Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Divers

Divers

Messagepar Bès El » 31 Mar 2012, 12:54

Bonjour,

J'ai plusieursr questions dont certaines me semblent être des erreurs:

1/Pourquoi dit-on que la fovéa centralis contient la macula alors que sur les schéma on représente la fovéa à l'intérieur de la macula ?

2/Si on perd un oeil ou on coupe le nerf optique = perte de la partie homolatéral. Donc on perd le champ visuel nasal et pas le temporal comme marqué sur la ronéo or il me semble plus logique que l'on perd le champ visuel temporal donc ce serait la perte de la partie controlatéral.

3/ Quelle est la différence entre une atteinte mono ou binoculaire ?

4/Une pathologie infectieuse de l'oreille int n'entraine pas d'otite comme marqué sur la ronéo mais plutot la moyenne, ça se contredit sur 2 pages différentes

5/ p10 ronéo 7, le nerf lingual est un rameau du V-1 qui est le nerf mandibulaire. Ce ne serait pas plutôt l'ophtalmique ?

6/ Q11 chap 2 du livre: Au niveau du membre sup on peut prendre le pouls olécranien ? Faux
J'aurai mis vrai car ne correspond t-il pas au pouls huméral au niveau du sillon bicipital médial qui est l'épicondyle médial ?

7/Une question plutôt à ceux étant aller en cours: Le prof aurait-il parlait cette année de la coupe de Flesching car j'ai entendu de la part de P2 qu'il la fait l'an dernier

8/q9 2010 le tronc basilaire a un débit conservé et quasi constant lors des mvt du rachis cervical ?
Selon moi c'est vrai mais j'ai un support qui met faux sans explication

9/ q16 2010 Une lésion de l'A. choroidienne ant peut donner une hémiplégie controlatéral parce que souvent l'A. choroidienne ant est une branche terminale de la carotide int ?
J'ai un doute entre B et D

10/ qcm de 2001: La capsule int est vascularisé par l'A. cérébrale moyene ou l'A. choroidienne ant ?

Merci, je sais ça fait beaucoup :D
Bès El
Apprenti Carabin

Re: Divers

Messagepar Jipé » 31 Mar 2012, 15:43

Bonjour !
je réponds à l'item 2 : en fait le nerf optique est entre l'oeil et le chiasma, donc une lésion du nerf optique a les mêmes conséquences sur la vision qu'une lésion oculaire :arrow: tu perds le champ nasal et temporal de l'oeil homolatéral à ta vision :)
J'espère que ça t'aidera :D
Bonne journée !
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar JesusisDrug » 31 Mar 2012, 23:17

Hey!

Premièrement, et sans animosité aucune, cela fait un mmt que j'ai créé un post pour récapituler les erreurs de la ronéo, et sauf erreur de ma part il y a bon nombre de tes questions sur les ronéos qui ont déjà des réponses. Breff

Bès El a écrit:Bonjour,

J'ai plusieursr questions dont certaines me semblent être des erreurs:

1/Pourquoi dit-on que la fovéa centralis contient la macula alors que sur les schéma on représente la fovéa à l'intérieur de la macula ?
Pcq il y a une erreur dans le texte. C'est la macula qui contient la fovéa centralis

2/Si on perd un oeil ou on coupe le nerf optique = perte de la partie homolatéral. Donc on perd le champ visuel nasal et pas le temporal comme marqué sur la ronéo or il me semble plus logique que l'on perd le champ visuel temporal donc ce serait la perte de la partie controlatéral.
Dans cette situation, et pour la vision monoculaire, on perd les 2 champs de vision de cet oeil. Maintenant en vision binoculaire, le champ nasal de cet oeil est tout de même vu par la rétine temporale de l'oeil opposé, donc il n'y a une perte binoculaire QUE du champ visuel temporal homolatéral.

3/ Quelle est la différence entre une atteinte mono ou binoculaire ?
Une atteinte monoculaire des voies optiques va se situer avant le chiasma optique, puisque les fibres décussent après, à l'inverse d'une atteinte binoculaire (càd qui aura une incidence sur la vision des 2 yeux.). Attention c'est à différencier de la vision mono ou binoculaire et des troubles qu'il peut y avoir dans ces 2 types de vision.

4/Une pathologie infectieuse de l'oreille int n'entraine pas d'otite comme marqué sur la ronéo mais plutot la moyenne, ça se contredit sur 2 pages différentes
Une pathologie infectieuse de l'oreille interne entraine une otite interne, cependant c'est un mécanisme rare. Une pathologie infectieuse de l'oreille moyenne entraine une otite moyenne.

5/ p10 ronéo 7, le nerf lingual est un rameau du V-1 qui est le nerf mandibulaire. Ce ne serait pas plutôt l'ophtalmique ?
erreur de la ronéo, le nerf lingual est un rameau du V-3 qui est le nerf mandibulaire.

6/ Q11 chap 2 du livre: Au niveau du membre sup on peut prendre le pouls olécranien ? Faux
J'aurai mis vrai car ne correspond t-il pas au pouls huméral au niveau du sillon bicipital médial qui est l'épicondyle médial ?
Non, il n'y a aucune artère digne de ce nom qui passe en regard de l'olécrane qui est complètement sous-cutané. C'est une des farces de Depé. Et non, le pouls huméral se prend comme tu le dit en regard du sillon bicipital médial.

7/Une question plutôt à ceux étant aller en cours: Le prof aurait-il parlait cette année de la coupe de Flesching car j'ai entendu de la part de P2 qu'il la fait l'an dernier
Non il n'en a pas parlé. Il vous a fait la coupe vertico-frontale de Charcot pour mettre en place les noyaux du télencéphale et du diencéphale, mais n'a pas donné son nom, et n'a pas parlé de la coupe de Fleschig.

8/q9 2010 le tronc basilaire a un débit conservé et quasi constant lors des mvt du rachis cervical ?
Selon moi c'est vrai mais j'ai un support qui met faux sans explication
Erreur de ton support, tu as bien raison.

9/ q16 2010 Une lésion de l'A. choroidienne ant peut donner une hémiplégie controlatéral parce que souvent l'A. choroidienne ant est une branche terminale de la carotide int ?
J'ai un doute entre B et D
Réponse B, l'artère choroïdienne antérieure naît parfois de l'artère sylvienne (ou a cérébrale moyenne).

10/ qcm de 2001: La capsule int est vascularisé par l'A. cérébrale moyene ou l'A. choroidienne ant ?
Par l'artère choroïdienne antérieure.

Merci, je sais ça fait beaucoup :D
Ouaip, quand même lol
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Mariiiine » 28 Avr 2012, 10:19

Je m'adresse à jesusisdrug ;)
je suis pas d'accord avec une de tes réponses !
La capsule interne est vascularisée par artère moyenne(Sylvienne) ET artère choroÎdienne antérieure !
tu as dis que l'art choroïdienne ant.
si je me trompes, mes excuses par avance !

Mercii
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar JesusisDrug » 28 Avr 2012, 11:39

Hey!

Oups tu as raison, j'ai lu de travers et je pensais que c'était l'éternelle question de cette année "artère choroïdienne antérieure OU artère choroïdienne postérieure". J'ai fait l'amalgame ^^

La capsule interne est bien vascularisée par l'artère choroïdienne antérieure ET l'artère cérébrale moyenne, avec une prédominance de la choroïdienne ant quand même. Mais bon cette dernière remarque on peut la zapper ^^

voilou

JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Mariiiine » 28 Avr 2012, 11:45

Merci ! =)

Bon vu que j'ai raison j'ai une question à te poser en prime (dommage pour toi haha)
en UE5 pour le saccrum on parle de concavité sagital et FRONTAL, en ue9 : sagital et HORIZONTAL
devons nous compter juste les deux réposnes dans leurs matières respectives (bien que je pense que l'horizontal soit plus appropriée)
ou devons nous etre pointilleux et penser betement que frontal c'est UE5 et horizontal UE9?
Depé a t il l'habitude de pieger sur ces détails?
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar JesusisDrug » 28 Avr 2012, 12:00

Non le sacrum est bien concave dans les plans sagittal et horizontal!! C'est un lapsus qu'il commet souvent de dire "frontal" au lieu de horizontal. La seule concavité que l'on pourrait voir sur un plan frontal serait si l'on fait des coupes frontales successives, et encore on ne ferait que le deviner.

Ca a été corrigé dans le post errata ;)

JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Mariiiine » 28 Avr 2012, 12:19

merci alors ;)
Mariiiine
Carabin No Life

Messagepar Mariiiine » 29 Avr 2012, 19:29

JESUS ( ou quelqu'un d'autre!)
dans le ronéo 8 on parle de la constituation du squeltte de crane, on aurait pu dire l'ethmoïde ? il n'est pas cité alors je pose la question
Mariiiine
Carabin No Life

Messagepar JesusisDrug » 29 Avr 2012, 22:48

Hey!

Oui l'os ethmoïde fait bien partie des os du crâne, il a juste été zappé dans l'énumération de cette liste non exhaustive d'os ^^

JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Bès El » 30 Avr 2012, 07:02

Salut,

Pour la dernière question ou l'on parle de vascularisation de la capsule int, c'est un qcm de 2001 et donc qu'un seul choix possible, il fallait choisir l'un des deux ce qui signifie que l'un doit être faux à moins que Depé ai changé ça version en 10 ans :D
Bès El
Apprenti Carabin

Messagepar Mariiiine » 30 Avr 2012, 08:57

Je viens de regarder dans les annales , le qcm de 2001, et en aucun cas dans les solutions il nous parlent de l'artère CEREBRALE MOYENNE ET de l'artère CHOROIDIENNE ANTERIEURE
;) regarde mon gars :
La capsule interne est vascularisée par l'artère :
A) capsule moyenne : FAUX
B) cérébrale post : FAUX
C) Cérébrale ant : FAUX c'est cérébrale MOYENNE
D) Choroïdienne ant VRAI
E) Choroïdienne post FAUX

c'est bon ? Reponse D!

QUESTION : on considère que C8 innerve la face médiale de l'avant bras seulement ou de l'avant bras ET du bras ??
Mariiiine
Carabin No Life

Messagepar JesusisDrug » 30 Avr 2012, 12:12

Entres quelles ronéos y a-t-il une contradiction à ce sujet pour que tu me poses la question? Parce que dans tout ce que j'ai cherché je n'ai jamais vu marqué que C8 innervait la peau de la partie médiale du bras..

JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Mariiiine » 30 Avr 2012, 17:42

Je me suis loupée pardonnnnnn remplace C8 par T1 .. Alors ??
Ma question est good mais tenlève C8 et tu mets T1 à la place !
Mariiiine
Carabin No Life

Messagepar JesusisDrug » 30 Avr 2012, 18:09

Haa je préfère ^^

Oui T1 innerve la peau d'une partie médiale de l'avant-bras ET d'une partie médiale du bras!

JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Bès El » 01 Mai 2012, 14:38

Merci Mariine, bourde de ma part ....
Bès El
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 5 : Anatomie