Oui c'est la même chose diffusion passive et transport passive, ça fait référence à un transport qui se fait sans énergie dans le sens du gradient de concentration
zeuli a écrit: Parce que dans e transfert passif les échanges son dits libres bidirectionnels et dans la diffusion passive ils se font dans le sens du gradient de concentration. Je trouve que c'est contradictoire, ou je comprends mal alors.
Ce n'est pas contradictoire. Je te donne l'explication que j'avais déjà donné dans un autre post
Le transport peut être bidirectionnel car la diffusion passive se fait selon le gradient de concentration
Voici un petit schéma que j'ai fait

- diffusion passive.png (7.29 Kio) Vu 534 fois
On a 2 cellules (C1 et C2) séparées par une membrane plasmique
Dans le premier cas, la molécule verte est plus concentré dans la C1 que dans la C2 dont selon le gradient de concentration, les molécules vont traverser passivement la membrane plasmique de la C1 vers la C2
C'est l'inverse dans le 2ème cas pourtant ce sont les même molécule et les même cellule
Donc le tranfert passif se fera dans un sens ou dans un autre (bidirectionnel) selon le gradient de concentration
Voici le lien du post de ma réponse pour que tu puisse revoir toute la conversation si tu le veux
http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=220&t=20259Bonne journée