Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

diffusion passive

diffusion passive

Messagepar zeuli » 03 Mai 2012, 10:45

Salut !

Je voulais savoir si la diffusion passive et le transport passif c'est la même chose... Parce que dans e transfert passif les échanges son dits libres bidirectionnels et dans la diffusion passive ils se font dans le sens du gradient de concentration. Je trouve que c'est contradictoire, ou je comprends mal alors. Merci d'avances pour vos réponses :)
zeuli
Carabin addicted

Re: diffusion passive

Messagepar Léa * » 06 Mai 2012, 22:18

zeuli a écrit:Salut !

Je voulais savoir si la diffusion passive et le transport passif c'est la même chose... Parce que dans e transfert passif les échanges son dits libres bidirectionnels et dans la diffusion passive ils se font dans le sens du gradient de concentration. Je trouve que c'est contradictoire, ou je comprends mal alors. Merci d'avances pour vos réponses :)

Je me demandé la même chose..
Léa *
Carabin Geek

Messagepar kelis » 08 Mai 2012, 21:37

zeuli a écrit:Salut !

Coucou
De quel cours tu fais référence ?
Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire. [Albert Einstein ]

Music is the life ♫♪
kelis
Carabin vétéran

Messagepar zeuli » 13 Mai 2012, 09:56

C'est dans la ronéo 2 :)
zeuli
Carabin addicted

Messagepar manu » 13 Mai 2012, 14:33

Oui c'est la même chose diffusion passive et transport passive, ça fait référence à un transport qui se fait sans énergie dans le sens du gradient de concentration
zeuli a écrit: Parce que dans e transfert passif les échanges son dits libres bidirectionnels et dans la diffusion passive ils se font dans le sens du gradient de concentration. Je trouve que c'est contradictoire, ou je comprends mal alors.

Ce n'est pas contradictoire. Je te donne l'explication que j'avais déjà donné dans un autre post

Le transport peut être bidirectionnel car la diffusion passive se fait selon le gradient de concentration
Voici un petit schéma que j'ai fait

diffusion passive.png
diffusion passive.png (7.29 Kio) Vu 538 fois

On a 2 cellules (C1 et C2) séparées par une membrane plasmique

Dans le premier cas, la molécule verte est plus concentré dans la C1 que dans la C2 dont selon le gradient de concentration, les molécules vont traverser passivement la membrane plasmique de la C1 vers la C2
C'est l'inverse dans le 2ème cas pourtant ce sont les même molécule et les même cellule

Donc le tranfert passif se fera dans un sens ou dans un autre (bidirectionnel) selon le gradient de concentration

Voici le lien du post de ma réponse pour que tu puisse revoir toute la conversation si tu le veux
http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=220&t=20259

Bonne journée :D

ImageImage
1 "J'aime" = 1 P1 informé
manu
Ex-Chef TuT'

Messagepar zeuli » 13 Mai 2012, 15:51

Merci beaucoup ! Super explication ;)

Bonne journée
zeuli
Carabin addicted