Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Items (Résolu)

Items (Résolu)

Messagepar lea » 30 Aoû 2012, 01:00

Salut :) ,

J'ai qques soucis avec ces items :"la glycogénine possède une activité glucosyltransférase qui lui permet de transférer 1 résidus lucose " compté Vrai . Pour moi c 'est faux je dirais qu'elle transfere 7 residus et meme parfois plus !

:arrow: On nous demande parmis des proteines lesquelles sont actives phosphorylées et la proteine kinase AMPc dépendante est comptée comme fausse. Pq ?

:arrow: Autre item " la réaction produisant du PEP produit également une molécule d 'eau " considére vrai moi je pensais que c 'était deux molécules d'eau

:arrow: "le pyruvate est orienté vers la NGG en cas de faible potentiel énergetique " considéré vrai moi j aurais dis vers acétyl coa vu que pr faire de l oxalocetate on consomme 1 l 'ATP.

Merciii :)
Dernière édition par lea le 01 Sep 2012, 18:47, édité 1 fois.
lea
Apprenti Carabin

Re: Items

Messagepar Alistair » 30 Aoû 2012, 08:08

Slt lea,

La glycogénine permet le transfert de 8 résidus glucose au total. Mais elle ne transfère qu'un seul glucose à la fois, et elle répète l'opération 8 fois. Donc son activité est bien de transférer 1 résidu glucose à la fois. L'item est vrai ;)

La PKA comme son nom l'indique est dépendante de l'AMPc ! C'est la fixation du glucagon ou de l'adrénaline à leur récepteurs respectifs qui active une enzyme membranaire appelée Adénylate Cyclase qui transforme l'ATP en AMPc. Cet AMPc active la PKA qui va ensuite phodphoryler des enzymes pour les activer ou bien les inhiber. Mais la PKA n'est jamais activée par phodphorylation.

Non l'intem est bien vrai : la réaction catalysée par l'énolase est une déshydratation. Elle enlève une molécule d'eau au 2PGlycerate et ça donne le PEP (regarde les momécules si tu peux : tu verras qu'il manque l'équivalent d'un H2O entre les deux molécules)

Oui tu as raison : un faible niveau énergétique va orienter le pyruvate vers la production d'acetylcoA et donc vers le cycle de krebs pour produire de l'ATP et rétablir le niveau énergétique. La pyruvate kinase DH est activée en cas de faible niveau énergétique (par l'ADP, le NAD+,...) alors que la Pyruvate Carboxylase (pyruvate --> OAA) est plutôt inhibée en cas de faible potentiel énergétique.
Image
Alistair
Gold Carabin

Re: Items

Messagepar lea » 01 Sep 2012, 18:46

OKK Mercii Alistair :)
lea
Apprenti Carabin

Retourner vers Biochimie