Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Sujet concours U6 2010/2011 + Correction

Sujet concours U6 2010/2011 + Correction

Messagepar manu » 11 Avr 2012, 20:29

Comme promis, voila le sujet du coucours d'UE6 de l'année dernière.
Je vous proposerai une correction dans quelques jours sur laquelle vous pourrez débattre

!!! ATTENTION !!! A chaque question il ne peut y avoir qu'une seule réponse possible.

sujet Concours UE6 2011.pdf
(64.93 Kio) Téléchargé 1386 fois

Correction

j'ai essayé de détaillé au maximum et je vous ai mis à chaques réponses, le numéro de la diapo sur laquelle on peut se baser pour répondre

correction concours UE6 2011.pdf
(80.88 Kio) Téléchargé 2445 fois

Que le débat commence :D :wink:

Bonne soirée :D

ImageImage
1 "J'aime" = 1 P1 informé
manu
Ex-Chef TuT'

Re: Sujet concours U6 2010/2011

Messagepar attention83 » 11 Avr 2012, 20:31

Merci beaucoup :D :D :D
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar Tounsi » 11 Avr 2012, 22:44

Je vois que tes partiels n'ont pas eu raison de toi :D
Tounsi
Carabin débutant

Messagepar andreaE » 14 Avr 2012, 11:22

merciiiii !! :D
andreaE
Apprenti Carabin

Messagepar manu » 14 Avr 2012, 21:54

Mise en ligne de la correction, elle n'engage que moi, les profs ne donne jamais de réponses sur les QCM du vrai concours

ImageImage
manu
Ex-Chef TuT'

Messagepar Hope » 14 Avr 2012, 23:43

J'ouvre le débat ^^ (désolé j'ai essayé de rendre ça lisible, en bleu ta version, en orange/violet la mienne)

___________________________________________________________________________________________________________________________________________
:arrow: QCM 20 : Replacer dans l'ordre chronologique les découvertes suivantes :
1. les laxatifs et les émétiques
2. la colchique dans la goutte
3. la préparation de saule dans les douleurs
4. la pénicilline
5. les sulfamides antibactériens

A : 1,2,3,4,5 B : 3,1,2,5,4 C : 1 ,3,2,5,4 D : 3,1,2,4,5 E : 1,3,2,4,5

voici ta correction:
QCM 20 : réponse B
3. Préparation de saule dans les douleurs indiquée dans le papyrus d'Ebers qui date d'environ - 1600 av JC
1. Laxatif et hémétique évoqué par hippocrate dans l'antiquité
2. L'utilisation de colchique dans la goutte évoqué par Paracelse selon la théorie des signatures (fin moyen âge)
5. Sulfamides antibactériens(Mise au point en 1932)
4.Pénicilline (découvert par hasard par Fleming en 1928 d'une inhibition de la croissance bactérienne par
une substance sécrété par un champignon mais la pénicciline stable uniquement mise au point en 1938)

J'ai mis réponse D car pour moi on découvre la pénicilline (1929) avant les sulfamides (1932). Peut être que la pénicilline stable est produite plus tard en 1938 mais ici on parle bien de découverte donc pour moi la bonne réponse serait la D.

___________________________________________________________________________________________________________________________________________
:arrow: QCM 19: J'ai du mal à le faire moi aussi :|

QCM 19 : Quelles sont les raisons possibles au déremboursement d'un médicament ?
Choisir la lettre correspondant aux réponses exactes :
1. SMR d'un médicament évalué insuffisant ==> VRAI
2. médicament indiqué dans des pathologies bénignes ==> VRAI
3. décision de sanction d'un laboratoire pharmaceutique ==> FAUX à la limite le labo à des sanctions financières et si c'est un pb en rapport avec le méd alors soit le labo se remet à niveau soit il est retiré du marché non?
4. médicament retiré des référentiels concernant la pathologie ==> VRAI, car ici on ne retire pas le médicament du marché, on dit juste qu'à présent on ne reconnait plus son efficacité dans une pathologie donnée, donc on le dérembourse et si un médecin veut le prescrire alors ce sera hors indication de l'AMM et il ne sera pas remboursé
5. les conditions de l'AMM ne sont plus remplies ==> FAUX ici on ne se contente pas de la dérembourser, on le retire complètement du marché.
A : 2,4 B : 1,5 C : 1,2,4 D : 1,2,5 E : 1,3,5

Donc pour moi la bonne réponse serait la C

Je te remet ta correction pour ne pas perdre de temps à aller la chercher:
QCM 19 : réponse D (là je suis pas trop sur)
1. VRAI
2. VRAI
3. FAUX
4. FAUX
5. VRAI car si les conditions de l'AMM n'est plus remplie, le médicament est retiré du marché

Merci en tout cas de nous avoir donné ta correction, ça fait un bon sujet d'entrainement (même si je trouve certain QCM vraiment difficiles, genre le 13 concernant la morphine et l'ordonnance bizone ... et toutes ces inexactes :evil: )
Ce serait sympa si tu pouvais me donner ton avis sur ma correction ;)

Bonne soirée :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar BlackJesus » 15 Avr 2012, 07:20

Salut,

Pour le QCM 20 : réponse du professeur drici "5/ En cours, vous avez dit que la pénicilline est le 1er antibiotique connu
Mais avant les pénicillines, n'y avait t-il pas les sulfamides antibactériens ??
Vous avez raison : fourchade de langue (car des années aient été nécessaires pour la mise au point de la péni depuis 28) "

J'espère que cela t'aide !
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Re: Sujet concours U6 2010/2011 + Correction

Messagepar Hope » 15 Avr 2012, 15:03

BlackJesus a écrit:Salut,

Pour le QCM 20 : réponse du professeur drici "5/ En cours, vous avez dit que la pénicilline est le 1er antibiotique connu
Mais avant les pénicillines, n'y avait t-il pas les sulfamides antibactériens ??
Vous avez raison : fourchade de langue (car des années aient été nécessaires pour la mise au point de la péni depuis 28) "

J'espère que cela t'aide !

Je n'avais pas entendu qu'il avait donné une réponse :oops:
Le truc qui me gêne c'est qu'on parle ici de découverte, pas de mise au point c'est pour cela que je l'aurais compté avant. Du coup la date à retenir pour la pénicilline c'est 1938 et non plus 1928 ??

Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas BJ ;)

Image

Hope

Messagepar Ilan » 15 Avr 2012, 18:45

Je suis plutôt d accord avec hope çar on parle de découverte et c est peut être ça qui "ferait" la feinte dans le qcm. Découverte 1928 et mise au point 1938 . Met on devrait lui pose la question pas en lui référant ce qcm mais juste en lui demandant si il fait une différence entre découverte et mise au point et si il considère que pénicilline et avant/après les sulfamides bactériens. Très bon sujet avec des items bien hard
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar AIex » 15 Avr 2012, 19:24

Hope a, de mon point de vue, entièrement raison. :)
AIex
Apprenti Carabin

Messagepar Hope » 15 Avr 2012, 19:58

Ilan a écrit: Mais on devrait lui pose la question, pas en lui référant ce qcm mais juste en lui demandant si il fait une différence entre découverte et mise au point et si il considère que pénicilline et avant/après les sulfamides bactériens.

Oui ce serait sympa si vous pouviez lui demander, histoire d'être bien sûr (franchement j'aimerai louper un QCM aussi simple à cause de l'ambiguité découverte/mise au point :S)

En tout cas merci pour vos avis ;)

Image

Hope

Messagepar Mariiiine » 16 Avr 2012, 14:09

qcm 19 : je suis d'accord avec Marine, alias Hope :)
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar Hope » 16 Avr 2012, 14:23

Mariiiine a écrit:qcm 19 : je suis d'accord avec Marine, alias Hope :)

Que de Marine dans cette promo :lol: (J'avoue pour mon pseudo ne pas avoir mis marine avec plusieurs "i", sinon je me serais trompée une fois sur deux en me connectant :mrgreen: oui bon j'arrête de raconter ma vie --' )

Sinon Manu n'est toujours pas passé sur le forum, je suppose qu'il doit être encore en train de fêter la fin de ses partiels :mrgreen:
On attend sa version avec impatience ;)

Image

Hope

Messagepar manu » 16 Avr 2012, 16:41

Non malheuresement, je ne fête pas la fin de mes partiels, mais je prépare mon talk d'anglais qui a lieu demain et je fais des QCM pour votre CB de samedi

Pour le QCM 20, je me suis basée sur la réponse que nous avez donnez le prof par mail sur les sulfamide et la pénicciline mais je ne suis pas sûre je vais essayer de poser la question indirectement au prof
Pour l'autre QCM, franchement je sais pas trop car le QCM n'est pas très précis, on parle de quel référenciel ? le RCP ?
Et puis si on enlève l'AMM, le médicament est forcément déremboursé

Dsl je peux pas trop vous aider, je vais prévenir Celina pour qu'elle vous donne son avis

ImageImage
manu
Ex-Chef TuT'

Messagepar Hope » 16 Avr 2012, 16:52

manu a écrit:Non malheuresement, je ne fête pas la fin de mes partiels, mais je prépare mon talk d'anglais qui a lieu demain et je fais des QCM pour votre CB de samedi

Je plaisantais ;)

manu a écrit:Pour le QCM 20, je me suis basée sur la réponse que nous avez donnez le prof par mail sur les sulfamide et la pénicciline mais je ne suis pas sûre je vais essayer de poser la question indirectement au prof
Pour l'autre QCM, franchement je sais pas trop car le QCM n'est pas très précis, on parle de quel référenciel ? le RCP ?
Et puis si on enlève l'AMM, le médicament est forcément déremboursé

Dsl je peux pas trop vous aider, je vais prévenir Celina pour qu'elle vous donne son avis

Oui je comprends, c'est sympa d'essayer de lui demander indirectement.
Et pour le QCM 19, perso je le trouve vraiment bizarre donc je comprends qu'il soit difficile de donner une réponse certaine (ce qui est quand même assez embêtant vu que c'est un QCM du concours, franchement tous les QCM des concours passés on devrait tous pouvoir les corriger avec le cours sous les yeux, il ne devrait pas y avoir autant d'ambiguité ... )

En tout cas encore merci pour la correction détaillée et ton avis, ainsi qu'aux autres :)

Bonne soirée (et bonne chance pour l'anglais ;) )

Image

Hope

Messagepar dodo » 17 Avr 2012, 09:46

Moi j'ai un probleme avec le qcm 6
On nous dit que pour ne pas avoir d'échec thérapeutique il faut augmenter la posologie du medoc A
Le pb c que on ne sait ce qui actif !! si c le métabolite de A qui est actif il faudra diminuer la posologie pour eviter le surdosage !
" Malheur à vous, malheur à vous "
dodo
Carabin confirmé

Messagepar Mariiiine » 17 Avr 2012, 11:09

je vois pas où est ton problème ? Lol je vais t'expliquer ce que je pense
t'as le métabolite B qui va induire l'activité du cytochrome, donc le cytochrome va plus métaboliser.
OR on sait que A est un subsrat du cytochrome, CEST A DIRE que à cause de B, A va etre encore plus métabolisé , c'est à dire que A va etre encore plus éliminé que la normale ! ( vu que quand on métabolise on cherche à rendre ta molécule plus hydrosoluble pour l'éliminer , bon ca tu le sais)
du coup, si t'as plus de A qui est métabolisé, tu as moins de A dans ton organisme qui est actif (c'est mathématique ca Lol ) puisqu'une plus grande partie va etre éliminée..
donc évidemment il faut que tu augmente ta dose A pour avoir l'effet que tu souhaites à la base, sinon c'est echec thérapeutique cash.. : tu as pas le dose qu'il aurai fallu (t'en a moins! ) donc évidemment t'aura pas les effets attendus.
est ce que c'est bon ? explique toi j'essaierai de te répondre ;)
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar dodo » 17 Avr 2012, 12:05

Tu na pas compris mon resonnement
Quand tu as un.medicament A qui sera metaboliser en medoc A'
Le medicament A' , certe plus hydrosoluble et plus eliminable, peut lui aussi avoir un effet sur l'organisme comme la codeine actif une fois metabolisé
Prenons l exemple de la codeine
Si tu as un inducteur du cyt p 450 2d6 tu vas augmenter la concentration de morphine ( on ne prend pas en compte la pop intensive)

Donc au final pour avoir le meme taux de morphine a partir de codeine et via un inducteur de 2D6, il faudra diminuer la quatité de medoc
Tu me suis toujours ? :p
" Malheur à vous, malheur à vous "
dodo
Carabin confirmé

Messagepar Hope » 17 Avr 2012, 12:45

Coucou Dodo & Mariiiinne :)

dodo a écrit:Moi j'ai un probleme avec le qcm 6
On nous dit que pour ne pas avoir d'échec thérapeutique il faut augmenter la posologie du medoc A
Le pb c que on ne sait ce qui actif !! si c le métabolite de A qui est actif il faudra diminuer la posologie pour eviter le surdosage !

dodo a écrit:Tu na pas compris mon resonnement
Quand tu as un.medicament A qui sera metaboliser en medoc A'
Le medicament A' , certe plus hydrosoluble et plus eliminable, peut lui aussi avoir un effet sur l'organisme comme la codeine actif une fois metabolisé
Prenons l exemple de la codeine
Si tu as un inducteur du cyt p 450 2d6 tu vas augmenter la concentration de morphine ( on ne prend pas en compte la pop intensive)

Donc au final pour avoir le meme taux de morphine a partir de codeine et via un inducteur de 2D6, il faudra diminuer la quatité de medoc
Tu me suis toujours ? :p

Je suis d'accord avec toi Dodo, (si j'ai bien suivi ton raisonnement comme quoi il n'est pas préciser si c'est le médicament ou son métabolite qui possède l'effet donc on peut dire si il faut augmenter ou diminuer les doses de A).
Et en effet ça pourrait porter à confusion, mais je pense qu'ici comme rien n'est préciser il faut prendre en compte le cas général (dis toi que si ils avaient voulu te faire réfléchir sur un métabolites actifs, ils l'auraient précisé!). Donc en gros pas de précisions = cas général (te prend pas la tête outre mesure). Même s'il est vrai qu'on pourrait se poser la question (je me suis demandée la même chose en le faisant) ...

Image

Hope

Messagepar Mariiiine » 17 Avr 2012, 17:05

Oui je vois ton raisonnement !
j'approuve la réponse de Hope (haha) , quand c'est pas précisé, faut essayer de voir ca comme de manière général quoi , mais ta reflexion je l'ai eue aussi !
courage ;)
Mariiiine
Carabin No Life

Suivante

Retourner vers UE 6 : Pharmaco