Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM - QCM 10 & 14

DM - QCM 10 & 14

Messagepar NyuReZ » 18 Mai 2012, 21:39

Yop, petit soucis sur ces QCM ><.

N°10 :

1. Je crois que je merdois dans ma compréhension du paramètre : selon moi c'était la base du ligament large, donc il entourait le bas de l'utérus, partie non péritonisé et péritonisé... Mais je crois que je merde en faite sur la définition du ligament large à la base. Donc le ligament large c'est quoi ? Les accolement de péritoine de part et d'autre de l'utérus, avec les ailerons en haut, et le paramètre (paracervix) en bas ?
.... Merde je crois que je viens de me répondre ...

2. Pour l'item D j'ai sur un schéma une légende qui parle de tissu cellulo-graisseux ??

(Ouais je suis cramé sur ces structures avoisinantes à l'utérus ... ><)

N°14 :

Item D : "La vascularisation des organes pelviens génitaux et urinaires n’est jamais compromise"
Alors je comprends tout à fait l'idée du QCM, qui est de savoir que la vasuclarisation des organes du petit bassin n'est pas sujette à problèmes.
Maintenant là ou je suis sur un os, c'est que dire qu'elle n'est JAMAIS compromise, je trouve ça faux, car trop extrêmeq puisqu'il peut très bien survenir un problème traumatologique (accident).

Voila après peut être après je comprends mal la notion de "compromettre" pour une vascularisation ?

Merci d'avance :D

Ps : DM vraiment sympa (si on oublie l'entrée en matière ou je me vautre 3 QCM d'un coups ><)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Re: DM - QCM 10 & 14

Messagepar JesusisDrug » 18 Mai 2012, 22:40

Hey!

10 - 1) Le paramètre c'est toutes les structures qui se trouvent en regard de l'utérus, et sur ses côtés. Dans paramètre il y a "mètre" qui dérive de "matrice" et qui est l'autre nom que l'on donne à l'utérus (petit mnémo). On dit qu'il constitue la base du ligament large, puisque celui ci va reposer (du moins en partie) sur ce paramètre. Le paracervix, c'est une partie qui est plus réduite, qui se trouve latéralement au col de l'utérus, il est donc plus inférieur au paramètre.

Le ligament large est constitué de la réflexion du péritoine pariétal sur la face supérieur de l'utérus et de ses annexes, tel un linge mouillé sur des filons d'acier. C'est ça la définition du ligament large. Donc il comprend les ailerons de l'utérus, la réflexion du péritoine sur la face supérieure de l'utérus et de la vessie, la réflexion du péritoine sur TOUS les éléments qui relient l'utérus et ses annexes au reste du corps (ligament lombo-ovarien etc etc...).

10 - 2) Oups faut que je le corrige, c'est bien cellulo-graisseux..

14) Alors tu comprend très bien le sens du mot compromettre, mais c'est juste que dans les cas extrêmes, comme par exemple un trauma que tu cites, c'est l'organe lui-même qui va être lésé, avec une partie de sa vascularisation certes. Cependant, l'organe ne va pas être en danger pck une partie de sa vascularisation fout le camp, mais bien parce qu'il est lui-même lésé, et qu'il va commencer à nécroser.

Si bien que dans les petits incidents ischémiques, les anastomoses Dte Gche et entre les différents vaisseaux vont se faire, l'organe n'a donc pas à s'en faire de sa vascularisation. Dans les gros accidents, l'organe sera toujours bien vascularisé par le reste de ses vaisseaux, mais le problème est autre.

C'est comme si je t'ouvres le ventre en 2, et que je ne te donne plus à manger. Est-ce que, concrètement, tu serait plus préoccupé par le fait de ne plus manger, ou d'avoir le bide ouvert en 2 (ce qui est typiquement le cas dans les fractures de la vessie post "open-book fracture" de la symphyse pubienne) ??? Je veut pas m'avancer, mais à mon avis l'urgence réside plus dans la plaie ^^ Bé voilà, si t'as compris ça, t'as tout compris, c'est le même principe !
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar NyuReZ » 19 Mai 2012, 09:04

Yop

Impec Greg merci pour tes explications (et le mnémo bien pratique).

Ps : si je repasse pas d'ici jour J, juste te le redire : t'as vraiment assuré sur ces 2 ans. Bravo et sincèrement MERCI :wink:
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar JesusisDrug » 19 Mai 2012, 10:59

Merci, c'est gentil :) Bon courage à toi, et à vous tous pour les quelques derniers jours!

JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Mariiiine » 19 Mai 2012, 22:07

NyuReZ a écrit: Ps : si je repasse pas d'ici jour J, juste te le redire : t'as vraiment assuré sur ces 2 ans. Bravo et sincèrement MERCI :wink:

Alors ca je confirme !!
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar JesusisDrug » 20 Mai 2012, 19:19

Pourtant il me semble que tu es primante non? Tu confirmes sans avoir vécu l'an précédent? :p

Hahaa je te taquine, en tout cas merci, ça fait super plaisir :)

JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Mariiiine » 21 Mai 2012, 08:35

rooooo je voulais dire merci pour cette année, évidemment ca va de soit :p

Derien :D
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Retourner vers Anatomie du petit bassin de la femme