Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Chorion villeux / lisse

Chorion villeux / lisse

Messagepar Kmy » 16 Avr 2012, 14:01

Bonjour :)

Il s'agit ici d'une confusion.

:arrow: Au cours du 3ième mois, seules les villosités placentaires en regard de la caduque basilaire persistent et de dvlpent car elles vont recevoir la vascularisation maternelle en conséquence le chorion devient villeux, donc il s'agit bien là de la plaque choriale, je me trompe ? On sait aussi que les villosités au niveau de la caduque réfléchie dégénèrent car aucune circulation sanguine, donc le chorion devient lisse. Il est formé par la plaque choriale.

:arrow: J'ai trouvé ca sur internet : "Au cours du 3e mois, seules les villosités placentaires en regard de la caduque basilaire persistent et se développent: le chorion à ce niveau prend le nom de chorion villeux (frondosum) qui participe au placenta. Ailleurs, les villosités dégénèrent et le chorion devient chorion lisse (laeve), sans villosité ni échange, formé par la lame choriale (mésenchyme extra-embryonnaire et cytotrophoblaste)."

C'est le terme de caduque réfléchie qui me gène. Est ce que, comme dans ce texte, ca veut simplement dire partout sauf au niveau de la caduque basilaire ?

Dsl si ca a déjà été dit mais je crois bien que non :roll:

Merci d'avance !
Kmy
Apprenti Carabin

Re: Chorion villeux / lisse

Messagepar Alexia » 17 Avr 2012, 09:23

je ne suis pas sur de comprendre ta question, tu me diras si ca y réponds:

en effet au 3e mois la caduque basilaire et devient la plaque choriale. C'est la que tout les echanges se font.
les caduques réfléchies et parietale ne recoivent pas de vascularisation, les villosités degenerent et on a un chorion lisse. il ne parle pas de la parietale dans ce que tu as trouvé sur internet.

regarde ce schema je pense qu'il t'aidera: http://www.embryology.ch/francais/fplac ... ite06.html
Alexia
Carabin débutant

Messagepar Kmy » 17 Avr 2012, 10:18

Merci beaucoup j'ai compris !

C'est dans le cours en fait qu'il ne parle pas de la caduque pariétale, dans la ronéo du moins. Dans ce que j'ai trouvé sur internet,il est écrit que ça dégénère partout ailleurs que sur la caduque basilaire, d'où ma confusion, d'autant que je ne savais pas que caduqe réfléchie était la même chose qur caduque ovulaire.

Ce que je ne saisis tjrs pas, désolé, c'est pour la plaque choriale, dans le cours il est écrit que le chorion lisse est formé par la lame choriale (MEE + cytoT). Ce terme est-il différent de "plaque choriale" qui comme tu le dis correspond aussi au chorion villeux ? Plaque choriale ne serait attribuée qu'au lieu d'échange ? (chorion villeux) Dans ce cas que signifie lame choriale ?
Kmy
Apprenti Carabin

Messagepar Kmy » 19 Avr 2012, 20:05

up :)
Kmy
Apprenti Carabin

Retourner vers Unité Foeto-Placentaire