Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM Aspects sociétaux et économiques

DM Aspects sociétaux et économiques

Messagepar célinelalalère » 11 Mai 2012, 08:57

BOnjour !!!

Alors voilà j'ai quelques précisions à apporter sur les items qui m'ont troublés, alors peut être que je me trompe mais dites moi ce que vous en pensez :D

Item 41 "L'assurance maladie couvre 60 % des dépenses en médicaments" et suivants : je pense qu'il aurait été plus juste de mettre "des dépenses de santé" car en effet, l'assurance maladie couvre 60 % des dépenses de santé (soins hospitaliers, médecine ambulatoire ...) dont les médicament font partis (bon après je chipote.. je sais)

item 68/ Les génériques coûtent moins cher, notamment parce qu'il y n'a pas eu le besoin de financer leur recherche et leur développement : leur recherche certes non, mais leur développement si puisqu'ils doivent avoir une AMM et donc avoir un dossier clinique, pré-clinique ... donc on ne peut pas vraiment dire qu'il n'ont pas eu de financement, mais un financement moins important ...

item 83 : "Les médicaments OTC (over the counter) sont inclus dans la définition des PMF (à prescription médicale facultative)" Faux d'accord, mais pas avec la correction, lors de la séance de révision avec le Professeur (j'ai oublié son nom), on nous a dit que c'était la même chose sauf qu'OTC c'était pour les pays anglo-saxons et PMF pour la france ... mais que ça comprenait la même chose...

Encore Merci pour ces DM
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Re: DM Aspects sociétaux et économiques

Messagepar ÅLEX » 11 Mai 2012, 09:21

Salut.
Pour le qcm 41, je trouve que c'est mal posé : si on parle du financement du médicament l'assurance maladie représente bien 60% du coût.

Pour le qcm 68 , pour un générique le demandeur est dispensé de produire des résultats d’essais précliniques et cliniques. Il doit en revanche être en mesure de démontrer la bioéquivalence de son générique avec le princeps par la conduite d’études de biodisponibilité et le générique doit être entre compris entre 0,8 et 1,20. Donc pour les génériques tu as une procédure d'AMM qui est dite allégée.

Pour le qcm 83 le prof à répondu que les OTC et les PMF c'est exactement pareil. Comme tu l'as dIt OTC pays anglo-saxon et PMF français.

Bonne journée.
Dernière édition par ÅLEX le 11 Mai 2012, 20:48, édité 1 fois.
Image
ÅLEX
Carabin Geek

Re: DM Aspects sociétaux et économiques

Messagepar célinelalalère » 11 Mai 2012, 11:38

Merci pour la 68 effectivement : ATTENTION !
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Retourner vers UE 6 : Pharmaco