Salut !
Personnellement je considère l'item comme étant faux dans la mesure où la glycogénolyse musculaire ne va se faire que en période d'activité (hypoglycémie ou non).
Ex : Même si tu viens de manger, si tu décides de faire un marathon, le muscle devra disposer d'énergie tout de suite
A mon avis, en situation d'effort, le muscle va libérer son glycogène (accumulé tranquillement en période de repos) pour commencer (par glycogénolyse). Puis, il va commuter le Glucose 6-P au niveau de la glycolyse pour aboutir à la formation d'énergie.
Pour moi, le muscle ne se sert du glucose que comme intermédiaire pour produire de l'énergie en période d'effort (si il veut se nourrir il consommera préférentiellement des AG) et c'est en cela qu'une glycogénolyse musculaire sera indépendante de la glycémie.
Donc pour moi c'est faux de dire
le muscle a pas besoin de dégrader son glycogène et le choppe directement depuis le sang
vu que même en situation d'hyperglycémie, le fait de faire un effort entraînera inévitablement une hausse de l'adrénaline dans le sang dont le rôle est de stimuler la glycogénolyse.
Je pense donc qu'une glycogénolyse
musculaire peut très bien se faire en hyperglycémie à condition qu'il y ait effort dans le mesure où son but n'est pas de produire du glucose (la preuve il aboutit à du G-6P et non à du Glucose comme dans le foie) pour se nourir mais pour avoir de l'énergie !
Une glycogénolyse musculaire n'entraînera donc pas de hausse de la glycémie (vue qu'on produira du G 6-P et non du glucose) et s'effectuera en guise d'introduction à la glycolyse peu importe la situation glycémique du reste du corps !J'espère ne pas me tromper
Mieux vaut attendre la confirmation d'un tuteur !