Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

FICHES, DM et CORRECTIONS D'UE 10 (NOUVEAU DM)

Re: FICHES D'UE 10

Messagepar GathGath » 07 Mai 2012, 17:02

Salut merci pour ces fiches ,
Mais juste une petite question dans la fiche sur la différenciation il y a l'ambiguité sur le tubercule génital / tubercule de Müller mais ma question est sur le fait que le tubercule est bien issu à l'origine de la fusion du canal de Wolff et du canal de Müller au pôle inférieur du mésonéphros .
Donc peut on considéré que tubercule génital --> pénis --> donc en quelque sorte un reliquat du canal de Müller non ?
Que tubercule de Müller --> partie inf du vagin --> en quelque sorte un reliquat mais cette fois si canal de Wollf non ?
Et avant il est écrit que le tubercule de Müller et les canaux n'ont pas la même origine mais pourtant le premier et bien au départ du canal de Müller + canal de Wolff donc il y a un la même origine pour le tubercule et le canal de Wolff non ?

Merci d'avance de vos réponse
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Celiaaa » 08 Mai 2012, 15:06

Salut :)

tout d'abord, MERCI beaucoup pour les fiches et les DM :D

Et c'était pour te demander si tu pouvais faire une fiche sur la ronéo 3 : Histologie de l'appareil reproducteur féminin sep ou au moins un errata parce que le Pr.Phillip n'a pas été très clair.. :/

Voilà ^^', encore merci !
Celiaaa
Carabin newbie

Messagepar margaux83 » 08 Mai 2012, 16:12

merci pour ces 2 super fiche par contre pb dans la deuxième qui dit SUG donne tiers externe du vagin alors qu'en fait j'ai déjà posté sur ça et alistair m'a rep:
"Je pense que vous pouvez sereinement apprendre que :
- les Canaux de Muller donne les trompes utérines, l'utérus (et son col) et le tiers sup du vagin
- le SUG donne les deux tiers inf du vagin (et les glandes vestibulaires majeures + les glandes para-urétrales de Skenes aussi...)
Si Fénichel a dit l'inverse c'est surement un petit lapsus, pcq c'est assez indéniable comme notion ! Je pense que vos tut confirmeront ça ;)"

donc ????
margaux83
Carabin vétéran

Messagepar Alistair » 08 Mai 2012, 16:20

GathGath a écrit:Salut merci pour ces fiches ,
Mais juste une petite question dans la fiche sur la différenciation il y a l'ambiguité sur le tubercule génital / tubercule de Müller mais ma question est sur le fait que le tubercule est bien issu à l'origine de la fusion du canal de Wolff et du canal de Müller au pôle inférieur du mésonéphros .
Donc peut on considéré que tubercule génital --> pénis --> donc en quelque sorte un reliquat du canal de Müller non ?
Que tubercule de Müller --> partie inf du vagin --> en quelque sorte un reliquat mais cette fois si canal de Wollf non ?
Et avant il est écrit que le tubercule de Müller et les canaux n'ont pas la même origine mais pourtant le premier et bien au départ du canal de Müller + canal de Wolff donc il y a un la même origine pour le tubercule et le canal de Wolff non ?

Merci d'avance de vos réponse

Attention, il y a des confusions dans ton raisonnement :!:

- Les Canaux de Muller, qui sont plus latéraux aux Canaux de Wolff dans la partie supérieure de l'embryon, vont se rejoindre sur la ligne médiane au niveau du pôle inf du Mésonéphros. Ce qui implique que les Canaux de Muller croisent les Canaux de Wolff puisqu'ils sont d'abord externe puis interne à ces derniers, mais à aucun moment il y a fusion entre Canaux de Wolff et de Muller.
Ce sont les 2 canaux de Muller controlatéraux qui se rejoignent à leur extrémité inf, fusionnent (et forment le canal utérovaginal) puis viennent buter contre le Sinus Urogénital au niveau de la partie qui donnera l'urètre, sous la vessie (mais sans s'y aboucher car l'extrémité des canaux de Muller reste borgne !!).
La zone du SUG située sous les Canaux de Muller fusionnés s'épaissit et forme le Tubercule de Muller. Ce tubercule est donc une zone entoblastique qui va donner la partie inférieure du vagin (il va se creuser, pour former la cavité vaginal)

- Le Tubercule Génital, c'est une zone qui est située à l'avant du Sinus Urogénital. Je ne m'avancerrai pas trop sur la nature des tissus qui composent ce Tubercule, mais il y a au moins de l'ectoblaste (qui tapisse le tubercule, à sa surface), du Mésoblaste (plus à l'intérieur) et je ne prononcerais pas sur la présence d'Entoblaste^^.
Bref, C'est cette partie qui va s'allonger pour former le pénis, ou du moins les corps spongieux et caverneux + la peau de la verge (l'urètre pénien étant dérivé de la fusion des plis urétraux sous le tubercule génital).

Donc il y a :
- une différence (énorme) entre tubercule génital et mullerien. Attendez une réponse tutoresque pour être sûr du vocabulaire (peut-être que pour fénichel, on peut aussi appeller "tubercule génital", le tubercule de muller...)
- pas de fusion entre Cx de Wolff et Muller
- une origine différente entre cx et tubercule de Muller : mésoblastique pour les canaux et entoblastique pour le tubercule

En espérant t'avoir éclairci, Bon courage pour la fin ;)

EDIT pour margaux83 : la vérité vrai embryologique ce serait plutôt que je t'ai dit (Fénichel le disait avant cette année, Balas aussi, tous les plus grands bouquins d'embryo le disent donc l'hypothèse du lapsus est plus que probable!). Mais apprend ce que les tuteurs te diront, c'est les plus proches du big boss fénichou^^ (ne t'inquiète pas, fénichel demande souvent si le vagin est formé par telle ou telle structure mais il ne demande pas en principe les proportions)
Dernière édition par Alistair le 08 Mai 2012, 16:50, édité 5 fois.
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Ludi » 08 Mai 2012, 16:29

MERCI POUR LES DM CHAS !!!!!

Ca donne trop envie de les faire WOW :D

Bisous !!!!
Ludi
Gold Carabin

Messagepar BlackJesus » 08 Mai 2012, 16:57

Merci pour ces DM mais il n'y a pas de correction pour les QCM ?
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar margaux83 » 08 Mai 2012, 16:57

ok est ce que on pourrait demander au prof histoire d'être sur? svp :oops:
margaux83
Carabin vétéran

Messagepar titch » 08 Mai 2012, 18:19

BlackJesus a écrit:Merci pour ces DM mais il n'y a pas de correction pour les QCM ?

+10000 :)
titch
Carabin newbie

Messagepar GathGath » 08 Mai 2012, 19:56

d'accord merci pour l'explication j'avais vraiment pas compris :mrgreen:
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Léa_ » 09 Mai 2012, 13:09

+ 1 pour les corrections, pour les QCM comme pour les items :)

Merci !
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar Chas » 09 Mai 2012, 14:15

Coucou !!

Je suis une boulette :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: j'ai oublié de vous mettre les corrections -_-' c'est un peu stupide... Bref^^ là je suis pas chez moi, dès que je peux je les post, elles seront là dans la soirée et je vais essayer de sortir la correction du concours de l'année dernière ce soir aussi, au plus tard demain soir ;) !!

Tchao !!!
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar Léa_ » 09 Mai 2012, 15:29

Chas a écrit:Je suis une boulette :oops:

:lol:
Merci ! :D
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar WatiGG » 10 Mai 2012, 08:27

Chas a écrit:Je suis une boulette :oops:

Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mariiiine » 10 Mai 2012, 13:58

WatiGG : tu m'as tué , tu as mon respect ! :mrgreen: :mrgreen:
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar Danaé » 11 Mai 2012, 09:16

Salut,

Je voulais juste savoir si une fiche sur les cours de Philip était bel et bien prévue ? Si oui, quand pourons-nous disposer de cette merveille ? Le cas échéant, un errata sur la ronéo sera-t-il mis à disposition sur le forum ?

Car apparemment ces ronéos sont blindées d'erreurs donc pour ne pas me mettre de mauvaises idées dans la tete je n'ai pas commencé a apprendre. Mais les jours passent et le concours approche donc je voudrais savoir histoire de ne pas m'y mettre au dernier moment si je dois dechiffrer le cours avec mes notes prises en cours. Je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas la :)

Merci d'avance, bonne journée.
Danaé
Carabin Geek

Messagepar g2. » 11 Mai 2012, 13:11

Danaé a écrit:Salut,

Je voulais juste savoir si une fiche sur les cours de Philip était bel et bien prévue ? Si oui, quand pourons-nous disposer de cette merveille ? Le cas échéant, un errata sur la ronéo sera-t-il mis à disposition sur le forum ?

Car apparemment ces ronéos sont blindées d'erreurs donc pour ne pas me mettre de mauvaises idées dans la tete je n'ai pas commencé a apprendre. Mais les jours passent et le concours approche donc je voudrais savoir histoire de ne pas m'y mettre au dernier moment si je dois dechiffrer le cours avec mes notes prises en cours. Je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas la :)

+ 10000 !! :)
« Agissez comme s'il était impossible d'échouer. »
Winston Churchill
g2.
Apprenti Carabin

Messagepar titch » 11 Mai 2012, 16:45

Merci pour la correction :)

Danaé a écrit:Salut,

+100000000000000000...
titch
Carabin newbie

Messagepar Chas » 11 Mai 2012, 16:51

Mdrrr Ok ok on se calme :) ! D'abord je dois finir votre fiche sur les pathologies et on doit vous faire le 2eme DM sur le reste des cours du Pr. Philip.
Ensuite il faut clarifier les points problématiques de la ronéo.
Enfin, s'il nous reste du temps, on fera du mieux qu'on peut pour ficher un max Philip, mais on ne peut pas vous le promettre désolée :s
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar Mariiiine » 11 Mai 2012, 17:12

Chas a écrit:Mdrrr Ok ok on se calme :) ! D'abord je dois finir votre fiche sur les pathologies et on doit vous faire le 2eme DM sur le reste des cours du Pr. Philip.
Ensuite il faut clarifier les points problématiques de la ronéo.
Enfin, s'il nous reste du temps, on fera du mieux qu'on peut pour ficher un max Philip, mais on ne peut pas vous le promettre désolée :s

Merci pour le travail que vous faites, on vous fais confiance :) Vous avez géré jusqu'à mtnt continuez :P
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar g2. » 11 Mai 2012, 17:23

Mariiiine a écrit:Merci pour le travail que vous faites, on vous fais confiance :) Vous avez géré jusqu'à mtnt continuez :P

+ 10000 ! :)

Je post' des messages très utiles aujourd'hui ... ^^
« Agissez comme s'il était impossible d'échouer. »
Winston Churchill
g2.
Apprenti Carabin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse