Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Sujet concours U6 2010/2011 + Correction

Re: Sujet concours U6 2010/2011 + Correction

Messagepar Blay » 19 Avr 2012, 21:58

Histoire d'en rajouter une couche je suis d'accord avec Hope sur le QCM 20. La réponse serait la D selon mon humble avis :D

Par contre, petit détail plus pour les tuteurs : QCM 11 C'est réponse C et non B comme vous avez mis dans la correction, d'ailleurs vous avez dit la bonne réponse dans la correction détaillé, mais vous avez mis B (allez savoir pourquoi, y'a des moments comme ça...)

Et en ce qui concerne le QCM 6 j'ai aussi un petit pbm sur l'item D, je l'aurai mis Vrai (est-ce stupide?). En effet comme on augmente la posologie de A c'est bien pour des raisons non ? (que je ne détail pas là, car il est bientot 23h, :arrow: ok, je suis une flemarde. Mais bref, tout ça pour dire qu'à partir de là l'intervalle thérapeutique il est modifié, sinon on aurait pas besoin de changer les doses, si ?
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Messagepar Babycrazy » 25 Avr 2012, 16:17

Bonjour :D
En refaisant le sujet, j'ai vu que vs aviez proposé la réponse E au QCM 13, seulement pk ne pas avoir mis la C à la place, pr moi la morphine s'inscrit bien ds la 2nd partie de l'ordonnance ALD bizone, enfin généralement on prescrit de la morphine en plus du ttmt ALD mais pas en continu non ?? :wink:
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar FreddieM » 25 Avr 2012, 16:36

Bonjour à tous!
moi j'ai un petit souci avec le qcm 1 :? Pour le 1er item je ne comprends pas pourquoi les transporteurs de la famille ABC ne sont pas présents uniquement au pôle apical de la cellule... ils jouent le rôle de pompe d'efflux qui se fait bien au pôle apical de la cellule et hier à la séance révision le professeur Garraffo a bien précisé que les transporteurs ABC ne faisaient QUE de l'efflux.....
J'ai du loupé un truc mais je vois pas quoi là ^^
FreddieM
Carabin newbie

Messagepar BlackJesus » 25 Avr 2012, 16:44

Salut;

Simplement parce que les transporteur ABC sont à la fois en apical pour faire sortir le médicament de la cellule dans la lumiere de la cellule (elimination renale) mais aussi en basolaterale pour faire sortir le médicament dans le sang

J'espère que cela répond à ta question !
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar FreddieM » 25 Avr 2012, 18:01

Ah tiens oui je n'avais pas réfléchi dans ce sens là ^^ Merci beaucoup BlackJesus! :D
FreddieM
Carabin newbie

Messagepar Mariiiine » 26 Avr 2012, 09:37

Babycrazy a écrit:Bonjour :D
En refaisant le sujet, j'ai vu que vs aviez proposé la réponse E au QCM 13, seulement pk ne pas avoir mis la C à la place, pr moi la morphine s'inscrit bien ds la 2nd partie de l'ordonnance ALD bizone, enfin généralement on prescrit de la morphine en plus du ttmt ALD mais pas en continu non ?? :wink:

Alors tout simplement parce que la morphine est un stupéfiant, donc si on veut la prescrire on va devoir utiliser une ordonnance sécurisée , et pas une ordonnnce ALD qui elle regroupe des maladies de longue durée à savoir le diabète.. c'est bon?
En gros la morphine a complètement rien à voir avec une ALD, vu qu'on n'utilisera pas cette ordonnance pour la prescrire.
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar Babycrazy » 26 Avr 2012, 10:13

Euh non je suis pas d'accord, là on te précise que le patient a une ALD, et sur les ordo ALD il y a 2 cadres, un en rapport avec l'ALD et l'autre pr d'autres médoc" donc si la morphine n'a rien a voir avec son ALD, pk ne pas l'inscrire ds le deuxieme cadre de l'ordo ALD qui est une ordonnance distincte et sécurisée puisque la morphine est un stupéfiant ?? :(
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Mariiiine » 26 Avr 2012, 10:29

Faut que tu fasses la différence stupéfiants et tous les autres médicaments qui n'ont aucun rapport avec la patho (genre le diabete) d'ALD.
Par exemple, le paracétamol, ou un médicaments pour la toux, ou un médoc pour la grippe (qui ne sont pas des STUPEFIANTS), ... sera mis dans le deuxième cadre car en effet ils n'ont aucun rapport avec le diabète = avec l'ALD. Mais les stupéfiants (morphine, fentanyl... ) c'est autre chose, tu dois les mettre A PART , sur une ordonnace sécurisée, c'est comme ça, apprend le comme ça
mieux ou toujours pas?
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar Babycrazy » 26 Avr 2012, 10:39

Si c'est bon, mais c'est vrai que ce qcm est chelou :roll: ! enfin merci pr ton explication en tt cas :D
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Mariiiine » 26 Avr 2012, 11:16

derien , c'est quand on cherche à comprendre qu'on retient mieux ;)
Mariiiine
Carabin No Life

Messagepar Céliine » 03 Mai 2012, 20:59

SALUT
Blay pour le QCM 6 j'aurais mis la 5 aussi :) je ne comprends pas pourquoi elle est fausse.
item 3 " L'induction maximale est obtenue dans les premières 24h " : quelqu’un pourrait m'expliquer cet item?
merci :)
Céliine
Apprenti Carabin

Messagepar Mariiiine » 04 Mai 2012, 06:10

L'item 3 c'est juste du n'improte quoi , enfin on n'en sait rien donc le prof a surement voulu sortir un truc qu'on avait pas vu pour nous perturber ;)
c'est d'ailleurs pour ça qu'on l'a compté faux ! t'sais au premier semestre yavait des profs aussi qui mettaient des trucs qui avaient rien à voir beh voilà !
Mariiiine
Carabin No Life

Messagepar Céliine » 10 Mai 2012, 10:14

ça marche : merci Mariiiine !!!
Céliine
Apprenti Carabin

Messagepar g2. » 11 Mai 2012, 23:07

Bonsoir,

Pour ma part j'ai un soucis avec le QCM 9, alias "le qcm tres facile" ^^
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
QCM 9 : Parmi les médicaments suivants, lequel n'a pas un mode d'action physico-chimique ?

1. laxatif osmotique
2. mannitol
3. surfactant pulmonaire
4. cholestyramine
5. sulfamide antidiabétique

Quelle est la réponse exacte ?
A : 1 B : 3 C : 2 D : 5 E : 4
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Moi j'ai mis reponse E, car d'apres la diapos 70 (celle cité dans la correction de manu), le sulfamide antidiabetique (5), ... bin je le trouve pas :? (ni dans la ronéo) :?
Je vous la met :
Capture01.jpg
« Agissez comme s'il était impossible d'échouer. »
Winston Churchill
g2.
Apprenti Carabin

Messagepar Ilan » 11 Mai 2012, 23:23

@g2: la réponse est dans l intitule du qcm!... Manu a donc bien raison
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar kelis » 11 Mai 2012, 23:40

g2. a écrit:Bonsoir,

Pour ma part j'ai un soucis avec le QCM 9, alias "le qcm tres facile" ^^
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
QCM 9 : Parmi les médicaments suivants, lequel n'a pas un mode d'action physico-chimique ?

1. laxatif osmotique
2. mannitol
3. surfactant pulmonaire
4. cholestyramine
5. sulfamide antidiabétique

Quelle est la réponse exacte ?
A : 1 B : 3 C : 2 D : 5 E : 4
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Moi j'ai mis reponse E, car d'apres la diapos 70 (celle cité dans la correction de manu), le sulfamide antidiabetique (5), ... bin je le trouve pas :? (ni dans la ronéo) :?

Coucou
Toi même tu as dit que tu trouvais pas le sulfamide antidiabétique dans la liste des medicaments a action physico-chimique donc c'est bien celui la qui ne fait pas partie de la liste donc réponse D --> la 5e....
Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire. [Albert Einstein ]

Music is the life ♫♪
kelis
Carabin vétéran

Messagepar Mariiiine » 12 Mai 2012, 06:47

je confirme vos deux réponses :P
Mariiiine
Carabin No Life

Messagepar g2. » 12 Mai 2012, 08:06

Merci pour vos trois réponses Popeye, Kelis et Mariiiine :)

Et oui vos avez raison je me suis mélangé dans l énoncé, ca m'apprendra a faire des qcm trop tard ^^
« Agissez comme s'il était impossible d'échouer. »
Winston Churchill
g2.
Apprenti Carabin

Messagepar Ludi » 13 Mai 2012, 00:55

Relancement pour le QCM 19 :

Pour moi j'ai

1. Vrai
2. Faux....je vois pas pourquoi ils ne le seraient pas..
3. Celle où je ne sais pas répondre, j'ai 2 visions : soit sanction genre pas grave, un coup bâtard entre industriels ou sanction grave comme pour Médiator donc retrait du marché..
4. Là aussi 2 visions : soit retiré totalement donc aucun rapport avec le déremboursement soit déremboursé pour la pathologie donnée mais il reste sur le marché pour d'autres pour lesquelles il peut être remboursé
5. Faux là retiré du marché donc aucun rapport avec le déremboursement.

Comme dit Marine ça craint que l'on ne puisse pas répondre facilement à plusieurs QCM de concours qui doit porter sur le cours...

Bisous
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Hope » 13 Mai 2012, 01:47

Coucou :)

Ludi a écrit:2. Faux....je vois pas pourquoi ils ne le seraient pas..

Au début l'item m'a surpris, je l'aurais mis faux mais j'ai vérifier et il est bien vrai ! (malheureusement je ne me souviens absolument plus de la source d'où je tire cette certitude et je n'ai pas assez bossé avec le livre l'année dernière pour me souvenir du chapitre si c'est écrit dedans :/)

Ludi a écrit:3. Celle où je ne sais pas répondre, j'ai 2 visions : soit sanction genre pas grave, un coup bâtard entre industriels ou sanction grave comme pour Médiator donc retrait du marché..

Comme je l'ai dis selon moi ici ça n'agit pas sur le remboursement, soit c'est une faute du labo (indépendant de la fabrication de ce médicament) et il pourra avoir des sanctions (finanieres ou fermeture) soit un problème concernant le médicament et justement comme tu l'as dis un retrait des lots (ou une remise à niveau) mais c'est totalement indépendant du remboursement selon moi (car je pense que ce qui influx sur le remboursement ce sont les qualités intrinsèques du médicament et ses indications)

Ludi a écrit:4. Là aussi 2 visions : soit retiré totalement donc aucun rapport avec le déremboursement soit déremboursé pour la pathologie donnée mais il reste sur le marché pour d'autres pour lesquelles il peut être remboursé

Je ne pense pas ici qu'on parle d'un retrait de marché à proprement mais juste un retrait dans une indications donnée donc plutôt ta deuxième version.

Ludi a écrit:Comme dit Marine ça craint que l'on ne puisse pas répondre facilement à plusieurs QCM de concours qui doit porter sur le cours...

Et encore l'année dernière il n'y avait qu'une seule référence possible "THE livre", cette année avec les contradictions entre les cours j'ai hâte de voir ce que ça va donner (mais bon je me dis que Drici doit relire le sujet et qu'il n'y ait pas de contradictions, surtout avec le problème du nouveau classement de cette année ils vont redoubler de vigilance, du moins je l'espère ! )

Bon courage à tous :wink:
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

PrécédenteSuivante

Retourner vers UE 6 : Pharmaco