J'ouvre le débat ^^
(désolé j'ai essayé de rendre ça lisible, en bleu ta version, en orange/violet la mienne)
___________________________________________________________________________________________________________________________________________
QCM 20 : Replacer dans l'ordre chronologique les découvertes suivantes :1. les laxatifs et les émétiques
2. la colchique dans la goutte
3. la préparation de saule dans les douleurs
4. la pénicilline
5. les sulfamides antibactériens
A : 1,2,3,4,5
B : 3,1,2,5,4 C : 1 ,3,2,5,4
D : 3,1,2,4,5 E : 1,3,2,4,5
voici ta correction:
QCM 20 : réponse B
3. Préparation de saule dans les douleurs indiquée dans le papyrus d'Ebers qui date d'environ - 1600 av JC
1. Laxatif et hémétique évoqué par hippocrate dans l'antiquité
2. L'utilisation de colchique dans la goutte évoqué par Paracelse selon la théorie des signatures (fin moyen âge)
5. Sulfamides antibactériens(Mise au point en 1932)
4.Pénicilline (découvert par hasard par Fleming en 1928 d'une inhibition de la croissance bactérienne par
une substance sécrété par un champignon mais la pénicciline stable uniquement mise au point en 1938)J'ai mis réponse D car pour moi on découvre la pénicilline (1929) avant les sulfamides (1932). Peut être que la pénicilline stable est produite plus tard en 1938 mais ici on parle bien de découverte donc pour moi la bonne réponse serait la D.___________________________________________________________________________________________________________________________________________
QCM 19: J'ai du mal à le faire moi aussi
QCM 19 : Quelles sont les raisons possibles au déremboursement d'un médicament ?Choisir la lettre correspondant aux réponses exactes :
1. SMR d'un médicament évalué insuffisant
==> VRAI2. médicament indiqué dans des pathologies bénignes
==> VRAI3. décision de sanction d'un laboratoire pharmaceutique
==> FAUX à la limite le labo à des sanctions financières et si c'est un pb en rapport avec le méd alors soit le labo se remet à niveau soit il est retiré du marché non?4. médicament retiré des référentiels concernant la pathologie
==> VRAI, car ici on ne retire pas le médicament du marché, on dit juste qu'à présent on ne reconnait plus son efficacité dans une pathologie donnée, donc on le dérembourse et si un médecin veut le prescrire alors ce sera hors indication de l'AMM et il ne sera pas remboursé5. les conditions de l'AMM ne sont plus remplies
==> FAUX ici on ne se contente pas de la dérembourser, on le retire complètement du marché. A : 2,4 B : 1,5
C : 1,2,4 D : 1,2,5 E : 1,3,5
Donc pour moi la bonne réponse serait la CJe te remet ta correction pour ne pas perdre de temps à aller la chercher:
QCM 19 : réponse D (là je suis pas trop sur)
1. VRAI
2. VRAI
3. FAUX
4. FAUX
5. VRAI car si les conditions de l'AMM n'est plus remplie, le médicament est retiré du marchéMerci en tout cas de nous avoir donné ta correction, ça fait un bon sujet d'entrainement
(même si je trouve certain QCM vraiment difficiles, genre le 13 concernant la morphine et l'ordonnance bizone ... et toutes ces inexactes
) Ce serait sympa si tu pouvais me donner ton avis sur ma correction

Bonne soirée