Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DOUTE QCM DM

DOUTE QCM DM

Messagepar Mariiiine » 11 Mai 2012, 14:33

Bonjour ! mes questions portent seulement sur le DM que nod tuteurs nous ont fait, et je leur dit un grand MERCI tout d'abord.
Ensuite, j'ai quelques questions, donc je les mets ici :

je relève une erreur au qcm 30 , dans la ronéo il est écrit que VS : cubique simple
item dit que : épith cylindrique, or c'est faux il est compté juste

de plus j'ai une question en ce qui concerne le qcm 25 : quand on dit la testo agit directement dans le cyto des cellules, je savais pas qu'on on pouvais dire qu'elle agit directement alors qu'elle se fixe seulement au récepteur dans le cyto avant d'aller dans le noyau (avec le récepteur du cyto) où là pour moi elle va vraiment agir, donc j'ai besoin de précisions sur ca svp

De plus, à partir de quand peut on parler de "liquide séminal"? je pensais que c'était dès lors qu'on avait passé la vésicule séminale (et d'ailleurs des recherches me confirment qu'il s'agit du liquide des VS, de la prostate, des glandes de Cowper, et des glandes périurétrales) (doute qcm 45 , mais par contre d'accord avec qcm 46, vous me suivez?)

Enfin, qcm 48 " les spz rencontrent sur leur trajet l'utricule prostatique qui se trouve dans l'urètre prostatique", c'est compté juste mais je suis pas du tout d'accord :s
en aucun cas j'ai vu ca quelque part, pour moi les spz passent par le canal éjaculateur, si cet item est juste je demande des explications svp
je suis allée voir le net et ca confirmerai ma vision, les spz iraient dans le canal éjaculateur , ils seraient rejoints par le liquide prostatique et tiens j'ai une question pour vous : quelle partie précise de la prostate produit le liquide de la prostate? j'ai cherché sur le net mais aucune réponse prévise..
Sur la photo que j'ai sous mes yeux, en aucun cas l'utricule prostatique se trouve dans l'urètre prostatique, MAIS l'utricule s'y jette

merci d'avance!

EDIT : 100% okay avec la correction du DM2 en diapo ! ;) MERCI POUR TOUT LE BOULOT QUE VOUS FAITES !
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Re: DOUTE QCM DM

Messagepar Chas » 11 Mai 2012, 16:48

Coucou ! Alors je te répond a ma partie Salim s'occupera du reste ;)

En fait pour le QCM 25 directement voulait dire "elle-même" par opposition aux situations dans lesquelles elle doit être préalablement modifiée en DHT pour être active :s.
C'est vrai qu'en fait a cause de ce système de récepteurs, mettre directement c’était pas très précis :s désolée :s
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar Mariiiine » 11 Mai 2012, 17:08

Merci ! ;)
et oui j'ai compris ce que tu as voulu dire ^^ mais t'es d'accord avec moi que la testo et la DH agisse dans le noyau? ^^
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar salimdz » 11 Mai 2012, 17:23

HOLA!!
-Donc déja pour le QCM 30 tu as tout à fait raison on s'est trompé dans la mise en page de la correction c'est bien un épithélium cubique simple!
-Ensuite Pour le terme de liquide séminal sachant que le prof n'as(me semble t-il) pas précisé à partir de quel moment on parle de liquide séminal j'ai utiliser ce terme pour parler de ce liquide même si dans l'absolu tu as raison je peut pas le compter faux sachant que si c'étais un piège il serait sur quelque chose non vu en cours donc ce serait un truc de conard tu me suis?
Pour le qcm 48 c'est une erreur de formulation j'aurais effectivement du dire " croise à distance l'utricule prostatique au niveau de l'urètre prostatique " donc je comprend tout à fait ta réserve je vais essayer de modifier ca!!
enfin pour ta question sur le lieu précis de formation du liquide de la prostate je vais essayer de trouver ta réponse meme si ca ne tombera evidement pas au concours :)
en espérant avoir répondu a tes questions !!
salimdz
Carabin débutant

Messagepar Mariiiine » 11 Mai 2012, 17:48

Merci pour tout tout est okay :D
Mais en ce qui concerne le liquide Séminal, fénichel et philip vont faire gaffe au vocabulaire tu penses ? Pck s'il tombe ce genre d'item moi je vais pas savoir quoi répondre x)

et oui pour la formation du liquide de la prostate c'est juste pour culture Gé ^^
Bonne soirée
Mariiiine
Carabin No Life

Messagepar Hope » 13 Mai 2012, 01:28

bonsoir :)

Déjà merci pour vos réponses précédentes, je me suis posée les mêmes questions et au moins j'aurais pas à les réécrire :lol:
Je rajoute juste 3 remarques et 1 question (désolé :oops: ):

1)
salimdz a écrit:Pour le qcm 48 c'est une erreur de formulation j'aurais effectivement du dire " croise à distance l'utricule prostatique au niveau de l'urètre prostatique " donc je comprend tout à fait ta réserve je vais essayer de modifier ca!!!

La correction s'applique également à l'item 32 non ? (32: "Les spermatozoïdes rencontrent l’utricule prostatique au sein de l’urètre prostatique" compté vrai)

2) Item 14 ==> petite erreur d'inattention dans la correction vous l'avez mise juste alors qu'elle est bien fausse (la correction explique bien l'erreur)

3) item 50 ==> Dans l’urètre pénien se trouvent des glandes péri-urétrales qui lubrifient le revêtement urétral.
Correction : vrai
Ce qui me dérange c'est que les glandes péri-urétrale se trouvent dans la prostate et que les glandes urétrales dans l'urètre pénien, mais est ce une simplification de langage? peut on dire que les glandes de l'urètre pénien sont péri-urétrale ou urétrales ??

4) Item 39 ==> Les cellules prostatiques sont acineuses (caractéristique visible à fort grossissement)
Correction: Faux
En faite je me demande si c'est compté faux car ce sont les glandes prostatiques qui sont acineuses et non pas les cellules ??
J'ai eu du mal avec cette partie dans la ronéo, pouvez vous m'éclairer SVP?

Dans la ronéo on dit qu'on a 2 types de glandes dans la prostate:
* prostatiques principales
* peri-uretrales
Après on dit que "les glandes prostatiques sont acineuses, bordées par un épithélium bi-stratifié"
et que "les cellules sécrétoires présentent un aspect variable de degré de stimulation androgénique (cubique bas ou cylindrique haut)"

Je n'arrive pas à saisir si les glandes prostatiques acineuses sont seulement les prostatiques principales ou aussi les péri-urétrales ?
Les cellules sécrétoires sont elles les cellules des acini ? Sinon où se trouvent elles ?
De même pour l'épithélium bi-stratifié il concerne l'épithélium général de la prostate? Et si l'item suivant tombe doit on mettre juste "la prostate est constituée d'un épithélium bi stratifié"? (en clair je n'arrive pas à distinguer la différence de localisation entre l'épithélium bi-stratifié et celui des cellules sécrétoires qui peut varier ... pouvez vous m'aidez à les différencier SVP? )

5) EDIT: Je rajoute un item concernant le DM2, QCM4 item B ==> "le corps spongieux constitue la partie dorsale du pénis" compté VRAI.
Je sais que c'est écrit tel quel dans la ronéo mais je pense que c'est une erreur, la partie dorsale du pénis est celle qui se trouve au dessus (si on prend la situation d'érection) et la face ventrale en dessous (là où ont lieu les défauts de fermetures de l'hypospadias).

Je mets deux liens sérieux/sûr pour confirmer que je ne divague pas ^^:
:arrow: Atlas d'anatomie: 3ème schéma page 97, légende page 96 (vue latérale : 1) dos du pénis)
==> http://www.scribd.com/yannicksaurin/d/1 ... Et-Lexique
:arrow: Lien du site d'un département d'urologie (comme quoi l'hypospadias est un défaut de fermeture face ventrale du pénis, donc celle en rapport avec l'urètre spongieux) :
==> http://www.urologieversailles.org/hypospadias.html

Merci beaucoup pour votre patience à nous répondre, et bien évidemment pour vos DM vraiment très utiles pour réviser :wink:
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Mariiiine » 13 Mai 2012, 06:27

QCM 32 : je suis okay avec toi

QCM 14 : okay avec toi

50 : il est juste. Tu as des glandes péri urétrales à la fois au niveau de la prostate et de l'urètre pénien. C'est assez bizzard, mais au niveau de la prostate ces glandes (qui sont internes par rapport aux glandes principales ) sont celles qui peuvent faire l'objet d'une hyperplasie/hypertrophie nodulaire
mais au niveau de l'urètre pénien, elles servent à lubrifier le revetement urétral
EDIT : si tu réfléchis, péri urétrale ca veut dire à proximité de l'urètre, si tu traduis mot à mot! donc cest tout à fait logique que tu en retrouves à la fois au niveau de l'urètre pénien et au niveau de l'urètre prostatique (ces glandes se jettent latéralement à la crête urétrale)

39 : tu as raison , ce sont les glandes prostatiques qui sont acineuses. Tu te souviens au semestre 1 du cours de Philip, on en parlait : on parlait des caractristiques des acni muqueux et des acni séreux.
Pour moi quand on parle de glandes prostatiques acineuses, on regroupent à la fois les prostatiques principales et les péri urétrales . Après il l'a pas précisé mais ca semble logique, sinon je pense qu'il aurait dit "on regroupe les glandes prostatiques principales sous la dénomination commune de glandes acineuses" tu vois ? bon ensuite :
les cellules sécrétoires sont doublées par une couche discontinue de c basales aplaties le long de la mb bsale.
En gros t'as plein de glandes, et au niveau de la mb basale tu les retrouve et si tu réfléchis c'est d'ailleurs logique qu'elles se retrouvent à proximité des glandes

tout à fait ton item serait juste. En fait l'épithélium de la prostate comme tu l'a dit est bi stratifié. mais au niveau des c sécrétoires on a soit cylindrique haut = actif ++ soit cubique bas = inactif --- , mais ca reste tout de meme un épithélium bi stratifié ! cad composé de 2 types de c cad cylindrique et cubique. (bi = deux Lol )
En fait si on dit qu'il est bi stratifié c'est PARCE QUE on observe deux populations cad cubique et cylindrique au niveau des c secrétoires. cest clair?

Pour ton edit je laisse salim/ chas répondre ;)
j'espère ne pas avoir dit de bétises!

Bisous ;)
Mariiiine
Carabin No Life

Messagepar wiixel » 13 Mai 2012, 10:44

Daccord avec tout ce qui a été dit, surtout le fait que le corps spongieux est pour moi sur la partie ventrale( a moins qu'on ait un pénis retourné)
wiixel
Carabin vétéran

Messagepar Mariiiine » 13 Mai 2012, 11:00

wiixel : j'suis okay avec toi
Mariiiine
Carabin No Life

Messagepar Hope » 13 Mai 2012, 17:07

Merci pour ta réponse Mariiiine (et ta confirmation wiikel :) ) je pense avoir saisi pour l'épithélium prostatique (j'avoue qu'en ce moment j'ai du mal à me souvenir de l'histo du S1 :| ) mais ça devrait le faire grâce à tes explications MERCI :D

Pour l'édit j'attendrai la réponse des tuteurs car je sais que dans 2 ronéos c'est marqué ainsi mais je suis certaine que c'est le contraire (d'où les sources citées) d'autant plus que l'année dernière c'état aussi la version "ventrale" qui était de mise .

Bonne fon d'aprem :)

Image

Hope

Messagepar Chob » 14 Mai 2012, 16:03

Hello !
Je suis d'accord avec vous pour le QCM 4 du DM2 . Je pense effectivement ( d'ailleurs en me basant sur les dires de Hope qui m'a expliqué les faces masculines sur un autre post ^^ ) que le corps spongieux se trouve sur la face ventral du pénis .
Et aussi pour l'item c , pour ma part on ne peut pas dire que les corps caverneux se trouvent de part et d'autre de l'urètre ( même si le prof n'a pas arrêter de le dire.. ) , ils se trouvent au dessus !
Donc pour moi c'est la réponse A pour le QCM 4 ..
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Messagepar Mariiiine » 14 Mai 2012, 16:06

ben ouais mais ca m'embete pck le prof arrété pas de le lire , alors j'appelle a Salim & Chas :) eux seuls peuvent nous éclaircir
Mariiiine
Carabin No Life

Messagepar melyan » 14 Mai 2012, 17:37

+1 pour le corps spongieux sur la partie ventrale du pénis, confirmation?
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber mais de se relever à chaque chute."
melyan
Ronéoiste

Messagepar Hope » 14 Mai 2012, 17:51

Chob a écrit:Et aussi pour l'item c , pour ma part on ne peut pas dire que les corps caverneux se trouvent de part et d'autre de l'urètre ( même si le prof n'a pas arrêter de le dire.. ) , ils se trouvent au dessus !
Donc pour moi c'est la réponse A pour le QCM 4 ..

Je crois qu'il gène tout le monde cet item :lol: mais franchement Philip voit la généralité, pour lui ça veut juste dire qu'il y a deux corps caverneux un a droite et un a gauche du spongieux. D'ailleurs ce n'est pas totalement faux, c'est juste qu'ils sont placés au dessus et non pas au même niveau donc pas exactement "de part et d'autre". Je pense que comme justement il a répété cette phrase de nombreuse fois vaudrait mieux mettre juste si cet item tombe .. apres ce n'est que mon avis bien sûr :wink:

Image

Hope

Messagepar Chob » 14 Mai 2012, 18:51

Ouais tu as surement raison , c'e'st pas ce genre de choses qui l’intéressent !
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Messagepar salimdz » 15 Mai 2012, 12:50

Hola désolé pour tout ce retard ! j'étais pas présent ce week end et j'avais pas accés a internet j'ai pas tout suivi!
Pour l'urètre spongieux il est bien sur la partie ventrale pas de doute la dessus --> quand on dit de part et d'autre ce n'est pas à prendre au pied de la lettre on veut dire que le corps caverneux se situe à gauche et à Droite du corps spongieux! de toute façon comme cela a été dit juste avant philip s'en fout complètement ca m'étonerais qu'il pose un item comme celui ci!
salimdz
Carabin débutant

Messagepar Mariiiine » 15 Mai 2012, 15:20

merci ;)
Mariiiine
Carabin No Life

Retourner vers Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse