Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Item glycogénolyse musculaire (Résolu)

Item glycogénolyse musculaire (Résolu)

Messagepar Aleeex » 30 Aoû 2012, 13:28

Saluut ! :)

J'ai un tout petit problème avec cet item : " Le muscle ne dégrade le glycogène que lorsque la glycémie est basse " :arrow: compté faux

Je suis d'accord avec le fait que le muscle ne s'occupe pas de la normoglycémie et tout ca :P Cependant, je vois pas trop en quoi l'item est faux, étant donné que si on est en hyperglycémie, le muscle a pas besoin de dégrader son glycogène et le choppe directement depuis le sang, ce qui fait que les moments ou il va faire la glycogénolyse, même si au final c'est que pour son utilisation personnelle (le radin ! :mrgreen: ), ce sera que en hypoglycémie :P

J'espère avoir été clair x) Mercii :D
C'est l'histoire d'un têtard, qui croyait qu'il était tôt, mais en fait… il était tard :mrgreen:
Aleeex
Ronéoiste

Re: Item glycogénolyse musculaire

Messagepar Takumi » 30 Aoû 2012, 13:58

Salut !

Personnellement je considère l'item comme étant faux dans la mesure où la glycogénolyse musculaire ne va se faire que en période d'activité (hypoglycémie ou non).
Ex : Même si tu viens de manger, si tu décides de faire un marathon, le muscle devra disposer d'énergie tout de suite

A mon avis, en situation d'effort, le muscle va libérer son glycogène (accumulé tranquillement en période de repos) pour commencer (par glycogénolyse). Puis, il va commuter le Glucose 6-P au niveau de la glycolyse pour aboutir à la formation d'énergie.
Pour moi, le muscle ne se sert du glucose que comme intermédiaire pour produire de l'énergie en période d'effort (si il veut se nourrir il consommera préférentiellement des AG) et c'est en cela qu'une glycogénolyse musculaire sera indépendante de la glycémie.

Donc pour moi c'est faux de dire
le muscle a pas besoin de dégrader son glycogène et le choppe directement depuis le sang
vu que même en situation d'hyperglycémie, le fait de faire un effort entraînera inévitablement une hausse de l'adrénaline dans le sang dont le rôle est de stimuler la glycogénolyse.
Je pense donc qu'une glycogénolyse musculaire peut très bien se faire en hyperglycémie à condition qu'il y ait effort dans le mesure où son but n'est pas de produire du glucose (la preuve il aboutit à du G-6P et non à du Glucose comme dans le foie) pour se nourir mais pour avoir de l'énergie !

Une glycogénolyse musculaire n'entraînera donc pas de hausse de la glycémie (vue qu'on produira du G 6-P et non du glucose) et s'effectuera en guise d'introduction à la glycolyse peu importe la situation glycémique du reste du corps !

J'espère ne pas me tromper :D
Mieux vaut attendre la confirmation d'un tuteur !
Takumi
Carabin vétéran

Messagepar Alistair » 31 Aoû 2012, 07:21

Slt ! :D

Oui cet item est faux et Takumi, tu donnes une bonne explication.
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que le muscle fait la glycogenolyse uniquement pour produire du G6P qui entrera dans la glycolyse pour produire de l'énergie, SELON SES PROPRES BESOINS ÉNERGÉTIQUES. D'ailleurs on le voit aux effecteurs de la glycogene phosphorylase : AMP/ATP, G6P, Ca... Ce ne sont que des indicateurs de l'effort physique du muscle et de son niveau énergétique.

Donc même en période PP quand la glycémie est haute (mais il faut quand même se rappeler que l'hyperglycémie post prandiale n'est pas non plus une hyperglycémie gigantesque... Le sang n'est jamais du sirop^^), le musclé utilise bien sur le glucose sanguin, mais si l'effort est important ce glucose peut ne pas être suffisant. Le niveau énergétique du muscle baisse et la glycogenolyse est enclenchée pour fournir au muscle son substrat favori lors de l'effort : le glucose.
Si l'effort est encore plus intense, l'adrénaline entre en jeu et booste la glycogenolyse musculaire (et hepatique) et la neoglucogenese hépatique pour permettre la mise en place des cycles de cori et du glucose/alanine.

Si l'effort est long, le muscle va épuiser ses réserves de glycogène passe progressivement vers un catabolisme des Acides Gras (même si ce n'est pas l'idéal lors d'un effort!)

Voilà bon courage ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Aleeex » 31 Aoû 2012, 07:28

D'accooord, je vois, en fait, le problème venait juste du fait que j'pensais que le sang ça devenait du sirop :lol: et que du coup il avait juste à pomper tout le glucose nécessaire depuis le sang ! :mrgreen:

Merci beaucouuup à vous deux ! :D
C'est l'histoire d'un têtard, qui croyait qu'il était tôt, mais en fait… il était tard :mrgreen:
Aleeex
Ronéoiste

Messagepar Alistair » 31 Aoû 2012, 07:48

Hé oui ^^ dans la circulation générale la glycémie post prandiale monte de 1g/l vers les 1,6 ou 1,8g/l c'est pas énorme dans l'absolu. C'est le sang de la veine porte par contre qui est presque du sirop ! Et c'est le foie qui gère cet afflux énorme de glucose (et autres monosaccharides) en les stockant (glycogène/lipides) voire en les brulant si il yen a trop. Il y a juste un petite fraction du glucose qui échappe au foie, et c'est ce glucose qui est responsable de l'hyperglycémie. :wink:
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Aleeex » 31 Aoû 2012, 07:52

It's all right ! :) Merci pour ces précisions ! Une rockstar cet Alistair :wink: :lol:
Aleeex
Ronéoiste

Retourner vers Biochimie