Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Circulation lymphatique

Circulation lymphatique

Messagepar melyan » 27 Avr 2012, 16:45

Bonjour,
Alors voilà j'aimerais juste savoir qu'est ce qu'on peut réellement considérer comme un type de vascularisation, je parle surtout pour le drainage lymphatique... Si on tombait sur un item dans lequel on nous donnerait par exemple, par quoi est vascularisée la langue : item A. Art sub linguale ... item D. noeuds sous mentonnier
Est ce qu'on devrait compter item D juste ou faux???
Merci d'avance
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber mais de se relever à chaque chute."
melyan
Ronéoiste

Re: Circulation lymphatique

Messagepar JesusisDrug » 27 Avr 2012, 19:55

Hey!

Alors non on fait bel et bien la différence entre la vascularisation et le drainage! La vascularisation est sensée apporter qqch à l'organe (le sang oxygéné en l’occurrence), alors que le drainage c'est qqch qui part de l'organe, donc d'une part le sang veineux et d'autre part la lymphe!

Note de plus qu'il n'existe pas de capillaires lymphatiques qui vont vers un organe, ils ne font que partir d'un organe donné ! ;)
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar melyan » 27 Avr 2012, 20:19

Ok merci beaucoup :) C'est bien mieux comme ça et bien plus clair!!
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber mais de se relever à chaque chute."
melyan
Ronéoiste

Messagepar Will.Du » 27 Avr 2012, 20:58

Greg, est-ce que pour la séance révision on peut demander a Baqué s'il distingue Tendon et ligament en QCM?
Will.Du
Carabin confirmé

Messagepar Rieux » 27 Avr 2012, 21:03

+1 pour la question de Will !
Rieux
Apprenti Carabin

Messagepar JesusisDrug » 28 Avr 2012, 11:32

Hey!

Will.du par curiosité pourquoi me poses-tu cette question? Il y a eu un item qui t'as fait douter? Lequel?

Alors non on ne pourras pas demander ça en QCM, je vous explique pourquoi: Pour pouvoir imprimer un sujet il faut déjà l'envoyer à la repro de la fac une semaine à l'avance, histoire qu'elle ait le temps de s'organiser. De plus, pour que le Pr. le corrige, il faut encore l'envoyer une semaine à l'avance, histoire qu'il ait le temps de jeter un oeil dessus.
Ce sujet est donc fini depuis déjà 2 semaines et il a déjà été envoyé à la reproduction :)

Maintenant oui tendon et ligament sont 2 choses différentes. Un tendon c'est une structure fibreuse qui relie un muscle à son attache osseuse/peaucière/etc, exception faite pour les tendons intermédiaires qui relient 2 ventres musculaires d'un même muscle entre eux.
Un ligament c'est une structure fibreuse qui relie 2 éléments. Ca peut être 2 os (ligament latéral interne du genou, tendu de l'épicondyle médial du fémur à la face médiale du tibia), ça peut être 2 organes (ligament gastro-splénique, condensation de 2 feuillets de péritoine entre les 2 organes cités), ça peut être un organe et la paroi du corps (ligament lombo-ovarien, condensation de péritoine au niveau du ligament large, entourant le pédicule ovarien, reliant l'ovaire aux gros vaisseaux rétro-péritonéaux qui sont eux même accolés au rachis).

Si vous voulez vraiment poser la question au Pr. vous pourrez le faire jeudi une fois qu'il aura fini de corriger les QCMs qu'on lui a demandé, mais j'ai peu de doutes sur ce que j'avance dans ce post ^^

JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Will.Du » 01 Mai 2012, 10:54

Justement, cette définition me convient tout a fait, le fait est que dans la ronéo sur le Tibia il est dit "le TENDON patello-tibial qui reli la pointe de la patella a la TTA"
Donc ma question est: si on se retrouve avec ça le jour J est-ce une simplification acceptable ou piègent-ils la dessu
Will.Du
Carabin confirmé

Messagepar ♣WAJDI♣ » 01 Mai 2012, 11:00

Justement j'allais poster pour ça dans errata ronéo. Et je suis d'accord avec Will si vous pouvez poser la question au prof psk pour moi c'est plutôt le ligament tibio-patellaire comme ce qu'il nous a appris l'an dernier, le pire c'est qu'il répète deux fois tendon patello-tibial :shock: ... Merci bcp :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar JesusisDrug » 01 Mai 2012, 11:37

C'est plus une manière de dire qu'une réelle faute. On dit bien le tendon patellaire (anciennement tendon rotulien, et me dites pas que vous n'avez jamais entendu ce terme...!).

Le ligament tibio-patellaire est en fait en majeure partie la fin du tendon quadricipital, duquel de nombreuses fibres vont passer en pont en avant de la patella pour fusionner avec le ligament tibio-patellaire, ainsi que latéralement (formant le retinaculum patellaire ou ailerons chirurgicaux de la patella).

Image

Donc, je pense que c'est une simplification acceptable, mais retenez le nom de ligament tibio-patellaire, bien plus que la dénomination de tendon!

JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Will.Du » 01 Mai 2012, 11:50

ce serait mieux de demander confirmation a Baqué Jeudi sur le fait de "piégez-vous sur la différence TENDON-LIGAMENT" reponse: OUI / NON et c'est réglé
Will.Du
Carabin confirmé

Messagepar MaudLG » 02 Mai 2012, 17:49

Je relance le sujet principal du post (veuillez m'excuser de ne pas rentrer dans le débat ligament/tendon ^^) , aujourd'hui le professeur Baqué a exposé le plan suivant:
I. Vascularisation
1. Artérielle
2. Veineuse
3. Lymphatique
Ne doit-t-on pas considérer que la circulation lymphatique, bien qu'étant un drainage (comme je l'ai bien compris dans ton post JID :) ), comme la circulation veineuse, est une vascularisation?
Parce que la du coup y'a petit soucis si QCM du style, quels éléments participent à la vascularisation de la vulve (ou autre !)
Merci de ta réponse et de ton boulot ! :D
YES YOU CAN

Monitrice d'Anatomie 2013-2015

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Messagepar JesusisDrug » 03 Mai 2012, 12:49

Je sais bien je sais bien, j'ai tilté hier matin quand j'ai pris le texte de la ronéo..!

Je pense qu'au final on peut faire l'amalgame, bien qu'il soit plus anatomique de parler de vascularisation d'un côté, et de drainage de l'autre. On lui posera des questions ce soir!

JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar ♣WAJDI♣ » 03 Mai 2012, 14:12

Merci JID :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar MaudLG » 03 Mai 2012, 15:31

Ok merci! :D
YES YOU CAN

Monitrice d'Anatomie 2013-2015

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Retourner vers UE 5 : Anatomie