Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

items DM Conception/production du médicament

items DM Conception/production du médicament

Messagepar Blay » 06 Mai 2012, 13:57

Salut, :D
Juste pour demander deux petites choses...
1 - Partie conception du médicament item 13 : "Le screening permet de sélectionner un candidat médicament en partant de plusieurs milliers de molécules" . Dans votre correction c'est vrai, pourtant moi je mettrais faux, car en effet c'est pas le screening qui permet ça puisque c'est une étape à part entière le choix du candidat médicament, non ?
2 - Partie production du médicament item 11 : "Les comprimés, gélules, capsules sont des médicaments de forme solide administrés par voie orale" :arrow: vrai, et encore une fois j'aurai mis faux puisqu'il existe des capsule vaginale non ?

Je suis désolé si je cherche la petite bète parfois c'est pour m'assurer que je connais bien mon cours, en particulier pour le deuxième item où ça rejoint beaucoup l'UE14, alors c'est tout de même assez important.
Sur ce, à bientot :wink:
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Re: items DM Conception/production du médicament

Messagepar Hope » 06 Mai 2012, 14:33

Coucou Blay :)

Blay a écrit:2 - Partie production du médicament item 11 : "Les comprimés, gélules, capsules sont des médicaments de forme solide administrés par voie orale" :arrow: vrai, et encore une fois j'aurai mis faux puisqu'il existe des capsule vaginale non ?

Au début j'ai pensé comme toi mais si tu regarde le début du cours sur la production du médicament tu verras que Drici à fait un classement des différentes formes pharmaceutique en fonction des voies d'administration et dans orale ==> solide ==> comprimés, gélules, capsules.
ps: les "capsules vaginales" sont appelées "ovules" (tout comme celles utilisées pour la voie rectale sont des suppositoires)

En espérant t'avoir aidée un peu, bon courage :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar P.U.C » 06 Mai 2012, 14:41

Blay a écrit:Salut, :D
1 - Partie conception du médicament item 13 : "Le screening permet de sélectionner un candidat médicament en partant de plusieurs milliers de molécules" . Dans votre correction c'est vrai, pourtant moi je mettrais faux, car en effet c'est pas le screening qui permet ça puisque c'est une étape à part entière le choix du candidat médicament, non ?
Pour moi c'est vrai ... C'est une étape à part entière mais plus particulièrement le screening justement :)
2 - Partie production du médicament item 11 : "Les comprimés, gélules, capsules sont des médicaments de forme solide administrés par voie orale" :arrow: vrai, et encore une fois j'aurai mis faux puisqu'il existe des capsule vaginale non ?
C'est vrai aussi puisque même s'il existe des capsules vaginales l'item est "Les comprimés, gélules, capsules sont des médicaments de forme solide administrés par voie orale" et il n'est pas précisé QUE par voie orale donc l'item est bien vrai je pense ..
Je suis désolé si je cherche la petite bète parfois c'est pour m'assurer que je connais bien mon cours, en particulier pour le deuxième item où ça rejoint beaucoup l'UE14, alors c'est tout de même assez important.
Sur ce, à bientot :wink:

EDIT : devancé par Hope :) et j'suis d'accord aussi avec sa réponse :D
Empêche moi de rêver moi je t'empêcherais de dormir

IZI.
P.U.C
Carabin Geek

Messagepar Blay » 06 Mai 2012, 15:16

Merci à tous les deux pour vos réponses ! :D
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Messagepar célinelalalère » 07 Mai 2012, 12:40

Salut !

Je te réponds juste à la 1ere, pour la deuxième je suis d'accord avec PUC et HOPE
P.U.C a écrit:
1 - Partie conception du médicament item 13 : "Le screening permet de sélectionner un candidat médicament en partant de plusieurs milliers de molécules" . Dans votre correction c'est vrai, pourtant moi je mettrais faux, car en effet c'est pas le screening qui permet ça puisque c'est une étape à part entière le choix du candidat médicament, non ? Pour moi c'est vrai ... C'est une étape à part entière mais plus particulièrement le screening justement

Pour moi le choix du candidat médicament découle directement du screening ça signe la fin du screening .. Donc oui ça rentre dans le screening. En effet, à la fin du screening secondaire, il ne te reste que quelques composés (ou molécules) et ce sont eux qui vont permettre de choisir le candidat médicament donc ça rentre bien dans le screening... De plus, je pense que le choix du candidat médicament peut être vu comme la "3ème phase du screening" un peu comme la phase 4 des essais cliniques ... mais bon ce n'est qu'un avis personnel et je me trompe peut être ...
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar manu » 12 Mai 2012, 19:02

Si on reprend étape par étape :

1/ Screening primaire : on part de milliers de molécules, on fait des tests pharmacologiques simple qui permettent d'écarter une bonne partie de ces molécules pour se retrouver avec une centaine de molécule
2/ Screening secondaire : on part de cette centaine de molécule, on fait des tests pharmacologies plus pousser, qui permettent de mettre en évidence une dizaine de molécule très active
3/ Sélection du candidat médicament : a partir de cette dizaine de molécules, on sélectionne LA molécule candidat médicament qui entrera en phase préclinique mais y le prof Drici avait également dit qu'il pouvait y avoir plusieurs molécule candidat médicament comme ça si la première molécule s'avère par exemple trop toxique, on peut se rabattre sur une autres molécules

Je suis de l'avis de Celinelalalère, la sélection du candidat médicament reste le but du screening donc l'item est vrai

[/quote]

Pour cet item, je suis de l'avis de Hope et P.U.C, bien qu'il existe des capsules vaginales que l'on appelle aussi "ovule vaginal", il y a aussi des capsule que l'on prend par voie orale donc l'item est juste

ImageImage
1 "J'aime" = 1 P1 informé
manu
Ex-Chef TuT'

Messagepar Blay » 13 Mai 2012, 05:52

D'accord, merci beaucoup Manu pour la réponse ! :D
Blay
Carabin vétéran

Retourner vers UE 6 : Pharmaco