Bonjour à tous !
sur le page 5 et 6 de la ronéo numéro 7 (organe des sens), on nous parle de l'adaptation pupillaire et de l'adaptation cristalline.
Sur le schéma, figure une légende dont on ne parle pas dans le texte qui est : le noyau PRETECTAL
d'après le web, il concernerait plutot l'adaptation pupillaire. Mais ils vont trop loin dans leurs explications,
donc je me demandais si quelqu'un pouvait m'éclaircir, et m'expliquer simplement à quoi il sert , et mieux , completer la description de l'adaptation pupilaire, mais en casant "noyau prétectal" dans le texte.
D'après le schéma, on pourrait penser que ce sont les fibres du III qui partent de ce noyau prétectal. ya a t il un neurone dans ce noyau à partir duquel partent les fibres?
autre chose : on nous dit en ce qui concerne l'adaptation CRISTALLINE, que les fibres du noyau pupillaire situé au niveau de la 3ème colonne du plancher du 4er ventricule (donc se situe pas au niveau du noyau prétectal? ) emprntaient les fibres du III or le III passe par le noyau prétectal donc...?
mais en ce qui concerne l'adaptation pupillaire on nous parle pas du III mais de la carotide interne.
Je suis surement pas claire à 100% mais vous avez compris où je voulais en venir, et sur quels point j'ai besoin d'etre éclarcie...
je vous remercie par avance,
cdt
PASEienne.