:Ce qui ce passe lors de la toute première div ne peut te donne une mosaïque --> car elle te donnera 2 cellules identiques (les seules que tu as !), il faut que l'anomalie se produise plus tard pour que la mosaïque apparaisse (pour qu'il y ait (au moins) 2 types de cellules différentes)

Je me suis un peu perdue dans tes exemples ( mais merci quand même d'avoir pris du temps ! ) , mais cette phrase me suffit ! Jpense avoir compris le message que tu as voulu me faire passer ^^

Merci !
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Messagepar Dawn » 13 Avr 2012, 17:42

Ah désolée alors :oops:

Mais de rien :D
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Chas » 29 Avr 2012, 17:16

Coucou ! Enfin les réponses arrivent, même si visiblement vous n'en avez plus besoin ^^ :s
Donc oui en effet le mosaïsme n'est possible que si le phénomène survient après la formation de la première cellule, et même après sa première division en 2 cellules.
Sinon tout ce qui arrive avant se retrouve dans les cellules filles et comme toutes les cellules de l'organisme ont la même origine: le zygote, c'est une forme totale et non mosaïque.
Bref donc rien à rajouter quoi^^

Bonne soirée :)
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Retourner vers Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse