Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Aspect eco du médicament

Aspect eco du médicament

Messagepar Cécie » 04 Mai 2012, 10:27

Bonjouuuur :

Les médicaments semi-éthiques et les medicament d'auto-médication en general sont ils toujours hors liste?
Car le doliprane est remboursé sur prescription donc est-ce que hors-liste et remboursement peuvent s'accorder?

Le switch conduit il toujours a un médicament de prescription faccultative? C'est ce qui étais sous entendu en fin de roneo 10 donc je sais pas trop ....

Voilà bonne journée merci
TUTORAT UE 12
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Re: Aspect eco du médicament

Messagepar Julien.c » 08 Mai 2012, 21:01

UP
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar kelis » 08 Mai 2012, 21:29

cecie a écrit:Bonjouuuur :

Les médicaments semi-éthiques et les medicament d'auto-médication en general sont ils toujours hors liste?
Car le doliprane est remboursé sur prescription donc est-ce que hors-liste et remboursement peuvent s'accorder?

Coucou
Alors dans les medicaments en vente libre, tu peux avoir des medicaments comme tu dis semi-ethiques c'est-a-dire qui peuvent etre prescrits mais aussi remboursé comme le doliprane!
Donc tous les medicaments d'auto-medication ( en vente libre ) sont hors liste :
- PRESCRIT : s'il est sur la liste des remboursables --> il est remboursé
- NON PRESCRIT : S'il est sur la liste des remboursable mais qu'il n'est pas prescrit --> Payant
- NON REMBOURSABLE --> Payant meme avec une ordonnance.

cecie a écrit:Le switch conduit il toujours a un médicament de prescription faccultative? C'est ce qui étais sous entendu en fin de roneo 10 donc je sais pas trop ....

Je te met un petit texte qui explique bien je trouve c'est extrait d'un article sur ce site :
http://www.cairn.info/revue-horizons-st ... ge-111.htm

Le switch « Rx-to-OTC » est une stratégie définie comme le transfert volontaire de statut d’une molécule à prescription médicale obligatoire (Rx) à celui de molécule à prescription facultative (OTC) (Hester, 2005). Les politiques de switch présentent de nombreux avantages pour les firmes. Elles permettent de prolonger le cycle de vie du produit. Pour cela elles doivent être accompagnées de nouvelles décisions en matière de prix en relation avec le marché sur lequel entre le produit. En effet, contrairement au marché des princeps, celui des OTC n’est pas complètement régulé et le produit est payé par les patients. Le prolongement de la durée de vie du produit grâce à son changement de statut est également un moyen pour les firmes de compenser le faible taux de production de nouveaux blockbusters.

Voila bonne soirée! J'rspere t'avoir aidé!!
Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire. [Albert Einstein ]

Music is the life ♫♪
kelis
Carabin vétéran

Messagepar Julien.c » 08 Mai 2012, 21:37

kelis a écrit:Coucou
Alors dans les medicaments en vente libre, tu peux avoir des medicaments comme tu dis semi-ethiques c'est-a-dire qui peuvent etre prescrits mais aussi remboursé comme le doliprane!
Donc tous les medicaments d'auto-medication ( en vente libre ) sont hors liste :
- PRESCRIT : s'il est sur la liste des remboursables --> il est remboursé
- NON PRESCRIT : S'il est sur la liste des remboursable mais qu'il n'est pas prescrit --> Payant
- NON REMBOURSABLE --> Payant meme avec une ordonnance.

Salut,
je comprends pas bien cette histoire de médicaments hors liste qui sont sur la liste des médicaments remboursables :/
Quand on dit qu'ils sont hors liste, on parle de quelle liste ?
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar kelis » 08 Mai 2012, 21:42

Enfait il existe 3 liste de medicaments ( Cours prescription de Fournier ) :

Liste I , II et les stupéfiants --> Dont la prescription est OBLIGATOIRE.

Et donc les hors liste sont ceux en vente libre dont la prescription est facultative :)

J'espère que c'est plus claire..
Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire. [Albert Einstein ]

Music is the life ♫♪
kelis
Carabin vétéran

Messagepar Cécie » 11 Mai 2012, 11:39

En fait, ce qu'on ne comprend pas, c'est qu'un moment dans la roneo il est écrit que les Dolipranes ou les médicaments semi-éthiques je sais plus, sont des médicaments hors liste. Pourtant comme tu dis si il est prescrit, le doliprane est rembourse, donc on se demande si c'est une erreur ou si il y a deux listes

Et merci super pour les switch on peut donc considérer que oui c'est pour passer en automedication ...
TUTORAT UE 12

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Messagepar kelis » 11 Mai 2012, 20:01

cecie a écrit:En fait, ce qu'on ne comprend pas, c'est qu'un moment dans la roneo il est écrit que les Dolipranes ou les médicaments semi-éthiques je sais plus, sont des médicaments hors liste. Pourtant comme tu dis si il est prescrit, le doliprane est rembourse, donc on se demande si c'est une erreur ou si il y a deux listes

Un medicament hors liste peut etre remboursé s'il est prescrit, ça n'empeche pas qu'il soit toujours considéré HORS LISTE.
Le fait qu'il soit nommé hors liste fait juste reference au faite qu'il soit en vente libre et que l'ordonnance n'est pas obligatoire pour l'avoir. Il n'y a que 3 listes de medicament et Les hors listes.
Je sais pas trop ce qui a marqué sur la ronéo, car les profs font souvent des lapsus et disent parfois des choses qui n'ont pas trop d'interet pour le concours, mais j'espère que j'ai répondu a ta question..

Music is the life ♫♪
kelis
Carabin vétéran

Messagepar Cécie » 12 Mai 2012, 11:56

Oui voilà c'est nickel merci beaucoup :)
TUTORAT UE 12

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Retourner vers UE 6 : Pharmaco