Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

CCB 3 quelques questions :)

CCB 3 quelques questions :)

Messagepar ÅLEX » 21 Avr 2012, 18:02

Salut, déjà merci pour le sujet c'était hardcore

J'ai quelques petites questions:

Tout d'abord qcm 7:
Les dépenses de santé sont en partie financées par les travailleurs et les retraites par l'intermediaire de l'assurance maladie.
Ça c'est juste selon moi, d'après la loi un retraite cotisé toujours pour l'assurance maladie enfin je crois...
15% de la population française représente 1/3 de toutes les prescriptions.
Ça je demande juste confirmation que soit bien toutes les prescriptions, car j'ai pas le souvenir qu'il était inclu les soins d'hopitaux.

Qcm 8:
Item A: il fallait une démonstration mathématique pour trouver la réponse juste... Haha en tout cas me suis fait avoir.

Qcm 9:
Le choix d'une spécialité de médicament est très dépendante du marketing. Cet item me gêne, pas tout les médecins sont influencés par les campagnes de marketing... Il est difficile de dire si c'est très dépendant ou juste dépendant.

Qcm 14:
Pour l'item B en SSH le professeur staccini, à mentionné que le essaies en simples aveugles concernent uniquement le patient et dans la ronéo de pharma je trouve pas la page ou c'est écrit si quelqu'un peut me l'indiquer

Qcm 15:
Item C, pour moi c'est la phase 3 qui s'occupe de ça la phase 4 est justement la pour vérifier, que c'est pas trop dangereux si c'est prescrit chez une femme enceinte, si un enfant en prend ect...

Voilou désolé d'être chiant et de poser autant de questions mais c'est des points qui restent obscures pour moi.
Encore merci pour le sujet qui était je pense digne du concours.
Dernière édition par ÅLEX le 21 Avr 2012, 22:53, édité 1 fois.
Image
ÅLEX
Carabin Geek

Re: CCB 3 quelques questions :)

Messagepar melyan » 21 Avr 2012, 20:14

Pour l'item 9 je pense aussi cet item faux mais pas pour les mêmes raisons, pour moi ce n'est pas directement le choix de la spécialité qui est concernée car le médecin sait déjà ça mais plutôt un médicament spécifique dans une spécialité spécifique... Je trouve l'item assez ambigu :S
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber mais de se relever à chaque chute."
melyan
Ronéoiste

Messagepar ÅLEX » 21 Avr 2012, 20:40

.
Dernière édition par ÅLEX le 21 Avr 2012, 20:45, édité 1 fois.
Image
ÅLEX
Carabin Geek

Messagepar melyan » 21 Avr 2012, 20:42

C'est à dire??
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber mais de se relever à chaque chute."
melyan
Ronéoiste

Messagepar NyuReZ » 22 Avr 2012, 01:48

J'appuie juste pour le QCM 14 item B ça me parait louche (je dis pas que c'est faux mais là je capte pas trop).

C'est vrai autant le médecin il va pas connaître le traitement mais le patient oui >< (blague) :

"Bon alors Monsieur je vais vous injecter le traitement B, vous êtes contant ?" (Toi tu dois faire comme si tu savais pas ce que c'est le traitement B)
"Bon ben en tout cas j'espère que vous l'êtes car moi je peux pas vous dire, j'en sais rien ^^. Si si je vous injecte le truc mais je sais pas du tout ce que c'est ;) c'est plus fun ><".

Enfin lol quoi ><
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Julien.c » 22 Avr 2012, 07:47

Alexdu06 a écrit:Salut, déjà merci pour le sujet c'était hardcore
Tout d'abord qcm 7:
Les dépenses de santé sont en partie financées par les travailleurs et les retraites par l'intermediaire de l'assurance maladie.
Ça c'est juste selon moi, d'après la loi un retraite cotisé toujours pour l'assurance maladie enfin je crois...
Ça je demande juste confirmation que soit bien toutes les prescriptions, car j'ai pas le souvenir qu'il était inclu les soins d'hopitaux.

Tu as tout à fait raison, bien sûr que les retraités cotisent et heureusement!
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar Poulet » 22 Avr 2012, 09:19

+1 pour le qcm 14 je vois pas trop l'intérêt qu'on pourrait tirer de ça ...

Après pour le QCM 7, il me semble que le prof précise bien que seuls les personnes actives (qui ont donc un emploi) participent au financement de la sécurité sociale, même si c'est pas forcément vrai c'est le cours qui fait foi ...
Poulet
Carabin vétéran

Messagepar ÅLEX » 24 Avr 2012, 14:51

UP ! Svp
Image
ÅLEX
Carabin Geek

Messagepar ÅLEX » 30 Avr 2012, 08:12

UP....
Image
ÅLEX
Carabin Geek

Messagepar Celina » 02 Mai 2012, 14:55

Bonjour!

Tout d'abord qcm 7:

Ça c'est fort possible, mais j'ai suivi ce que nous disait le cours du prof...

Ça je demande juste confirmation que soit bien toutes les prescriptions, car j'ai pas le souvenir qu'il était inclu les soins d'hôpitaux.

Il avait été seulement écrit "les plus de 65 ans représentent le 1/3 de toutes les prescriptions", sans préciser s'il fallait inclure les soins d'hôpitaux, mais je pense que ça rentre dans "toutes" ;)

Qcm 9:
Le choix d'une spécialité de médicament est très dépendante du marketing. Cet item me gêne, pas tout les médecins sont influencés par les campagnes de marketing... Il est difficile de dire si c'est très dépendant ou juste dépendant.

Tu as raison, on ne peut pas quantifier spécifiquement le niveau de dépendance, mais grosso modo, à retenir --> le médecin est influencé par le marketing lorsqu'il choisi le médicament

Qcm 14:
Pour l'item B en SSH le professeur staccini, à mentionné que le essaies en simples aveugles concernent uniquement le patient et dans la ronéo de pharma je trouve pas la page ou c'est écrit si quelqu'un peut me l'indiquer

Je ne sais pas si c'est noté dans la ronéo, mais c'est marqué dans le diaporama donné par le professeur:

simple.jpg

Qcm 15:
Item C, pour moi c'est la phase 3 qui s'occupe de ça la phase 4 est justement la pour vérifier, que c'est pas trop dangereux si c'est prescrit chez une femme enceinte, si un enfant en prend ect...

Hop! :arrow:
phase 4.jpg

J'espère que ça vous va! Et désolé pour le délai de réponse :oops:

NB: excusez les diapos en mode sauvage, j'avais la flemme de recardrer et couper le blanc autour :mrgreen:
Tut' pharmaco 2011/2012 ;)
Celina
Apprenti Carabin

Messagepar ÅLEX » 02 Mai 2012, 16:27

Celina a écrit:Bonjour!
Salut Celina

Tout d'abord qcm 7:

Ça c'est fort possible, mais j'ai suivi ce que nous disait le cours du prof...
Ah...

Ça je demande juste confirmation que soit bien toutes les prescriptions, car j'ai pas le souvenir qu'il était inclu les soins d'hôpitaux.

Il avait été seulement écrit "les plus de 65 ans représentent le 1/3 de toutes les prescriptions", sans préciser s'il fallait inclure les soins d'hôpitaux, mais je pense que ça rentre dans "toutes" ;)
Les plus de 65 représentes plus de 15%, ils sont a plus de 20% il me semble

Qcm 9:

Tu as raison, on ne peut pas quantifier spécifiquement le niveau de dépendance, mais grosso modo, à retenir --> le médecin est influencé par le marketing lorsqu'il choisi le médicament
je suis entièrement d'accord que le médecin soit influencé mais je pense qu'il n'est pas très dépendant

Qcm 14:

Je ne sais pas si c'est noté dans la ronéo, mais c'est marqué dans le diaporama donné par le professeur:

simple.jpg

Merci, c'est bon à savoir je le trouve pas dans la ronéo

Qcm 15:

Hop! :arrow:
phase 4.jpg

Hum... :roll:

J'espère que ça vous va! Et désolé pour le délai de réponse :oops:

NB: excusez les diapos en mode sauvage, j'avais la flemme de recardrer et couper le blanc autour :mrgreen:

Merci beaucoup c'est un peu plus clair maintenant
Image
ÅLEX
Carabin Geek

Retourner vers UE 6 : Pharmaco