Salut Trivis

♣trivisteamis♣ a écrit:QCM 11 :Pour l'item D : normalement ce sont les
crêtes de Duret (ligament de la peau) qui font que la demoiselle a les seins bien droits et pas les ligaments suspenseurs du seins (qui relient le feuillet superficiel au feuillet profond du fascia superficiel)... Merci

C'est marqué copié-collé dans la ronéo page 3

♣trivisteamis♣ a écrit:QCM 9 :Pourquoi l'item D est juste ?

Normalement le sein ne se déplace pas sur le thorax à ce que je sache sauf dans le cas du cancer avec métastase et invasion du muscle grand pectoral dans ce cas il sera mobile avec la manœuvre de Tillaux par ex. Voilà @+
Chez un
sujet sain, le sein est mobile sur le thorax car entre le grand pectoral et le facia superficiel (feuillet profond) qui englobe la glande mammaire il y a une
lame graisseuse, ainsi le sein peut
bouger indépendamment du muscle, donc il sera
"mobile par rapport au plan du thorax" ==>
quand le "plan du thorax" sera immobile, le sein pourra quand même bouger, et cela grâce à la lame graisseuse.Quand il y a un
cancers du sein, celui ci va métastaser et
envahir les "plans profonds" donc il va "envahir" le muscle grand pectoral, et là quand la patiente fera la
manoeurvre de Thillaux, elle va contracter le muscle grand pectoral, et donc
le sein bougera en même temps que le muscle, car la tumeur se sera "accrochée" au muscle. Mais du coup par rapport au "plan du thorax", la tumeur ne bougera pas, car elle y est accrochée .
==>
le sein ne sera plus mobile sur le thorax, car il sera "accroché" au muscle grand pectoral par la tumeur En clair:*sur un sujet
normal le sein
glisse sur la paroi thoracique car
rien ne le rattache au muscle grand pectoral (
le sein ne bouge pas quand on contracte le grand pectoral) *dans le cas d'un
cancer profond, qui aura
envahie la paroi thoracique, la tumeur bougera en
même temps que le grand pectoral
(donc par rapport au grand pectoral, elle déviendra immobile car elle est rattachée et bougera en même temps).
J'espère que tu as compris mon explication et qu'elle est juste, pour être sûr vaut mieux attendre la confirmation/correction d'une tutrice