Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Proposition de correction du concours

Proposition de correction du concours

Messagepar Celina » 25 Mai 2012, 19:43

Hello!

Tout d'abord, j'espère que le début de vos vacances se passe bien! 8)

Ensuite, je voudrais vous rappeler que cette correction n'engage que moi :arrow: elle est non officielle et ne peut pas servir pour faire des réclamations... etc
Je voulais aussi avoir votre avis sur cette correction, puisque je ne suis pas toujours sûre de mes réponses, et pour certains QCMs je n'ai pas trouvé la réponse dans mes vieilles ronéos :arrow: vos contributions sont donc plus que bienvenues! :D

Sur ce, let's go:
QCM1:ABC
QCM2: CD
QCM3: AC (rappel: médicament = forme galénique + conditionnement)
QCM4: ABC
QCM5: ABC
QCM6: ABC (item D: pas de détails sur les édulcorants pour les préparations inhalées dans mes ronéos, donc je suppose que l'item est F)
QCM7:AB
QCM8: E
QCM9: (B?)C(D?)
QCM10: AD
QCM11: BC
QCM12: AC
QCM13: AD
QCM14: ABCD
QCM15: ABC
QCM16: AC
QCM17: AC
QCM18: A
QCM19: C
QCM20: B
QCM21: D
QCM22: ABC

Comme vous pouvez le voir, je n'ai pas eu un très grand succès, à cause d'un certain nombre de lacunes dans les cours que j'ai à ma disposition... Donc encore une fois, vos suggestions ne peuvent qu'aider!

Je vous souhaite une bonne fin de journée!
Votre tut (bientôt à la retraite, bouh!)

NB: édité!
Tut' pharmaco 2011/2012 ;)
Celina
Apprenti Carabin

Re: Proposition de correction du concours

Messagepar Zertop » 25 Mai 2012, 19:49

J'ai pas encore regardé ta correction mais si tu veux dans le lien que je t'ai mis y'a les ronéos en ligne où il y a les trucs qui ont changé par rapport à vos ronéos de l'année dernière :D (et merci pour ta correction :wink: )

viewtopic.php?f=210&t=21769
Zertop
Carabin débutant

Messagepar Celina » 25 Mai 2012, 19:53

Ah, parfait!
Alors ne regarde pas encore la correction, je vais la corriger :)
Celina
Apprenti Carabin

Messagepar Blay » 27 Mai 2012, 10:38

QCM 5 : L'homéopathie ? Y'a pas des formes de conditionnements directement avec les granules ?

Franchement on l'a pas vu dans le cours je suis d'accord, mais c'est ce qui m'a poussé à mettre vrai pour l'item D ...

Qu'en pensez-vous ?

QCM 7 : Personnellement j'ai mis la A fausse. Même si c'est vrai qu'il y en a un qui mesure et l'autre non, mais dans le fond le but est le même... :?

QCM 9 : item D j'ai mis faux. Rien que pour le ph, non ? Je dis peut etre n'importe quoi, mais pour les yeux c'est pas tout à fait pareil il me semble...

QCM 14 : Serait-il possible d'avoir une petite explication pour l'item C ? :oops:

QCM 20 : Pour l'item A je pense qu'il est vrai. Nous ne sommes pas dans l'UE 6, et je ne crois pas que les profs est fait autant de précisions en cours pour pouvoir considérer cet item faux.

QCM 21 : Pour l'item D, le monopole est partagé avec les vétérinaires, ce qui rend l'item faux selon moi.
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Messagepar sarouch06 » 27 Mai 2012, 15:52

Salut
QCM5 : j ai mis réponse D juste
QCM 6 : D : vrai , on peut ajouter un édulcorant pour les préparations inhalées , Exple "BECOTIDE" médicament corticoide inhalée ( spray) qui contient le glycerol (édulcorant polyol)
QCM 20 : Item A : question ambigue car on ne sait jamais quoi répondre à ce gentre de questions meme si on sait que les médecins n ont pas le monopole de la prescription
La proposition doit etre vraie , car on ne peut pas non plus répondre non à cette question ce qui voudrait dire que la prescription d un médicament ne doit pas etre réalisée par un médecin
sarouch06
Carabin newbie

Messagepar Celina » 28 Mai 2012, 18:59

Bonsoir!

QCM 5 : L'homéopathie ? Y'a pas des formes de conditionnements directement avec les granules ?

Hum... Pourquoi pas?
J'ai compté ça faux parce que pour moi le conditionnement = ce qui entoure le PA (flacons, ...), et je considère que les granules sont constituées de PA, mais c'est peut être chercher un peu loin ^^

QCM 6 : D : vrai , on peut ajouter un édulcorant pour les préparations inhalées , Exple "BECOTIDE" médicament corticoide inhalée ( spray) qui contient le glycerol (édulcorant polyol)

Cool, merci d'éclaircir ce point-là! :)

QCM 7 : Personnellement j'ai mis la A fausse. Même si c'est vrai qu'il y en a un qui mesure et l'autre non, mais dans le fond le but est le même... :?

Encore un item où je ne suis pas sûre de ma réponse, mais perso je me suis dis qu'on ne ferait probablement pas 2 tests qui mesurent la même chose
Et puis il y a une nuance entre les 2 mots il me semble:
Dissolution pour démontrer que la libération du ou des PA est satisfaisante (PA bien dissous = traverse la membrane pour rejoindre le sang) :arrow: passage en solution d'un composé dans un solvant
Désagrégation :arrow: décomposition d'un corps en plusieurs parties, mais pas forcément dans un liquide

QCM 9 : item D j'ai mis faux. Rien que pour le ph, non ? Je dis peut etre n'importe quoi, mais pour les yeux c'est pas tout à fait pareil il me semble...

Alors là j'en ai vraiment aucune idée... Mais déjà, qu'est ce qui est sous-entendu par "caractéristiques"?

QCM 14 : Serait-il possible d'avoir une petite explication pour l'item C ? :oops:

Démélange = inverse de mélange = ségrégation
Le cisaillement, qui correspond au glissement des couches de particules les unes sur les autres, peut selon moi conduire à un démélange, en laissant passer les plus petites particules qui vont aller en bas

QCM 20 : Pour l'item A je pense qu'il est vrai. Nous ne sommes pas dans l'UE 6, et je ne crois pas que les profs est fait autant de précisions en cours pour pouvoir considérer cet item faux.

Je l'ai compté faux car si je me souviens bie, la ronéo d'UE14 précise bien que la prescription d'un médicament n'est pas seulement réalisée par un médecin: S-F, chirurgien-dentiste, vétérinaire...
QCM 21 : Pour l'item D, le monopole est partagé avec les vétérinaires, ce qui rend l'item faux selon moi.

On parle des médicaments à usage humain, ce qui m'a fait compter l'item comme juste ;)

Est ce que ça vous va?
Si vous n'êtes pas d'accord avec mon raisonnement, je suis tout ouïe, et cela permettra peut-être de corriger une erreur dans ma correction, alors n'hésitez pas!

Sur ce, je vous souhaite une très bonne soirée
:D
Celina
Apprenti Carabin

Messagepar sarouch06 » 28 Mai 2012, 19:44

QCM 9 : D :je pense que c est faux
Les pommades ophatalmiques sont toujours stériles contrairement aux pommades cutanées
sarouch06
Carabin newbie

Messagepar Blay » 28 Mai 2012, 22:56

sarouch06 a écrit:QCM 9 : D :je pense que c est faux
Les pommades ophatalmiques sont toujours stériles contrairement aux pommades cutanées

+ 1

Mais comme à dit Célina que veut dire "caractéristiques" finalement ? ...

Merci pour ta réponse Célina. C'est parfait ! Je suis d'accord avec toi en tout cas.
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Retourner vers Les médicaments et autres produits de santé