Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions :)

Questions :)

Messagepar Baptiste » 16 Mai 2012, 18:47

Bonsoir !
D'abord merci pour l'implication des tuteurs en UE10, ça gère ^^

Ensuite j'aurai quelques questions à poser :p :

1) Concernant le gène DAX1, il doit être en double dose pour être exprimé afin d'inhiber SRY, mais il est aussi indispensable pour le développement des surrénales ... donc ma question est : est-il actif/partiellement actif même sans être exprimé en double dose ? (je parle pour les hommes bien sûr :-) )

2) Alors j''ai aussi un souci avec le terme "canal galactophore", je l'ai vu plusieurs fois employé dans la ronéo (mais pour des trucs différents), et du coup je ne vois pas exactement quelle partie il désigne, est ce que quelqu'un saurait m'éclaircir là dessus svp ?

3) Ensuite j'aurai aimé savoir, si ce sont les oestrogènes qui donnent une hypertrophie des glandes mammaires, en dehors de la grossesse/lactation ? (en gros à chaque menstruation)

4) La tunique vaginale est-elle du péritoine ?

5) Il est dit que l'ovaire possède du péritoine sur sa face externe, mais pourtant il est clairement dit qu'il est non péritonisé ailleurs (je sais plus où ...), du coup est-ce que cette phrase donne juste un rapport anatomique, ou est ce qu'elle suppose que l'ovaire est bien tapissé de péritoine sur sa face externe ?

6) Les sytèmes glandulaires et canalaires sont-ils bien d'origine épidermique ?

7) Et enfin dans la ronéo page 10, il est dit "On va dans un lobe" (juste sous l'image 3), si cette phrase est bien en rapport avec l'image, ne serait-ce pas plutôt un lobule ?

8) La vulve ne comprend elle que les grandes et petites lèvres ?

9) Et enfin, est ce que l'on considère les testicules comme OGE ou OGI ?

Voilà, merci beaucoup beaucoup beaucoup d'avance !
Baptiste
Carabin débutant

Re: Questions :)

Messagepar Chas » 16 Mai 2012, 20:36

Coucou !!

1) Déjà répondu :arrow: http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=239&t=22184

2) Attend Salim ^^

3) Attend Salim encore

4) Voilà ce que Wikipédia te répond: "La tunique vaginale est la membrane séreuse qui enveloppe les testicules. Elle est issue du péritoine pendant le développement embryonnaire. Comme les autres séreuses, la tunique vaginale possède un feuillet viscéral, accolé au testicule, et un feuillet pariétal, fixé à la paroi du scrotum. "
Mais de toute façon ne te casse pas la tête là dessus, ce n'est pas précisé dans le cours donc ça ne peut normalement pas faire l'objet de questions ;).

5) Euh je comprend pas très bien ta question mais en tout cas la face externe de l'ovaire entre en rapport avec le péritoine, c'est à dire que le feuillet péritonéal est en contact avec la face externe de l'ovaire, ce qui veut dire que la face externe de l'ovaire est péritonisée ^^.

6) Salim's part :)

7) IDEM

8) Vulve = foufoune = minette = ensemble des organes génitaux externes de la femme et de certaines femelles de mammifères, constitué principalement des grandes et des petites lèvres enserrant l'entrée du vagin, du clitoris et du méat urinaire :D .

9) C'est la gonade ^^ donc ni l'un ni l'autre:
- les OGI féminins sont les trompes + l'utérus + le vagin.
- les OGI masculins sont la prostate et les vésicules séminales.
- les OGE féminins c'est la vuvle.
- les OGE masculins sont le pénis et le scrotum.

All right ?
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar WatiGG » 16 Mai 2012, 20:42

Salut,

Pour la 5, en effet en anatomie (UE9) on dit que l'ovaire n'est pas péritonisé (sauf au niveau du Hile). Cela reste exact (donc je contredis Charline mouahaha) ! "L'équivalent" du péritoine pour l'ovaire c'est l'épithélium germinatif : tunique la plus externe qui recouvre directement l'albuginée =)
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Chas » 16 Mai 2012, 20:48

Coucou !
Sincèrement, à ce point de vos révisions apprenez qu'en anatomie l'ovaire est le seul organe intra péritonéal non péritonisé et apprenez qu'en UE 10 l'ovaire est péritonisé sur sa face externe et recouvert par une capsule conjonctive.
Okaysh ?
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar Baptiste » 16 Mai 2012, 21:43

Okay, c'est clair et net : ça me va :P, merci beaucoup à vous deux =D
Pour la question 5 c'est bien la question que je me posais, c'est cool ^^

Bon ben maintenant j'attends les réponses de Salim :mrgreen:
Baptiste
Carabin débutant

Messagepar Baptiste » 18 Mai 2012, 19:19

Up
Baptiste
Carabin débutant

Messagepar salimdz » 20 Mai 2012, 23:07

HOlA à toi!
2) Le canal galactophore c'est ce qui raméne le lait au niveau du mamelon et qui s'y abouche il y en a 15 à 20 et c'est donc ce qui ramène le lait des acini aux mamelons et où se recoltent toutes les secretions de la glande mammaire
3) En effet ce sont les oestrogénes qui induisent l'hypertrophie de la glande mammaire et plus particulièrement des canaux galactophores que ce soit pendant ou en dehors des périodes de grossesse car pendant la grossesse le taux d'hormones circulantes augmentent et donc il y a un grossissement de la glande
6) Oui Toute la glande mammaire est d'origine épidermique
salimdz
Carabin débutant

Messagepar Baptiste » 21 Mai 2012, 20:16

Super, merci à toi :D !
Baptiste
Carabin débutant

Retourner vers Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse