wiixel a écrit:Les trois parties de la corticale seraient dans lordre, zone germinative, reseau de fibres de collagene et follicules. Ensuite il est dit " entre la structure conjonctive" Mais j'aimerais savoir ou se situe-t-elle?
d'après moi, zone germinative = zone où se trouvent les follicules.
Par la suite il est dit que dans cette structure conjonctive on trouve les éléments du stroma, donc le tissu conjonctif cité ici est il le stroma ou le stroma apppartient il a cette structure conjonctive?
j'avoue que là je ne sais pas trop.
J'aurais une question: est-ce que stroma = médulla ?
Enfin j'ai un peu du mal a me rendre compte par moi même, mais les follicules évoluant appartiennent ils au stroma? Si non, ou sont ils exactement?
je dirais qu'ils appartiennent au cortex MERCI
PAESienne2 <3 

PAESienne2 <3 
WatiGG a écrit:Salut Wiixel !
Ce cours est un scandale.
Je reprends :
Dans l'ordre autour de l'ovaire, de l'extérieur vers l'intérieur :
1— Épithélium germinatif : c'est une couche de cellules cubiques, épithélium de revêtement entre la cavité abdominale et l'albuginée ovarien. Cet épithélium se continue avec le péritoine. C'est là que pointe la flèche.
2— L'albuginée, couche de protection fibreuse (donc conjonctive) faite surtout de fibres de collagène. C'est les fibres bleues sur la coupe.
3— La zone folliculaire, qui contient les follicules. C'est là que commence aussi le stroma !
Et justement, le stroma c'est quoi ! C'est le tissu de soutien de l'ovaire : C'est du liquide (= Subtance F), du collagène, des cellules musculaires lisses ça et là, comme a dit Dawn.
Il est présent dans le cortex comme dans la médulla.
Si vous voulez une comparaison, prenez un cookie :
-Les élements 'importants' (follicules, capillaires, ovogonies…) c'est les pépites.
-Le reste, donc le stroma, c'est de la pâte à cookie. Ca comble le vide quoi
Le stroma, par définition c'est du conjonctif. Je sais pas ce dont il a parlé exactement dans cette ronéo en disant "entre la structure conjonctive" mais il reprendra pas ces termes au concours.
•Distinguo cortex / médulla
La médulla c'est la zone de pénétration des éléments vasculaires et nerveux dans l'ovaire. Elle est délimitée elle-même du cortex par une couche conjonctive qui la cloisonne : le Hile ovarien. Ca fait environ 1/4 de l'ovaire, tout le reste c'est du cortex !
J'espère que ça suffira… @+

WatiGG a écrit:Euh alors ça sera pas posé comme ça je pense, c'est un peu ambigu.
Les follicules baignent dans la structure conjonctive lâche qu'est le stroma. Mais le stroma est lui-même composé d'un certain nombre de choses, dont ne font pas partie les follicules.
Je verrais plutôt quelque chose comme "les follicules sont situés dans la partie corticale du stroma" tu réponds donc vrai …
Ravi d'avoir pu aider
coco a écrit:Bonjour,
Concernant cette roneo j'ai un petit problème sur le chapitre de la Trompe.
Je voulais savoir si l'albuginée était bien la coque conjonctive et où elle se trouvait dans la trompe exactement.
Pour l'utérus on parle d'adventice et dans l'ovaire cette coque ne l'entourre pas directement en externe...
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer svp?
Merci d'avance.

Il me semble que oui !wiixel a écrit:Pour l'ovaire: corticale=cortex?
PAESienne2 <3 
La diapo du prof a écrit:L'endomètre et divisé en trois couches histologiques et physiologiques: la couche la plus profonde ou basale, adjacente au myomètre, présente les changements les moins importants durant le cycle menstruel et n'est pas expulsée durant la menstruation. L'épaisse couche intermédiaire est caractérisée par un stroma à apparence spongieuse: c'est la couche spongieuse. [...]
PAESienne2 <3 
PAESienne2 <3 
Dawn a écrit:C'est ça (ou presque, il en reste peut être un pitit peu)durant les menstru. la couche superficielle compacte et la couche spongieuse,où se trouve le stroma, sont évacuées.
wiixel a écrit:Voyons voir si jai compris, en fait dans lutérus et le vagin( meme si la musculeuse nest pas dans les meme proportions ni le chorion=stroma?) on a epithelium, stroma, musculeuse et coque conjonctive= quoi dailleurs? ?
PAESienne2 <3 
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités