Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

L'oeil - Noyau prétectal

L'oeil - Noyau prétectal

Messagepar Mariiiine » 28 Avr 2012, 09:32

Bonjour à tous !
sur le page 5 et 6 de la ronéo numéro 7 (organe des sens), on nous parle de l'adaptation pupillaire et de l'adaptation cristalline.
Sur le schéma, figure une légende dont on ne parle pas dans le texte qui est : le noyau PRETECTAL
d'après le web, il concernerait plutot l'adaptation pupillaire. Mais ils vont trop loin dans leurs explications,
donc je me demandais si quelqu'un pouvait m'éclaircir, et m'expliquer simplement à quoi il sert , et mieux , completer la description de l'adaptation pupilaire, mais en casant "noyau prétectal" dans le texte.
D'après le schéma, on pourrait penser que ce sont les fibres du III qui partent de ce noyau prétectal. ya a t il un neurone dans ce noyau à partir duquel partent les fibres?
autre chose : on nous dit en ce qui concerne l'adaptation CRISTALLINE, que les fibres du noyau pupillaire situé au niveau de la 3ème colonne du plancher du 4er ventricule (donc se situe pas au niveau du noyau prétectal? ) emprntaient les fibres du III or le III passe par le noyau prétectal donc...?
mais en ce qui concerne l'adaptation pupillaire on nous parle pas du III mais de la carotide interne.
Je suis surement pas claire à 100% mais vous avez compris où je voulais en venir, et sur quels point j'ai besoin d'etre éclarcie...

je vous remercie par avance,
cdt
PASEienne.
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Re: L'oeil - Noyau prétectal

Messagepar Jipé » 29 Avr 2012, 18:37

Bonsoir Mariiiine (4i c'est bien ça ? :) )
Dans mes notes de cours j'ai marqué que l'adaptation du cristallin se faisaitpar la contraction des muscles intrinsèques liés au cristallin. Cette contraction est parasympathique et se fait par des fibres du III isssues du noyau pupillaire du III sur le plancher du V4. L'adaptation à la lumière serait elle orthosympathique via le ganglion stellaire. Donc a priori pas d'histoire de noyau prétectal...
En cherchant sur le livre du Pr De Peretti j'ai vu que des fibres issues du noyau prétectal faisaient synapse dans le NPIII (flemme :) ) pour véhiculer l'inlux pour... le muscle sphincter de la pupille ! Et c'est là qu'on ne comprend plus rien ! Car on vient de dire que l'adaptation pupillaire à la lumière était OS... Deux solutions alors : soit ce noyau n'a pas été évoqué en cours cette année et le Pr a fait une simplification didactique, soit il en a parlé et alors on est mal car face à une belle contradiction... Personnellement je pense qu'il n'en a pas parlé, mais mieux vaut être sûr :arrow: à l'aide chers tuteurs ! :lol:
Voilà, j'espère avoir pu t'aider enfin... plutôt de ne pas t'avoir embrouillé, ça serait déjà bien :mrgreen:
Bonne soirée :D
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mariiiine » 29 Avr 2012, 19:40

Jipé a écrit:Bonsoir Mariiiine (4i c'est bien ça ? :) )
Dans mes notes de cours j'ai marqué que l'adaptation du cristallin se faisaitpar la contraction des muscles intrinsèques liés au cristallin. Cette contraction est parasympathique et se fait par des fibres du III isssues du noyau pupillaire du III sur le plancher du V4. L'adaptation à la lumière serait elle orthosympathique via le ganglion stellaire. Donc a priori pas d'histoire de noyau prétectal...
En cherchant sur le livre du Pr De Peretti j'ai vu que des fibres issues du noyau prétectal faisaient synapse dans le NPIII (flemme :) ) pour véhiculer l'inlux pour... le muscle sphincter de la pupille ! Et c'est là qu'on ne comprend plus rien ! Car on vient de dire que l'adaptation pupillaire à la lumière était OS... Deux solutions alors : soit ce noyau n'a pas été évoqué en cours cette année et le Pr a fait une simplification didactique, soit il en a parlé et alors on est mal car face à une belle contradiction... Personnellement je pense qu'il n'en a pas parlé, mais mieux vaut être sûr :arrow: à l'aide chers tuteurs ! :lol:
Voilà, j'espère avoir pu t'aider enfin... plutôt de ne pas t'avoir embrouillé, ça serait déjà bien :mrgreen:
Bonne soirée :D

1) Oui 4i c'est bien ;)
2) Tu m'avances pas beaucoup :oops: mais je t'ai suivi jusqu'à la fin :) et merci pour la recherche heinnn ! Si pour le concours c'est pas important je m'en passe alors (haha tout de suite...) mais vu que je l'ai vu sur le schéma de la ronéo et pas le texte je me suis posée la question , et vu que comme toi je suis arrivée à des contradictions...
A mon avis il a voulu simplifier la chose à mort, et ya plusieurs systèmes qui fonctionnent ! pas très intelligent de ne pas nous en avoir parlé à l'oral mais de l'avoir mis sur le schéma, c'est sur qu'en médecine on a tellement de temps pour approfondir...

Passe une bonne soirée Jipéééééé yeah !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar JesusisDrug » 29 Avr 2012, 22:42

Salut!

Effectivement, moi aussi je pense que c'est beaucoup trop poussé pour rester dans le cadre de l'anatomie générale.. Je dirais même que seul les neurologues ont qqch à faire du noyau prétectal ^^

Donc retenez que l'adaptation du cristallin se fait bel et bien par la contraction des muscles intrinsèques liés au cristallin, et qu'elle est due à une action du parasympathique, via des fibres du III isssues du noyau pupillaire situé sur le plancher du V4.
Retenez d'autre part que l'adaptation à la lumière est elle orthosympathique via le ganglion stellaire.

Et si vous retenez déjà ça, c'est bien :)
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Mariiiine » 30 Avr 2012, 05:00

JesusisDrug a écrit:Salut!

Effectivement, moi aussi je pense que c'est beaucoup trop poussé pour rester dans le cadre de l'anatomie générale.. Je dirais même que seul les neurologues ont qqch à faire du noyau prétectal ^^

Donc retenez que l'adaptation du cristallin se fait bel et bien par la contraction des muscles intrinsèques liés au cristallin, et qu'elle est due à une action du parasympathique, via des fibres du III isssues du noyau pupillaire situé sur le plancher du V4.
Retenez d'autre part que l'adaptation à la lumière est elle orthosympathique via le ganglion stellaire.

Et si vous retenez déjà ça, c'est bien :)

Okay j'irai pas chercher plus loin merci :)
Mariiiine
Carabin No Life

Messagepar Jipé » 30 Avr 2012, 12:46

Merci beaucoup pour cette confirmation :)
JesusisDrug a écrit:Et si vous retenez déjà ça, c'est bien :)
Après Fernand De Peretti, voici Greg De Peretti :mrgreen: ("Parce que vous allez tout oublier... ")
Mariiiine a écrit:Passe une bonne soirée Jipéééééé yeah !
6é ? C'est trop d'honneur :lol:
Bonne journée à tous !
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mariiiine » 01 Mai 2012, 06:01

Jipé a écrit:Merci beaucoup pour cette confirmation :)
JesusisDrug a écrit:Et si vous retenez déjà ça, c'est bien :)
Après Fernand De Peretti, voici Greg De Peretti :mrgreen: ("Parce que vous allez tout oublier... ")
Mariiiine a écrit:Passe une bonne soirée Jipéééééé yeah !
6é ? C'est trop d'honneur :lol:
mais je t'en prie mon cher :D
Bonne journée à tous !

Bonne journéééééé !!
Mariiiine
Carabin No Life

Retourner vers UE 5 : Anatomie