Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Angle diedre

Re: Angle diedre

Messagepar nouchka » 25 Avr 2012, 20:21

Oui tu as raison WatiGG. Il y a plusieurs angles dièdres dans le corps humain : au niveau carotide int/ jugulaire int, trachée/oeso et même muscle psoas/muscle iliaque (pour votre culture G :p)
Voilou !
Si le travail est l'opium du peuple, alors c'est sûr : je ne veux pas finir droguée !
nouchka
Apprenti Carabin

Messagepar Léa_ » 29 Avr 2012, 13:32

Salut !

Je rajoute un post ici vu que c'est dans la conversation ( :mrgreen: ) :
Est ce que du coup, avec tous ces angles dièdres, quelqu'un pourrait prendre la peine de me faire un petit récap de qui passe par quel angle dièdre ? J'ai légèrement tendance à tout m'embrouiller :oops:

Merci :)
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar WatiGG » 29 Avr 2012, 14:25

Salut !

De tête, ce qu'il faut retenir :

Dans l'angle dièdre trachéo-œsophagien passe l'anse ascendante du nerf laryngé inférieur (la gauche c'est sûr, mais la droite c'est moins sûr…)
Dans l'angle dièdre antérieur (entre carotide primitive et jugulaire interne) passe l'anse cervicale, descendante.
Dans l'angle dièdre postérieur (entre carotide primitive et jugulaire interne) passe le nerf vague, descendant.

je crois que c'est tout !
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Léa_ » 29 Avr 2012, 15:40

Merci beaucoup WatiGG, c'est nickel ! :)
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar Blay » 29 Avr 2012, 17:27

WatiGG a écrit:Salut !
Dans l'angle dièdre trachéo-œsophagien passe l'anse ascendante du nerf laryngé inférieur (la gauche c'est sûr, mais la droite c'est moins sûr…)

Je pense pas pour le droit pour la simple est bonne raison que l'oesophage est latéralisé sur la gauche par rapport à la trachée, donc je pense pas qu'on puisse considérer qu'à droite il passe entre les deux !
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Messagepar ♣WAJDI♣ » 29 Avr 2012, 18:07

Je confirme les dire de WatiGG, le laryngé récurrent est aussi bien présent à droite qu'à gauche sur une coupe en C6 dans l'angle dièdre trachéo-oesophagien et ce même si le droit est moins vertical que le gauche psk il aura déjà atteint la thyroïde et qu'il sera par conséquent "plaqué" dans la partie postéro-latérale de la trachée. J'ai vérifié aussi sur le Netter. Bonne soirée. :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar ♣WAJDI♣ » 29 Avr 2012, 21:33

Je retire ce que j'ai dis tu a raison Blay dsl :oops: ... en fait j'ai vu une autre coupe :mrgreen: et après (re-)lecture de la ronéo j'ai remarqué mon erreur. :shock:
Sinon c'est très bien ça montre que vous avez compris le truc. Bonne soirée. :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar ♣WAJDI♣ » 29 Avr 2012, 21:37

et voilà pour la coupe en C6 donc ça confirme ce que tu dis ! :D
Fichiers joints
coupec6.jpg
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Ilan » 29 Avr 2012, 21:46

J arrive pas a voir ce que tu a dis trivis qui serait faux. Par contre coupe en C6 avec vertèbre C7? ...
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar ♣WAJDI♣ » 29 Avr 2012, 21:51

oui lol c'est une coupe en c7 mais bon on n'est pas à ça près xD fallait que je me rattrape, en fait Blay a raison le récurent droit n'est pas dans l'angle dièdre trachéo-oesophagien contrairement au gauche comme le montre la coupe ou la ronéo d'ailleurs :) ...
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Ilan » 29 Avr 2012, 21:53

Confirme moi un truc': dans ronéo pour la coupe en c6 la droite du schéma et notre droite?
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar Youyou » 29 Avr 2012, 21:58

c'est une vue inférieure, donc non : la droite sur la coupe = gauche en vrai , enfin c'est ce que j'ai compris
Youyou
Apprenti Carabin

Messagepar ♣WAJDI♣ » 29 Avr 2012, 22:01

c'est une coupe de scanner/irm donc la droite sur le schéma c'est la gauche pour décrire xD mais prends plutôt le dessin 7 de la page 4 de la 3e ronéo(de Greg') je crois, tu le vois mieux : c'est juste la loge viscéral mais ça suffit pour répondre lol par contre dans ce cas c'est une vue sup xD donc attention la droite est à droite !
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Ilan » 29 Avr 2012, 22:09

Merci mais je crois que je vais aller me pendre j zi toujours pas compris . Car pour moi si je suis ce vous me dite ce serait ne NLID qui serait dans l angle or vous dite que c est le gauche ( comme Greg d zilleur dans son schéma que je visualise tres bien) .
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar Blay » 30 Avr 2012, 09:06

♣trivisteamis♣ a écrit:oui lol c'est une coupe en c7 mais bon on n'est pas à ça près xD fallait que je me rattrape

Haha :D

Aucun souci. Je t'avoue que tu m'as quand même fait douter hein :x

Bon courage !
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Messagepar ♣WAJDI♣ » 30 Avr 2012, 14:08

Blay a écrit:
♣trivisteamis♣ a écrit:oui lol c'est une coupe en c7 mais bon on n'est pas à ça près xD fallait que je me rattrape

Haha :D

Aucun souci. Je t'avoue que tu m'as quand même fait douter hein :x

Bon courage !

haha :lol: merci à toi aussi c'est gentil :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Hope » 08 Mai 2012, 17:08

Désolé je réouvre ce sujet :oops:

WatiGG a écrit:Dans l'angle dièdre trachéo-œsophagien passe l'anse ascendante du nerf laryngé inférieur (la gauche c'est sûr, mais la droite c'est moins sûr…)
Dans l'angle dièdre antérieur (entre carotide primitive et jugulaire interne) passe l'anse cervicale, descendante.
Dans l'angle dièdre postérieur (entre carotide primitive et jugulaire interne) passe le nerf vague, descendant.
!

Dans ce cas là tu défini les angles dièdres antérieurs et postérieurs au même endroit ?? A moins que l'antérieur se trouve plutôt en haut de l'espace entre carotide et jugulaire (vers le glomus carotidien) et que le postérieur se trouve en bas (coté clavicule ) ??

Merci d'avance pour toute aide !! :D
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Blay » 08 Mai 2012, 17:43

Je pense si je peux me permettre qu'ils sont pas tout à fait au même endroit dans le sens où l'antérieur est plutôt antérieur et le postérieur plutôt postérieur, mais qu'ils sont bien au même niveau. C'est un peu nulle comme phrase je sais pas si tu vois très bien ce que je veux dire, mais moi c'est ce qui me parait le plus "logique" !
Blay
Carabin vétéran

Messagepar Hope » 08 Mai 2012, 19:18

Blay a écrit:Je pense si je peux me permettre qu'ils sont pas tout à fait au même endroit dans le sens où l'antérieur est plutôt antérieur et le postérieur plutôt postérieur, mais qu'ils sont bien au même niveau. C'est un peu nulle comme phrase je sais pas si tu vois très bien ce que je veux dire, mais moi c'est ce qui me parait le plus "logique" !

Je mets un de mes schéma (désolé c'est pas du Greg :lol:) avec leur emplacement selon moi, tu peux me dire si ça correspond bien au 3 angles dièdres ? Sachant que :

A ==> angle dièdre trachéo-œsophagien

B ==> angle dièdre antérieur
(espace supérieur entre carotide primitive et jugulaire interne) ⇒ passe l'anse cervicale, descendante. (j'ai fais un cercle mais ça désigne l'espace entre la carotide et la jugulaire à ce niveau )

C ==> angle dièdre postérieur (espace inférieur entre carotide primitive et jugulaire interne) ⇒ passe le nerf vague, descendant. (je précise sur mon schéma le vague est entre la carotide et la jugulaire ^^)

Image

(EDIT: j'ai pas fait gaffe le glomus carotidien n'est pas exactement en C4 sur mon schéma ... désolé )

Si ce n'est pas ça je ne comprends pas où se trouve les angles dièdres antérieurs et postérieurs :| (si c'est le cas est ce qu'un tut peut faire un petit schéma vite fais pour les indiquer SVP ?? )

Merci :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Chob » 09 Mai 2012, 08:49

Très joli schéma ^^
Je pense que les angles dièdres antérieur et postérieur se trouvent tout le long de la VJI et de l' ACI enfait , tant que les deux sont "accolées " et forme un angle en avant et an arrière.

Expication manuelle : fait deux cercles avec tes index et tes pouces ( ca represente les diamètres de tes deux vaisseaux ) et accoles - les . Vu que c'est des cercles , ben ils s'accollent pas perfect ! Ya deux angles : un entre tes deux index = angle dièdre antérieur ( regarde en avant ) , et un entre tes deux pouces = angles dièdre postérieur ( regarde vers toi.
Sachant que l'axe veineux est en dehors de l'axe artériel , elles sont bien " en gros" dans le plan frontal ( pas l'une derrière l'autre quoi ) , donc tu as bien un angle antérieur et un angle postérieur ( si elles étaient l'une derrière l'autre , tu aurais eu un angle médian et un angle latéral .. Ca si ça t'embrouille oublie xD )

Sur ton schéma tu peux voir l'angle dièdre postérieur , car c'est l'angle entre les deux vaisseaux se trouvant en arrière de ceux ci , là où passe ton X ; par contre on ne peut pas voir l'angle dièdre antérieur , caché sur ton schéma par la veine ! ( imaginé en dedans de ta veine et tes petits pointillés rouges !)

Donc comme la dit Blay , les angles sont au même niveau ,( pas l'un en bas , l'autre en haut comme tu l'as dessiné ) mais je dirais même comme je l'ai précisé au début , tout le long des deux vaisseaux tant qu'ils forment un angle antérieur et postérieur .

J'espère que ça t'aide !
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013

Chob
TUT UE 11 / Biomol

PrécédenteSuivante

Retourner vers Anatomie de la tête et du cou