Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Substitution Doliprane par Dafalgan

Re: Substitution Doliprane par Dafalgan

Messagepar Hope » 17 Mar 2012, 00:06

attention83 a écrit:J'ai plus beaucoup d'idée :p

Je te comprends je sèche aussi xD (mais il semble qu'on soit tomber sur L'EXEPTION :lol: )

Mais peut être tout simplement qu'on a admis dans la pratique courante le fait de substituer l'un a l'autre ... Mais même là je ne vois pas à quoi ça leur sert, le principe même du générique c'est de vendre une spécialité moins cher donc de faire unne économie pour la sécu, mais là remplacer un princeps par un autre (au passage le doliprane n'étant pas cher du tout) ça ne leur fait RIEN gagner ! Je me trompe?
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar attention83 » 17 Mar 2012, 00:12

Ce doit etre encore une exception francaise...
Voici quelques prix qui montrent ben que c'est pareil pour format comparable.

princeps :

DOLIPRANE 500 mg : gélule (jaune et bleu) ; boîte de 16
Remboursable à 65 % - Prix : 1,95 €.

DAFALGAN 500 mg : comprimé ; boîte de 16
Remboursable à 65 % - Prix : 1,90 €.

generiques :

PARACÉTAMOL SANDOZ 500 mg : gélule ; boîte de 16

PARACÉTAMOL MYLAN 500 mg : gélule ; boîte de 16

source : Vidal

Le mieux c'est d'attendre qu'un tut passe dans le coin ou au pire qu'ils envoient un petit mail au prof.
Bon moi je vais me coucher, si demain je trouve une autre idée je poste.

Fin de la prise de tete, un dafalgan et au lit ^^
A+
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar kelis » 17 Mar 2012, 09:53

Hope a écrit:
HAHA je me sens moins seule ! :lol: Quand tu dis que kelis te l'a expliqué 2 fois c'était dans un post? tu peux me donner le lien si c'est le cas stp ? :D

Non , on se connait elle et moi, on en a parlé en cours et a la BU ^^
Et sinon pour la question de prescrire un me too par un autre me too, j'ai lu vos post et je trouve ça encore bizarre, et j'ai aucune idée de la raison. Car on peut juste substituer par un generique et non par un autre me too. Je pense que cela se fait par la demande du patient ( étant donné que les prix sont quasiment les mêmes d'après le post d'Attention83 et que doliprane et dafalgan sont vraiment semblable ).

Après la question du pourquoi l'on crée des me too alors que finalement il n'y a pas grandes difference, je me l'a suis posé plusieurs fois et j'en ai déduis que c'est pour ---> Se faire de l'argent notamment dans le cadre de l'automedication. Tout le monde veut sa part du marché et étant donné que les me too sont considerés comme des nouvelles molécules ( differences certes minimes mais differences quand même ) ils peuvent acceder a AMM et avoir le statut de spécialité (princeps). Ce que le prof(Dricci) trouve désolant , il me semble qu'il avait fait un commentaire comme quoi cela est inutile d'avoir tous ces me too mais profitent aux labos mais aussi a l'Etat car les labos offrent des emplois . ( si je dis pas de betise )
Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire. [Albert Einstein ]

Music is the life ♫♪
kelis
Carabin vétéran

Messagepar attention83 » 17 Mar 2012, 10:13

Bonjour,

J'ai peut etre une autre explication qui tiendrait peut etre la route.

Si le médecin prescrit en DCI cad, qu'il met sur l'ordonnance PARACETAMOL, libre au pharmacien de donner un médicament au paracetamol qu'il soit générique ou princeps. Mais dans la vie quotidienne on voit que le dafalgan a le meme prix que les génériques contrairement au doliprane (meme si la difference est legere), peut etre c'est pour cela, par abus de langage qu'il considere que c'est un "generique" (meme si s'en est pas un, mais ils ont un prix pareil (cf. post du dessus)) et donc donne du dafalgan au lieu du doliprane...

Bonne journée

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar Farore-Azenor » 17 Mar 2012, 10:23

attention83 a écrit:Bonjour,

Si le médecin prescrit en DCI cad, qu'il met sur l'ordonnance PARACETAMOL, libre au pharmacien de donner un médicament au paracetamol qu'il soit générique ou princeps. Mais dans la vie quotidienne on voit que le dafalgan a le meme prix que les génériques contrairement au doliprane (meme si la difference est legere), peut etre c'est pour cela, par abus de langage qu'il considere que c'est un "generique" (meme si s'en est pas un, mais ils ont un prix pareil (cf. post du dessus)) et donc donne du dafalgan au lieu du doliprane...

Bonne journée

C'est ce que je me suis dit finalement aussi, en voyant les prix.. Après, il faut savoir si c'est considéré comme une erreur, une faute ou si c'est accepté et que ça fait bien partie du droit du pharmacien. :/

attention83, plus haut a écrit:Fin de la prise de tete, un dafalgan et au lit ^^

Mon pharmacien sait faire la différence, lui, il m'a bien donné le générique. Paracétamol Mylan. :p
L'entropie de l'univers ne peut qu'augmenter...

La musicologie est à la musique ce que la gynecologie est à l'amour ~ Usul

Le cours de Philipp ça ne s'apprend pas, ça se traduit.
Farore-Azenor
Carabin vétéran

Messagepar kelis » 17 Mar 2012, 10:34

attention83 a écrit:Bonjour,

Si le médecin prescrit en DCI cad, qu'il met sur l'ordonnance PARACETAMOL, libre au pharmacien de donner un médicament au paracetamol qu'il soit générique ou princeps

Bonne journée

-Si le medecin marque le DCI , le pharmacien est normalement obligé de donner le génerique.
-Si le medecin marque Un Princeps , le pharmacien peut normalement substituer par un generique.
Ex ( racontage de vie ) : La dernière fois mon dentiste m'a prescrit de l'ibuprofène , le pharmacien m'a donné Ibuprofène Biogaran ( generique) et non de l'advil ou du Neurofen qui sont les Princeps.
Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire. [Albert Einstein ]

Music is the life ♫♪
kelis
Carabin vétéran

Messagepar attention83 » 17 Mar 2012, 11:19

3.4 Prescription en DCI

DCI = Dénomination Commune Internationale, ou nom du principe actif du médicament

La DCI permet un langage commun, international.

Vous prescrivez du paracétamol (2 comprimés 500 mg par prise, toutes les 6 heures) ; le pharmacien peut délivrer 19 spécialités en contenant, en seul principe actif (c’est à dire non associé). La spécialité ayant le prix le plus bas doit être délivrée en priorité. Néanmoins, le patient peut avoir une préférence pour une forme pharmaceutique.

Source : http://www.chups.jussieu.fr/polys/pharm ... nance.html

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar Hope » 17 Mar 2012, 11:49

Selon moi si le médecin prescrits en DCI alors le pharmacien a le droit de donner le princeps ou un générique, mais vu la politique à tenir à mon avis il ne délivrera que du générique pour faire des économies.

Donc bon toujours un peu la même question qui revient (malgré tant de tentative pour comprendre ce fameux paracetamol :lol: ), pourquoi substituons nous un princeps par un autre, à moins que ça ne soit spécifique qu'au paracetamol à cause de ce "grand vide juridique" qui interdit la substitution par un générique?

En tout cas je tiens à TOUS VOUS REMERCIER de vous être cassé la tête jusque là avec moi sur ce sujet :mrgreen:

Avouez vous ne verrez plus un cachet de doliprane/dafalgan/efferalgan de la même façon :wink:

Image

Hope

Messagepar Dawn » 17 Mar 2012, 12:05

Hope a écrit:Avouez vous ne verrez plus un cachet de doliprane/dafalgan/efferalgan de la même façon :wink:

J'avoue ! :lol:

Après jai comme, toi pensé, que ça pouvait être The exception !
Et ensuite le prof nous avait dit que les gens étaient rétissant aux génétiques, et les pharmaciens le sont peut être aussi ou du moins ne vont pas y penser tout de suite ? Et comme dans notre cas pour le même médoc (molécule) et dans plusieurs marques, ils pensent d'abord à l'autre marque plutôt qu'aux "obscurs" génériques que les gens ont un peu de mal à accepter.
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Hope » 17 Mar 2012, 12:37

Dawn a écrit:
Hope a écrit:Avouez vous ne verrez plus un cachet de doliprane/dafalgan/efferalgan de la même façon :wink:

J'avoue ! :lol:

Après jai comme, toi pensé, que ça pouvait être The exception !
Et ensuite le prof nous avait dit que les gens étaient rétissant aux génériques, et les pharmaciens le sont peut être aussi ou du moins ne vont pas y penser tout de suite ? Et comme dans notre cas pour le même médoc (molécule) et dans plusieurs marques, ils pensent d'abord à l'autre marque plutôt qu'aux "obscurs" génériques que les gens ont un peu de mal à accepter.

Oui c'est peut être juste une pratique courante car dans le fond c'est la même molécule donc bon changer l'un pour l'autre c'est pas grave, de plus c'est le même prix pour les 3 princeps alors ils n'auront pas vraiment de comptes à rendre à la Secu car il n'y aura même pas de pertes économiques et en effet les gens ont plus l'habitude du doliprane (et font surement plus confiance) qu'aux génériques, mais je me demande si c'est tout de même légal de substituer le doliprane par le dafalgan, ou est une pratique habituelle et admise en générale?

Image

Hope

Messagepar attention83 » 21 Mar 2012, 14:44

Un petit UP pour avoir des nouvelles...

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar Hope » 21 Mar 2012, 15:29

Je suis aller voir Manu à la fin du tutorat d'hier (histoire de lui éviter les 50 post à lire :roll: ) et il m'a répondu qu'il enverrait la question au prof ;)

Il n'y a plus qu'a attendre sa réponse à présent :wink:

Image

Hope

Messagepar attention83 » 21 Mar 2012, 15:38

OK merci

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar manu » 19 Avr 2012, 17:59

Pour clôturer le post, j'avais demander au prof Lavrut à la séance de révision
Et il avait dit que toute façon, comme c'est la même DCI, on sent fou que le pharmacien donne du doliprane, du dalfalgan ou de l'Efferalgan. En gros du paracétamol c'est du paracétamol qu'elle que soit son nom de marque
Après pour le fait qu'il y est plusieurs princeps pour la même DCI, je ne sais pas mais bon je pense que vous pourrez très bien réussir le 22 mai sans le savoir

ImageImage
1 "J'aime" = 1 P1 informé
manu
Ex-Chef TuT'

Messagepar alexander fleming » 03 Mai 2012, 22:08

retomber par hasard sur ce forum lors d'une recherche google, alors qu'on est en D4 et que ca fait plusieurs années qu'on est passé à nice-externes, quelle surprise!

Allez, j'en ai marre de faire de la psy, petite pause => je vous aide

D'abord, pour la culture générale ou pour (beaucoup) plus tard, le paracétamol n'est pas génériqué mais copié selon la Sécu DONC les spécialité contenant du paracétamol (doliprane, daffalgan, efferalgan, etc) ne sont pas substituables.
Bon, ca vous oubliez, c'est des histoires de gros sous entre la Sécu et les labo pharma. Et puis même chez les médecins y en a plein qui ne connaissent pas cette subtilité.
Vous vous faites les gentils P1 et vous apprenez ce que raconte le prof... même les betises.

Ensuite, reprenons quelques définitions:
- Dénomination Commune Internationales = le petit nom de la molécule. Qui est, comme son nom l'indique, commun dans tous les pays du monde. Obligatoire si votre patient sort de la France, très utile pour la politique de générique.

- nom de spécialité: le nom du médoc sur la boite. Donc choisi par le labo selon sa fantaisie.
- princeps: médicament de départ. Celui qui a été produit pendant la durée du brevet
- générique: médicament produit par d'autre labo que ceux du princeps du fait de la fin du brevet. Copiant la composition en principe actif du princeps, les excépients pouvant être différents.
Le nom de spécialité des générique est soumis a réglementation: soit DCI + nom du labo, soit nom inventé suivi de la mention "Gé"

- "me too", traduction "moi aussi": molécule proche (mais non identique) d'une autre ayant eut une grosse réussite sur le marché. D'autre labo tente alors de l'imiter pour profiter de cette réussite a leur tour.
Une "me too" n'est pas la même molécule que l'original donc:
- il n'est pas substituable à l'original bien que de la même classe thérapeutique
- il doit suivre le même chemin que n'importe quel médicament pour obtenir son Autorisation de Mise sur le Marché: les différentes phases d'essais pré-cliniques et clinique, les commissions, etc. Alors que les générique ont une voie particulière puisque la molécule a déjà été testée et a prouvée son efficacité.

DONC les différentes spécialité citées pour le paracétamol sont toutes des princeps. Il ne s'agit ni de me-too, ni de générique.

*En ce qui concerne la co-existence de plusieurs princeps qui vous perturbe tant:
En effet, on pourrait se dire que le principe du brevet implique un seul et unique princeps tant qu'il dure puis des génériques lorsqu'il prend fin. La réalité est plus complexe car il y a des accord entre labo:
- recherches communes impliquant le partage du brevet
- revente partielle du brevet entre labo: la labo inventeur conserve la propriété et le droit de fabrication de la molécule mais d'autre labos peuvent aussi acheter ce droit de fabrication.
- etc
DONC pendant la durée du brevet, il est possible que plusieurs labo possèdent les droits de fabrication d'où l'existence de plusieurs princeps
VP SP/SL Humanice

Ex-tut' orga ( 07/08 )

"Ne t'inquiète pas si tu as des difficultés en orga, je peut t'assurer que les miennes sont bien plus importantes", paraphrase

cliquer ICI
alexander fleming
Apprenti Carabin

Messagepar Ilan » 03 Mai 2012, 22:14

Purin il m a fait serré ton lien . Allez y faire un tour c est marrant. Bisous
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar Dawn » 03 Mai 2012, 22:21

Merci beaucoup alexander fleming pour cette super réponse :D
EDiT: je viens de perdre 5 min de ma vie :lol: mais pas mal ton lien :mrgreen:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Caesar » 03 Mai 2012, 22:34

Merci et tu m as aussi fait bader
mais bon ptite analyse complete du disk au cas ou quand meme :mrgreen:
« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
« Dentiste. Prestidigitateur qui tout en mettant du métal dans votre bouche subtilise des pièces dans votre poche»
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Messagepar Hope » 03 Mai 2012, 22:34

Génial AF, merci des infos car c'est un peu difficile de voir la globalité des choses quand on est que en P1 ^^

Dawn a écrit:EDiT: je viens de perdre 5 min de ma vie :lol: mais pas mal ton lien :mrgreen:

La même et le pire c'est que c'est pas la première fois que je tombe sur ce lien ... :lol:

Image

Hope

Messagepar Dawn » 03 Mai 2012, 22:39

Hope a écrit:
Dawn a écrit:EDiT: je viens de perdre 5 min de ma vie :lol: mais pas mal ton lien :mrgreen:

La même et le pire c'est que c'est pas la première fois que je tombe sur ce lien ... :lol:
:lol: pour moi c'était la première fois ! Mignon les petits Hamsters à la fin :lol:
Dawn
Carabin addicted

PrécédenteSuivante

Retourner vers UE 6 : Pharmaco